En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 39Bannière 11Bannière 43Bannière 9

 TSD6 de Séraussaix

Avoriaz (Morzine-Avoriaz)

Poma

T1 ES
Description rapide :
Réalisé durant l'été 2014, le télésiège débrayable 6 places "Seraussaix" remplace un télésiège fixe 4 places sur un tracé légèrement différent afin de garantir une meilleure liaison gravitaire avec le secteur de Super-Morzine/Zore.

Mise en service en : 2014

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 08/05/2015 et mise à jour le 23/05/2015
(Mise en cache le 23/05/2015)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places « Séraussaix », à Avoriaz

Image


Avoriaz : Le cœur des Portes du Soleil

La station d’Avoriaz est située en Haute- Savoie et domine la vallée de l’Ardoisières avec la station de Morzine. Avoriaz se distingue par son architecture unique et ses formes avant-gardistes, en plus d’être une station sans voiture où les déplacements se réalisent à pied ou en traineaux. La station propose un ski de qualité, avec des remontées mécaniques rapides et performantes, des pistes de tous niveaux tracées à travers des paysages pittoresques et un enneigement optimal de part son altitude et son orientation garantissant une pratique « intense » des sports d’hiver durant toute la saison.

Le domaine skiable d’Avoriaz est totalement intégré à l’espace des Portes du Soleil ; un vaste espace qui s’étend entre 900 et 2277 mètres au travers de 12 stations implantés de part et d’autre de la frontière franco- suisse : Abondance, Avoriaz, la Chapelle d’Abondance, Châtel, Les Gets, Montriond, Morzine et St- Jean d’Aulps pour le côté français et Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez- Les Crosets- Champoussin pour le versant suisse.
Le domaine skiable propose 650 kilomètres de pistes de tous niveaux qui évoluent au cœur d’un paysage de carte postale entre les Dents du Midi, le Lac Léman et le Mont- Blanc.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation du télésiège débrayable « Séraussaix » sur le plan des pistes des Portes du Soleil

Image
-Situation du télésiège débrayable « Séraussaix » sur le plan des pistes d’Avoriaz



Réorganisation du secteur « Super Morzine – Avoriaz »

L’aventure de « Super Morzine » débute dans les années cinquante avec la construction d’un premier télébenne entre le village de Morzine et les champs de neige de « Super Morzine ». Cet appareil est inauguré en janvier 1953 après un peu plus d’une année de travaux. Ce téléporté fixe est équipé de 94 nacelles biplaces et compte 28 pylônes. Le succès est au rendez- vous malgré un temps de montée de 25 minutes. Le télébenne est cependant victime de nombreux problèmes techniques récurrents. Faute de financement pour la maintenance et le changement de pièces, le télébenne est contraint de fermer ses portes après seulement trois saisons d’exploitation. Grâce aux soutiens financiers d’un investisseur, cet appareil est à nouveau exploité de 1958 à 1965.

Avec le développement des Portes du Soleil, une liaison ski au pied entre les domaines d’Avoriaz et de Morzine-Les Gets devenait une nécessité. En effet, la liaison par bus jusqu’au Prodains n’était pas suffisante pour absorber le nombre de skieurs toujours plus important. Après plusieurs années de planification, la liaison skis au pied entre Morzine et Avoriaz se concrétise durant l’été 1987 avec la réalisation de pas moins de six remontées mécaniques, à savoir la télécabine débrayable 6 places « Super Morzine », les télésièges fixes « Zore », « Séraussaix » et « Proclou » ainsi que les deux téléskis « Baron » et « Alpage ». Ces différentes réalisations marquent une étape importante dans la création de liaisons fortes pour le domaine international des Portes du Soleil.

Cette nouvelle liaison par le haut, entre Morzine et Avoriaz est rapidement victime de son succès. Pour réduire les temps d’attente et améliorer l’attractivité des remontées mécaniques du secteur de « Super Morzine », le télésiège fixe 4 places « Proclou » est transformé durant l’été 1996 en télésiège débrayable 4 places, avec à la clé une réduction drastique du temps de parcours. En léger retrait, comparé aux secteurs phares (Mossettes, Lindarets, Arare), la desserte du secteur de « Super Morzine » est optimisée durant l’été 2002 avec la transformation de la télécabine de Super Morzine avec notamment le changement des cabines et l’augmentation du débit. Dans le prolongement de cette transformation, le télésiège fixe 4 places « Zore » est remplacé une année plus tard par un télésiège débrayable 4 places. Cette année marque également la suppression du téléski « Alpage » en raison de la création d’un retour gravité depuis la gare amont du téléporté « Zore » jusqu’aux gares aval des télésièges « Séraussaix » et « Proclou ».

Image
-Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage du télésiège fixe 4 places "Seraussaix" (1987-2014)


Avec l’extension de la station d’Avoriaz, la future implantation du Club Med et la création de nouveaux lits, à proximité de la piste bleue « Proclou », la fréquentation du secteur de « Super Morzine », notamment du télésiège débrayable 4 places « Proclou » augmente rapidement. Pour répondre à cette extension de la station d’Avoriaz, il était initialement prévu de réaliser un télésiège débrayable 6 places pour, indirectement doubler le télésiège débrayable 4 places « Proclou ». Ce projet est finalement abandonné. Pour augmenter le débit du télésiège de « Proclou » et améliorer l’accessibilité aux pistes du télésiège débrayable « Zore », la société d’exploitation des remontées mécaniques d’Avoriaz (SERMA) souhaite remplacer les télésièges « Proclou » et « Séraussaix » par des appareils plus performants. Les premières projections prévoyaient la réalisation d’un télésiège débrayable 6 places en lieu et place du télésiège débrayable 4 places « Proclou » et la réutilisation dudit appareil pour remplacer le télésiège débrayable 4 places « Séraussaix ». Finalement, les deux appareils sont remplacés par des télésièges débrayables 6 places, de construction similaire. Pour améliorer la liaison gravitaire avec le secteur »Zore », la gare amont du nouveau télésiège débrayable 6 places « Séraussaix » est déplacée d’environ 250 mètres vers l’ouest.

Revivez le chantier du TSD6 Séraussaix, en consultant notre suivi de construction

Liaison Super Morzine – Secteur Zore

Ce télésiège débrayable est situé sur le secteur appelé « Super Morzine », plus précisément entre le lieu-dit « Creux de la Joue » et l’arête de Super Morzine en survolant les alpages de Séraussaix. Pour les skieurs d’Avoriaz, en provenance du secteur « Mossettes/Lindarets », la gare aval est accessible par gravité (piste bleue Proclou) depuis les gares amont des télésièges débrayables « Lindarets », « Prolays » et « Brochaux ». Pour les skieurs en provenance des secteurs « Arare/Intrets » et « Chavanette/Cuboré », l’accès par gravité est possible depuis les gares amont des télésièges « Tour » et « Plateau ».

Véritable trait d’union entre le secteur « Plateau/Proclou » et le secteur « Super-Morzine – Zore », le télésiège débrayble 6 places « Séraussaix » constitue l’unique possibilité de liaison par le haut pour rejoindre le téléporté débrayable 4 places « Zore » et la télécabine 6 places « Super-Morzine » depuis Avoriaz. En parallèle à ce rôle de liaison inter-secteur, cet appareil assure également une desserte « ski propre » pour les débutants en raison de l’existence de la piste bleue Seraussaix, boulevard pour débutants.

La gare amont est le point de départ de deux pistes bleues, à savoir les pistes Seraussaix et Tetras. La piste Seraussaix regagne la gare aval de cet appareil avec la possibilité d’emprunter le télésiège débrayable 6 places « Proclou » pour regagner Avoriaz et les secteurs de « Lindarets/Mossettes » et « Arare/Intrets ». La piste bleue Tetras assure la liaison avec le secteur « Zore », desservi par un télésiège débrayable 4 places et rejoins ensuite la gare aval dudit télésiège et la gare amont de la télécabine « Morzine – Super Morzine ».

Caractéristiques techniques

Administratif:

  • Station: Avoriaz – Portes du Soleil
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places
  • Exploitant : SERMA
  • Constructeur: POMAGALSKI
  • Année de mise en service: 2014
  • Ouverture au public : Décembre 2014
Géographie:

  • Altitude aval: 1636m
  • Altitude amont: 1773m
  • Dénivelé: 137m
  • Longueur horizontale: 1008m
  • Longueur oblique: 1024m
  • Pente moyenne: 13.59%
  • Pente maximale: 53%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 9
  • Portée maximale: 159.47m
  • Survol maximal: 17m
  • Largeur de voie: 6.1m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Arcelor Mittal
  • Diamètre du câble: 42mm
  • Commande électronique de: Semer
  • Puissance motorisation principale: 340 kW
  • Type de pince: LPA N
  • Constructeur des sièges: Poma
  • Modèle des sièges: LPA6 OCR
  • Nombre de sièges: 49 + 1 nacelles de service
  • Personnes/sièges: 6
  • Espacement entre les sièges: 45.705m
  • Cadencement: 8.31 sec
  • Débit maximal (montée): 2600 p/h
  • Temps de trajet: 3 min 20 s
  • Vitesse maximale: 5.5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche


Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Séraussaix »

Pour la réalisation de ce télésiège débrayable 6 places, la société d’exploitation des remontées mécaniques d’Avoriaz (SERMA) a opté pour la proposition formulée par le constructeur iserois Pomagalski qui comprend la réalisation de trois téléportés débrayables en deux ans, à savoir le télésiège débrayable 6 places « Proclou » et « Séraussaix » en 2014 et le télésiège débrayable 6 places « Brochaux » en 2015. Pour le téléporté « Séraussaix », Pomagalski a livré un appareil de la gamme Multix avec une configuration technique classique, à savoir une gare aval retour-tension et une gare amont motrice. Appareil de liaison vers le secteur de Super Morzine, cet appareil assure actuellement un débit horaire de 2600 personnes. Les sièges sont issus de la gamme LPA 6OC et sont munis d’assises et de dossiers bicolores pour faciliter l’identification des places. Pour améliorer la sécurité des passagers, cet appareil est équipé du système de verrouillage automatique du garde-corps Magnestick Bar. Les sièges sont portés par la pince LPA, issu du développement commun de Poma et de Leitner.

La gare aval

La gare aval est située au bas du Creux de la Joux, à une altitude de 1634 mètres. Elle est installée à côté de la gare aval du télésiège débrayable « Proclou » et adopte une couverturre intégrale classique portant le nom de l’appareil ainsi que les logos d’Avoriaz et des Portes du Soleil. Un rail de service est disposé sur le côté descendant notamment utilisé pour le stockage de la nacelle de service. L’embarquement est assuré dansa le sens de la ligne. Comparé au télésiège débrayable « Proclou », réalisé la même année, cet appareil n’est pas équipé d’un tapis de positionnement.

Image
-A gauche, la gare aval du télésiège débrayable 6 places « Proclou ». A droite, la gare aval du télésiège débrayable 6 places « Séraussaix »

Image
-La gare aval du télésiège débrayable « Séraussaix »

Image
-La gare aval avec le rail de service

Image
-La gare aval avec le développement de la ligne en fond

Image
-La gare aval avec le poste de commande pour les opérateurs

Image
-La gare aval de trois quart

Image
-Arrière de la gare aval

Image
-La zone d’embarquement



La ligne

Tracée sur des alpages de moyenne montagne, la ligne du télésiège débrayable « Séraussaix » développe une longueur de 1024 mètres pour un dénivelé de 137 mètres. La ligne compte 9 pylônes à raison d’un pylône compression, de deux pylônes support-compression et d’un six pylônes support. La ligne se caractérise par une pente régulière et ne présente aucune particularité, à l’exception du survol de la ligne « Morzine – Avoriaz ».

Image
-Une vue arrière sur la gare aval et le pylône compression 1

Image
-Le pylône 2. A droite, la tranchée du tracé de l’ancien télésiège fixe « Séraussaix »

Image
-Le pylône 3

Image
-La portée entre les pylônes 3 et 4

Image
-La tête du pylône 4

Image
-La portée entre les pylônes 4 et 5

Image
-Le pylône 5. A l’arrière la route Morzine-Avoriaz

Image
-Le survol de la route « Morzine – Avoriaz » (col de la Joux Verte)

Image
-Le pylône support-compression 6

Image
-La tête du pylône 6

Image
-Le pylône 7

Image
-La portée entre les pylônes 7 et 8

Image
-Le pylône support-compression 8

Image
-Le pylône 9

Image
-La tête du pylône 9



La gare amont

La gare amont est située sur l’arête de Super Morzine, à une altitude de 1773 mètres. Elle est installée au niveau de la piste de liaison gravitaire, à mi-chemin entre l’ancienne poulie retour du télésiège fixe « Séraussaix » et la buvette de Zore. Comme la gare aval, la station amont est également équipée d’une couverture intégrale classique Multix adoptant un schéma de couleurs similaires.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-L’arrière de la gare aval avec la zone de débarquement

Image
-La gare amont

Image
-La gare amont

Image
-La gare amont

Image
-La gare amont avec droite le sommet des Mossettes, le toit des Portes du Soleil

Image
-La gare amont avec la zone de débarquement

Image
-La gare amont avec la zone de débarquement


Les sièges/La pince

Cet appareil est équipé de 49 sièges LPA6 OCR (à terme 99), qui sont munis du système de verrouillage des garde-corps automatique Magnestick Bar dont le principe de fonctionnement est basé sur un aimant. Ce système, lorsqu’il est actif, permet d’éviter les ouvertures intempestives du garde-corps en ligne.

Image
-Un siège en ligne. Le boîtier noir (appelé module aimant) sous le siège appartient au système de verrouillage « Magnestick Bar »

Image
-Un siège avec les tenons de sécurité (anti sous-marinage)

Image
-La pince LPA avec sur le frotteur relié par un câble électrique au module aimant



Les photos diverses

Image
-La ligne au complet depuis la gare aval

Image
-La ligne au niveau du survol de la route « Morzine – Avoriaz » depuis la piste bleue Séraussaix

Image
-Le survol de la route « Morzine-Avoriaz ». A l’arrière, le secteur « Arare/Intrets »

Image
-La ligne survole l’alpage de « Séraussaix »

Image
-Les dernières portées



Conclusion

Avec la réalisation simultanée des télésièges débrayables 6 places « Proclou » et « Séraussaix » durant la saison estivale 2014, la société d’exploitation des remontées mécaniques d’Avoriaz (SERMA) a sensiblement amélioré l’attractivité du secteur de Super Morzine, en augmentant d’une part le débit horaire et en diminuant d’autre part, les temps de parcours. Un plus indéniable pour un secteur longtemps en retrait comparé aux secteurs « Arare/Intrets » ou « Mossettes/Lindarets » avec une liaison facilité vers le secteur excentré de « Super Morzine » !


Image
-Une belle réalisation avec en fond la station d’Avoriaz, la pointe des Mossettes et les Dents du Midi


Merci pour votre lecture ! A bientôt



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11736 secondes. 40 requete(s).
120 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés