Localisation(s)
Photo

 TKE2 Alpmatten I-II

Bettmeralp (Aletsch Arena)

Habegger

T2 ES
Description rapide :
Alpmatten 1&2, deux téléskis Habegger parallèles au centre de la station de Bettmeralp et desservant une courte piste rouge.

Année de construction : 1972

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : Nico05
Section écrite le 23/05/2022 et mise à jour le 31/05/2022
(Mise en cache le 31/05/2022)

Découvrez les :

Image


Sommaire


  1. Bettmeralp, Aletsch Arena
  2. Situation des téléskis Alpmatten 1&2
  3. Rapide historique de Bettmeralp
  4. Rôle et infrastructure des téléskis Alpmatten 1&2
  5. Caractéristiques
  6. Les téléskis en images
  7. Conclusion, liens et informations utiles

Bettmeralp, Aletsch Arena

Bettmeralp, autrefois un alpage au-dessus du village de Betten, est devenue une station de renommée internationale au cours de la seconde moitié du 20ème siècle. Le village, situé sur la commune du même nom (issue de la fusion entre Betten et Martisberg), est perché à une altitude de 1950 mètres sur la rive droite de la vallée de Conches où coule le Rhône. La station, entièrement piétonne et interdite aux voitures, est accessible depuis le chemin de fer Matterhorn-Gotthard Bahn (anciennement Furka-Oberalp) grâce à deux téléphériques. De nombreux hôtels et résidences ainsi que des chalets touristiques composent l'importante station. L'endroit, idéalement situé sur un replat panoramique où l'on trouve un lac, jouit d'un bon ensoleillement et d'une superbe vue sur les 4000 des Alpes valaisannes tels que le Cervin.

L'été, les touristes viennent profiter des remontées mécaniques permettant notamment de monter au Bettmerhorn et à son imprenable point de vue sur le glacier d'Aletsch (plus grand glacier des Alpes). De nombreuses randonnées, notamment adaptées aux familles, sont proposées dans la région. Des descentes en VTT et en trottinettes tout terrain sont également possibles depuis le sommet des installations. De plus, la baignade est possible dans le lac de Bettmer.

L'hiver, la station est réputée pour le ski alpin. Bettmeralp fait partie du domaine skiable de l'Aletsch Arena (Riederalp, Bettmeralp, Fiescheralp) totalisant plus de 100 kilomètres de pistes balisées. De nombreux téléportés modernes équipent le domaine, qui jouit d'une vue superbe et d'un bon enneigement. L'ensemble des remontées mécaniques de l'Aletsch Arena sont exploitées depuis 2018 par la société Aletsch Bahnen AG, issue de la fusion des trois anciennes sociétés (Aletsch Riederalp Bahnen AG, Bettmeralp Bahnen AG, Luftseilbahn Fiesch-Eggishorn AG).
En plus du ski de piste, de nombreux marcheurs viennent profiter du soleil de Bettmeralp et de ses nombreux chemins damés sillonnant le vaste plateau enneigé. Une boucle de ski de fond est également proposée, ainsi qu'une piste de luge.

Image


Situation des téléskis Alpmatten 1&2

Les téléskis d'Alpmatten 1&2 se situent au cœur de la station de Bettmeralp, sur la commune du même nom. Leur départ se situe au lieu-dit Mittel, un quartier du village. L'accès aux téléskis peut se faire depuis la station amont des téléphériques provenant de Betten grâce à la rue damée Alpmattenstrasse.
L'arrivée des deux installations parallèles se situe elle aussi dans le village, à proximité du départ du télésiège de Schönbiel.

Image
Situation sur le plan des pistes d'Aletsch Arena

Image
Situation avec zoom sur la station de Bettmeralp

Image
Situation sur la carte nationale (image tirée de Swisstopo)


Rapide historique de Bettmeralp

En 1951, les deux sections du téléphérique Betten Station - Betten Dorf - Bettmeralp entrent en service. Le premier téléski ouvre en 1956 au lieu-dit Schönboden. A cette époque-là, on ne peut pas encore parler de Bettmeralp comme d'une importante station touristique. Il s'agit en fait d'un alpage appartenant à la commune de Betten (qui fusionnera par la suite avec Martisberg pour former la commune de Bettmeralp).
Néanmoins, le domaine skiable s'agrandit rapidement du côté de Schönbiel et du Wurzenbord. Le hameau se transforme en une véritable station composée de nombreux hôtels et chalets touristiques. Notons que la station restera, été comme hiver, une station sans voiture et dans laquelle on se déplace à pied, en luge ou à ski.
En 1977, le sommet du Bettmerhorn devient accessible en télécabine. Puis, petit à petit, les télésièges remplacement les téléskis, le domaine se modernise.

Rôle et infrastructure des téléskis Alpmatten 1&2

En 1972, les téléskis à enrouleurs biplaces d'Alpmatten 1&2 sont construits. Il s'agit de deux installations du constructeur bernois Habegger, semblables et évoluant en parallèle (Alpmatten 1 à gauche et Alpmatten 2 à droite). Les deux stations inférieures, assurant la tension des téléskis grâce à un système de contrepoids, se dressent dans le village au lieu-dit Mittel, du côté est de la station de Bettmeralp. L'endroit, situé à 1862 mètres d'altitude, est accessible par gravité depuis la station amont des deux téléphériques provenant de Betten, via la rue damée nommée Alpmattenstrasse.
Leur ligne, longue de 239 mètres, traverse un pâturage au milieu de la station, où aucun chalet ne s'est construit afin de laisser place à la piste de ski.
Les deux gares amont, érigées à quelque 1951 mètres d'altitude, assurent l'entraînement des téléskis. De ce point, situé lui-aussi dans le village, à côté de l'hôtel Sporting, il est possible d'emprunter la courte piste rouge baptisée Ins Mittel desservie par les téléskis. De plus, les skieurs peuvent se rendre aux télésièges de Schönbiel et de Wurzenbord situés non-loin de là.

Le débit respectif de ces deux remonte-pentes est de 700 personnes par heure, soit un débit total de 1400 personnes par heure sur la ligne d'Alpmatten. Aujourd'hui, un tel débit est superflu par rapport à la faible fréquentation de la ligne. Il est par ailleurs fréquent que seul le téléski Alpmatten 2 soit en service. Cependant, il n'en a pas toujours été de même. En effet, ces installations ont été construites dans les années 1970. A cette époque-là, le secteur Schönboden (du côté ouest de la station) n'était pas aussi attractif qu'actuellement et était surtout prisé des débutants. Les skieurs arrivant des téléphériques se rendaient donc plus volontiers aux téléskis d'Alpmatten, ces derniers leur permettant ensuite d'accéder aux installations de Schönbiel et Wurzenbord. De plus, les habitudes n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Les skieurs, souvent des clients à la semaine et non à la journée, empruntaient les téléskis d'Alpmatten le matin pour se rendre sur les pistes depuis leur logement. A midi, les installations fermaient, et les restaurants self-service que l'on connaît aujourd'hui n'étaient pas monnaie courante. Les skieurs rentraient à l'hôtel pour dîner, pension complète oblige, puis retournaient skier l'après-midi en empruntant une nouvelle fois les skilifts d'Alpmatten. Le débit élevé permettait d'éviter une attente trop longue à ces deux heures de pointe. Notons aussi qu'à l'époque, les téléskis de village étaient plus à la mode qu'aujourd'hui, notamment parce que le ski était en plein développement et que les débutants étaient nombreux.

Aujourd'hui, ces téléskis permettent toujours l'accès aux pistes pour les vacanciers, et jouent un rôle d'accès alternatif au domaine depuis les téléphériques. Les écoles de ski apprécient également la courte descente rouge en raison de sa situation dans le village et de sa faible fréquentation. Néanmoins, l'intérêt de ces installations a beaucoup diminué, et il est évident que lorsqu'elles seront remplacées, un seul et unique téléski prendra leur place.

Caractéristiques

Administratives

Nom : Alpmatten 1, Alpmatten 2
Type : Téléskis à enrouleurs biplaces
Constructeur : Willy Habegger, Thun
Année de construction : 1972
Exploitant : Aletsch Bahnen AG (anciennement Bettmeralp Bahnen AG)
Territoire communal : Bettmeralp

Géométriques

Altitude aval : 1862 m
Altitude amont : 1951 m
Dénivellation : 89 m
Longueur inclinée : 239 m
Pente moyenne : ~31%

Techniques

Nombre de pylônes : 2
Sens de la montée : gauche (Alpmatten 1) et droite (Alpmatten 2)
Motrice : gares amont
Tension : gares aval
Fabricant des agrès : Borer
Nombre d'agrès : 25 par téléski
Système électronique : Kündig

D'exploitation

Débit horaire : 700 personnes par téléski
Vitesse maximale : 2,2 m/s
Temps de trajet : ~2min

Les téléskis en images

Gares avals

Les stations aval, issues d'un modèle courant de chez Habegger, assurent la tension des deux installations grâce à un contrepoids. Entre les deux structures se trouve un poste de vigie.

Image
La gare aval du téléski Alpmatten 1

Image
La poulie de tension

Image
La station aval de l'Alpmatten 1 vue de côté

Image
Galets de compression en sortie de gare

Image
La gare vue de derrière, avec l'imposant contrepoids

Image
La gare aval du téléski Alpmatten 2

Image
L'accès aux téléskis au premier plan, la station de Bettmeralp en second plan et le funiculaire "Alpmatten" sur la droite

Image
Le contrepoids de l'Alpmatten 2 et le poste de contrôle

Image
La poulie de retour

Image
Galets de compression et sécurités en sortie de gare

Image
La gare vue de trois quarts

Image
La poulie et le système de tension vus de l'aire d'embarquement


Lignes

Les deux lignes parallèles, courtes et évoluant au milieu de la station, ne comportent que deux pylônes. Les deux supports, communs aux deux téléskis, sont assez atypiques ; il s'agit d'une seule structure portique treillis soutenant les deux lignes. Notons que l'Alpmatten 2 évolue sur la droite de l'Alpmatten 1.

Image
Portée jusqu'au premier pylône

Image
Regard en arrière sur les deux stations inférieures

Image
On avance lentement en direction du premier support

Image
Coup d'œil en arrière sur la station de Bettmeralp. On distingue le dernier pylône du téléphérique Betten Station - Bettmeralp.

Image
Le P1

Image
Sa tête

Image
Portée jusqu'au second pylône

Image
Le pylône 1 vu de devant

Image
On approche du dernier support

Image
Le P2

Image
Détail sur sa tête. La barre métallique en forme de T inversé est en fait la barrette de sécurité contrôlant que les agrès se sont bien réenroulés après leur passage en gare amont.

Image
La zone de lâcher se trouve à une dizaine de mètres du dernier ouvrage de ligne.

Image
Terminus !


Gares amonts

Les deux stations supérieures, à côté desquelles se dresse un poste de commande, assurent l'entraînement des appareils. La poulie et le moteur de chaque gare sont supportés par différents fûts tubulaires inclinés. Notons que le lâcher se fait sous poulie, c'est-à-dire que l'enrouleur a déjà passé la poulie de retour lorsque le skieur lâche l'archet.

Image
Les deux gares vues de la ligne, avec le poste de commande sur la droite

Image
Lâcher sous poulie : l'enrouleur a déjà passé la poulie de retour lorsque le skieur lâche l'archet.

Image
Les deux stations vues de trois quarts. Les filets noirs permettent aux agrès se s'enrouler sans heurter ni le téléski voisin les skieurs.

Image
Gros plan sur les poulies motrices et les galets de support

Image
La gare de l'Alpmatten 2 à gauche et celle de l'Alpmatten 1 à droite


Agrès

Les agrès biplaces, similaires sur les deux skilifts, proviennent de chez Borer.

Image
Une arbalète en ligne

Image
Un enrouleur Borer

Image
Un enrouleur en ligne

Image
L'enrouleur et sa pince

Image
Jointure entre le cordon et le manche


Vues diverses

Image
L'étroite piste rouge Ins Mittel vue de la gare aval des téléskis

Image
Le P1

Image
Une multitude d'arbalètes et la tête du P1

Image
Le P2

Image
Le dernier pylône et la piste rouge

Image
Zoom sur le dernier pylône du téléphérique Betten Station - Bettmeralp

Image
Rue damée traversant le village

Image
On distingue la file d'attente au télésiège de Schönbiel

Image
Panorama sur le Balfrin, les Mischabels et le Cervin


Conclusion, liens et informations utiles

Alpmatten 1&2, deux téléskis typiques de la firme Habegger, datant d'une époque où l'on prenait un abonnement de ski pour 14 jours consécutifs, où l'on rentrait à l'hôtel à midi pour dîner dans la grande salle où les serveurs en livrée nous servaient notre plat du jour, où les remontées fermaient entre midi et une heure...
Bref, deux téléskis au charme désuet au cœur de la station, dont l'utilité se fait moins ressentir aujourd'hui. Néanmoins, ils restent usités des écoles de ski, appréciant la faible fréquentation de la piste, ainsi que des vacanciers et de certains skieurs à la journée préférant éviter l'interminable attente matinale au télésiège de Blausee.

Photos : Nico05, le 12 février 2022
Textes : Nico05
Bannière : Nico05

Liens et informations utiles

Aletsch Arena
Carte interactive du domaine skiable
Vidéo du téléski Alpmatten 2 sur Youtube
Horaire CFF (notamment horaires des téléphériques de Betten et du train MGB)



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :