En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 7Bannière 18Bannière 36Bannière 43

 TKE des Campanules

Chalmazel

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Le téléski des Campanules permet de prolonger l'intérêt de l'espace découverte de Chalmazel au delà de la simple initiation aux débutants. Il dessert une piste bleue familiale de 500 mètres créée en 2004, équipée d'enneigeurs, où les moins expérimentés peuvent progresser à leur rythme sans que les accompagnateurs ne s'ennuient pour autant.

Mise en service en : 2004

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : lolo42
Section écrite le 26/06/2009 et mise à jour le 05/05/2015
(Mise en cache le 05/05/2015)

    Image

Chalmazel est un petit bourg ligérien des Monts du Forez localement connu pour son château du XIIIème et la pratique des sports d'hiver. On y skie de 1100 à 1600 mètres sur les pentes de Pierre-sur-Haute, point culminant du département de la Loire. Le domaine compte 12 kilomètres de pistes et se développe au cœur de vastes entendues de mélèzes jusqu'aux landes sauvages des calottes sommitales des Hautes-Chaumes.
(Des vues et plus d'informations sur la station sont disponibles sur la page consacrée à Chalmazel sur remontees-mecaniques.net.)

La station compte désormais une zone dédiée aux débutants proposant un espace ESF avec un tapis, ainsi que deux pistes (une bleue et une verte), desservies par deux téléskis à enrouleurs fournis par le constructeur autrichien Doppelmayr : Campanules et Ourson. La présentation du secteur est l'opportunité de s'intéresser plus globalement à l'histoire de ces diverses petites remontées de Chalmazel destinées à l'apprentissage du ski.
    Image


Chalmazel et l'initiation au ski

L'initiation de la population ligérienne à la pratique du ski compte parmi les vocations premières de Chalmazel. L'École du Ski Française y est d'ailleurs présente depuis les années 1960 et un petit appareil-école "La Parre", fut installé dès la saison 1963-1964 non loin du téléski de Chapouilloux, appareil historique de la station.

La Parre est un téléski avec des pylônes en trépied facilement déplaçable, aussi, ce téléski-école est-il réimplanté dès la saison suivante au pied du nouvelle piste des Granges, puis à nouveau déplacé, en 1967, lors de la création des nouvelles pistes sur Pierre-sur-Haute, sur le plat des Granges, au niveau de la gare intermédiaire de la télécabine, avant d'être finalement réimplanté, quelques saisons plus tard, au pied des pistes, à gauche de la gare de départ de cette même télécabine, et renommé téléski du Bosquet.

    Le téléski du Bosquet ; à côté le départ de l'ancienne télécabine de Pierre-sur-Haute :
    Image

A partir des années 1980, la station complète progressivement son parc de remontées à destination des débutants.

En 1983, un véritable petit espace dédié, avec enneigeurs, est aménagé derrière le chalet-restaurant des Épilobes, sur la pente douce, jusqu'alors inexploitée, en direction du caravaneige de la station. Le remonte-pente à perches découplables qui y est construit prend donc, en toute logique, le nom de téléski du Camping. L'appareil est livré par Montaz-Mautino et dispose d'une ligne de 169 mètres, soutenue par trois pylônes de type support-compression. Il évolue entre 1130 et 1151 mètres.
Un télécorde Pellat-Finet de 70 mètres est également installé quelques années plus tard.

En 1993, le téléski du Bosquet est remplacé par le téléski débrayable Montaz-Mautino de la Forestière (celui-ci est une récupération du téléski de Chapouilloux reconstruit en 1971). Sa ligne, d'une longueur de 685 mètres, nettement plus conséquente que celle de son prédécesseur, aboutit au premier replat de la piste des Jasseries, au niveau du croisement avec le chemin de la Forestière. Cet appareil est finalement démonté en 2002 lors construction du télésiège à bulles, mais sa station aval type D, sa station amont et son pylône 1 seront réemployés en 2006 pour la modernisation du téléski de Couzan 1.

    Évolution animée de l'implantation des téléskis débutants au bas du domaine :
    Image




Un nouvel espace dédié

Durant la décennie 2000, le Département de la Loire entame un vaste programme de requalification du domaine. Le projet comprend notamment la restructuration de l'espace débutants, indispensable après la suppression du téléski de la Forestière. Le téléski du Camping est démonté en 2004 et deux nouveaux appareils à enrouleurs Doppelmayr sont installés desservant deux pistes : L'Ourson (voir reportage rm.net ici), qui reprend la piste du Camping, et Les Campanules, sur un tracé inédit. L'ensemble est complété en 2010 par un tapis roulant Sunkid de 30 mètres destiné à l'ESF.

    Image

    Image


La réalisation du téléski des Campanules et de sa nouvelle piste bleue se sont accompagnées de travaux de remodelage de pente et de défrichage en direction de l'ouest, mais le tracé retenu a pris en compte la problématique environnementale en suivant au maximum le profil et la limite naturelle de la clairière qui existait en amont de la piste.

    Image
    (vues aériennes IGN)


La nouvelle piste court sur une longueur de 500 mètres et a reçu des enneigeurs Johnson Controls Borax et Rubis. Elle permet de prolonger l'intérêt du secteur pour débutants de Chalmazel au delà de la simple initiation en proposant un ski familial où les moins expérimentés pourront progresser à leur rythme sans que les accompagnateurs ne s'ennuient pour autant.

La piste des Campanules est agréable de par son environnement et ses points de vue. Elle permet en outre d'ouvrir le front de neige jusque-là cannibalisé en lecture par la grande percée rectiligne, peu esthétique, formée par la piste des Granges.

    Vue du départ des Campanules :
    Image

Caractéristiques


  • Nom de l'installation : Campanules
  • Type : Téléski à enrouleurs
  • Constructeur : Doppelmayr
  • Année de construction : 2004
  • Exploitant : Conseil général de la Loire
  • Saison d'exploitation : Hiver

  • Véhicule : enrouleur Doppelmayr IES
  • Capacité : 1 personne /sellette
  • Nb véhicules : 75
  • Sens de montée : droit
  • Temps de Trajet : 2 min 35
  • Débit : 845 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,9 m/s

  • Altitude Aval : 1120 m
  • Altitude Amont : 1200 m
  • Dénivelée : 80 m
  • Longueur développée : 465 m
  • Pente maxi : 30 %
  • Pente moyenne : 17 %

  • Station aval : MTDS10
  • Puissance moteur : 45 kW
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : aval
  • Type tension : hydraulique
  • Tension nominale : 52.0 daN
  • Pression nominale : 121 Bar

  • Nb pylônes : 5


Infrastructures et ligne du téléski des Campanules

La station aval

La station aval, une MTDS10, reprend l'architecture en T désormais classique d'un téléski à enrouleurs, avec un entrainement déporté à l'arrière d'un lorry, suspendu à l'aplomb de la poulie motrice. Le treuil se compose d'un moteur électrique de 45 kW et d'un volant d'inertie équipé d'un frein Siam protégés dans une armoire montée sous un réducteur Flender.

    Image

    Image

    Image

    Image

La station gère également de façon hydraulique la tension de l'appareil par le biais d'un vérin situé sur l'avant, qui autorise une course maximale de 1,2 mètre. L'ensemble est géré par une centrale manuelle fixée sur le pilier de support en métal caissonné. Toute la poutrelle horizontale de la gare, qui supporte poulie et treuil, sert de lorry.

    Le treuil de motorisation, situé à la verticale de la poulie pris directement sur la poutrelle :
    Image

    Le vérin de tension, dont la base est prise sur le pilier de la gare, et l'essieu permettant à la poutrelle maitresse de coulisser :
    Image


La ligne

La ligne, d'une longueur de 463 mètres, possède la pente la plus importante (30%) sur la première partie. Aux deux tiers, le profil devient alors plus doux, ce jusqu'à l'arrivée...

    Image

    La ligne, des pylônes P1 à P4 :
    Image

    Le P1 :
    Image

    Le P2 :
    Image

    Le P3 :

    Image

Comme désormais souvent sur les téléskis récents, les pylônes sont boulonnés à une embase métallique directement enfouie dans le sol, technique offrant l'avantage de limiter les coulages de massifs bétons aux seuls pylônes des G1 et G2.
    La base du pylône et la pièce enfouie dans le sol :
    Image

    La pente devient plus douce à partir du P4 :
    Image

    Le P5, dernier pylône de la ligne :
    Image

    La tête du P5 :
    Image


Le lâcher et la station de retour

Le lâcher de l'agrès s'effectue sur la partie relativement plate de la piste des Campanules, entre le pylône 5 et la station de renvoi.
Cette dernière est une classique poulie de retour fixe.

    Le lâcher de l'agrès : à droite la piste des Campanules, au fond l'itinéraire de balade en raquettes et ski de fond :
    Image

    La station de retour :

    Image


Une offre-ski pour débutants aboutie

Le téléski Doppelmayr des Campanules a permis, en 2004, d'élargir l'intérêt porté à l'espace débutants de Chalmazel. En renforçant l'offre, il dote la station d'un secteur dédié complet, parfaitement abouti : idéal pour débuter, mais également progresser. A l'image de toutes ces anciennes remontées du domaine destinées à l'apprentissage implantées dès les années 50, il est l'illustration parfaite de cette volonté de la station de jouer un rôle de premier plan dans l'initiation au ski de la population ligérienne...

Le Conseil général le sait bien. Même si Chalmazel tend à l'autofinancement de son fonctionnement, le but premier n'est pas le dégagement de bénéfices. La gestion de cette unique station du département s'entend comme celle d'une infrastructure sportive publique, avec ce que cela peut impliquer comme coût pour la collectivité, mais aussi, et surtout, avec une vocation sociale qui a permis à des générations de petits ligériens de goûter au plaisir de la glisse et d'apprendre un sport qu'ils n'auraient, pour certains, sans doute jamais eu l'occasion de découvrir.


Laurent Berne


    Au départ de la piste des Campanules :
    Image

    Depuis l'arrivée du téléski la vue est agréable :
    Image


    Image


Compléments

Discussion
Liens internet :


.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10143 secondes. 34 requete(s).
145 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés