En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 24Bannière 15Bannière 5Bannière 1

 TSF3 de Morel

Méribel (Les Trois Vallées)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Petit télésiège servant d'ascenseur pour les résidences du quartier du Morel. Dernier TSF3 installé par Poma en France.

Mise en service en : 1991

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 04/12/2011 et mise à jour le 03/01/2012
(Mise en cache le 09/07/2014)

Je vous propose un reportage sur le


Image


Méribel est une station savoyarde située dans la vallée de la Tarentaise. La célèbre station possède un domaine skiable compris entre 1400 mètres et 2738 mètres d’altitude qui est situé au cœur du plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds : Les 3 Vallées. La station fortement orientée vers l’international possède une architecture authentique avec de nombreux chalets. Le télésiège de Morel est un petit appareil permettant de rejoindre le domaine skiable de la station


Un peu d’histoire

Méribel débute son activité ski dans le milieu des années trente avec la réalisation d’une remontée artisanale. Cependant l’exploitation de cette première remontée est stoppée par la seconde guerre mondiale. Après la fin de la guerre, sont réalisés un téléski sur le versant Roc de Fer et d'autres appareils dont un télébenne permettant l’accès à la Saulire et à la station voisine de Courchevel depuis La Chaudanne. Dix ans après l'installation de ces remontées, la première télécabine de Tougnète voit le jour ouvrant le tout premier circuit Trois Vallées. Au fur et à mesure de son développement Méribel se fait connaître un peu partout en Europe. Cette notoriété internationale lui valut l’accueil de plusieurs épreuves olympiques lors des Jeux Olympiques d’Albertville qui se déroulèrent durant l’hiver 1992.


Méribel et son expansion

Ce qui fait le charme de Méribel, ce sont ces différents chalets construits dans le respect de la tradition savoyarde. Ce cahier des charges toujours en vigueur de nos jours fait que la station s'est très largement étendue pour pouvoir réaliser les nombreuses résidences requises pour accueillir une clientèle venant plus nombreuse. La station n’eut guère le choix que de se développer vers l'amont vu son positionnement au fond d'une cuvette. C'est sur le versant Saulire que cette dernière s'est étendue, tout en essayant de longer au maximum les pistes existantes pour pouvoir garantir un accès relativement facile au domaine skiable pour les personnes logeant sur place. Dans un premier temps la station s'est étendue le long de la piste principale du Doron menant à la Chaudanne. Cette expansion vers l'amont a permis à la station de créer un deuxième départ au dessus de la Chaudanne au lieu-dit du Rond Point des pistes.

Tout en se développant la station s'est élargie et c'est ainsi qu'au fur et à mesure, un nouveau quartier situé entre Mussillon et l'Altiport a commencé à sortir de terre. Situé au plus au nord de la station autour du lieu-dit de Morel, c'est tout naturellement que ce quartier de Méribel fut nommé comme ce dernier. Si ce quartier offre la possibilité de nouvelles constructions, il présente le grand défaut d'être éloigné des pistes traversant la station. La station réalise alors aux alentours des années 1950, un télébenne permettant de rejoindre l'Altiport. Toutefois au fur et à mesure du développement de la station le télébenne ne propose plus un débit suffisant. Bien que la station ait mis en place un système de navettes bus pour rejoindre les différents points d'accès au domaine, ce quartier se devait d'être doté d'une remontée mécanique plus performante en complément du système de navette. Vu que ce quartier est situé juste en dessous de l'Altiport, Méribel Alpina va mettre en service un petit télésiège permettant de rejoindre cette zone qui est équipée en remontées mécaniques.

Situation du quartier sur le plan de la station
Image


Morel : Accès rapide vers le domaine

C'est en 1991 que la société exploitant les remontées mécaniques de Méribel va installer le télésiège de Morel permettant au quartier du même nom d'avoir sa propre remontée d'accès au domaine. Se limitant principalement à un rôle d'ascenseur pour les personnes logeant dans le quartier, le télésiège installé propose un débit limité mais qui reste plus important que celui offert par le télébenne . Bien qu'excentré du domaine, le télésiège est tout de même accessible par les pistes. Le seul accès possible se fait par la piste Hulotte qui assure un retour skis aux pieds à ce quartier de Méribel. Cette piste fermait très vite à cause de son exposition. Ceci a été quelque peu corrigé avec la mise en place récente d'enneigeurs sur son tracé afin de garantir un accès skis aux pieds le plus longtemps possible malgré l'altitude assez basse. Même si la piste venait à fermer, le télésiège est prévu pour être exploité à la descente permettant de maintenir une liaison mécanique avec le domaine. Dans ces conditions, l'accès à la gare amont se fait par le télécorde Fontany partant à proximité du téléski de l'Altiport.

Le télésiège de Morel monte ses clients en un peu plus de quatre minutes non loin de l'Altiport. De son sommet les clients peuvent basculer vers les remontées partant de l'Altiport à savoir le télésiège huit places et le téléski à enrouleurs portant le même nom que ce secteur. En basculant vers ce point du domaine; les skieurs pourront également descendre jusqu'à Méribel Village via la piste du Lapin. L'autre option offerte consiste à prendre la piste Forêt qui mène au rond point des pistes. De là s'offre aux skieurs la possibilité de reprendre de l'altitude sur le versant Saulire avec le télésiège de l'Adret ou de poursuivre jusqu'à la Chaudanne et d'accéder entre autre au versant Tougnète. Morel n'étant pas un appareil central, il reste relativement peu fréquenté au cours de la journée. Si la piste Hulotte est ouverte il permet de faire une petite escapade dans ce coin tranquille de Méribel bien que la piste Lapin descendant sur Méribel-Village présente plus d'intérêt. Si la piste Hulotte est directement accessible depuis son sommet, l'enchainement des rotations n'est pas non plus un de ses rôles. Le secteur débutant de l'Altiport auquel il donne accès est nettement plus adapté pour cela.

Au sommet de cet appareil deux pistes sont accessibles :
- La piste verte Forêt qui rejoint le Rond Point des pistes
- La piste verte Louveteaux rejoignant l'Altiport


Situation sur le plan des pistes
Image

Les Caractéristiques de l’installation

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : MOREL
Maître d’Ouvrage : MERIBEL ALPINA
Maître d’Œuvre : ALPINA DEV
Exploitant : MERIBEL ALPINA
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1991


Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 3 personne(s)
Débit à la montée : 700 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 175 personnes/heure (25%)
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Temps de Trajet : 4min08
Tapis d’Embarquement : Non


Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1538 m
Altitude Amont : 1740 m
Dénivelée : 202 m
Longueur développée : 639 m
Pente Maxi : 63 %
Pente Moyenne : 34 %

Caractéristiques Techniques

Type de gare : Motrice enterrée
Sens de montée : Droite
Embarquement : Sens de la ligne
Tension : Amont
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance Développée : 130 kW
Dispositif d'accouplement : Mono pince fixe
Nb Pylônes : 7
Type de véhicules : Arceau triplace
Nombre de véhicules : 36
Espacement : 35.5 m

Caractéristiques du Câble

Fabricant du Câble : Trefileurope
Diamètre du câble : 33 mm
Câblage : Lang à droite
Ame : Compacte


Ligne et Infrastructures du télésiège de Morel

La réalisation du télésiège de Morel a été confiée à la société Pomagalski qui a réalisé la quasi-totalité des installations de la station. La gare motrice de type Bambi ressemble entre autre à celle de l'ancien télésiège de la Floria. Elle présente l'avantage d'avoir une motrice enterrée ce qui est essentiel vu l'environnement urbain dans lequel cette dernière est positionnée. De plus, elle est compacte ce qui permet également de l'intégrer en limitant l'emprise au sol dans cet environnement dense en constructions. la motrice étant fixe, la tension du câble se fait donc en amont. Le télésiège avec ses trente-six véhicules assure un débit montant de 700 personnes par heure à la vitesse nominale de 2.3 mètres par seconde. L'appareil est dimensionné pour être utilisé à la descente. Il offre dans ce sens un débit de 175 personnes par heure. A noter que ce télésiège est le dernier télésiège triplace installé par Pomagalski en France.


  • La gare aval

La gare aval est située à 1538 mètres d'altitude en plein dans le quartier de Morel. Compacte grâce à sa motrice enterrée cette dernière se fait très discrète dans l'environnement bien qu'elle ne soit pas bardée de bois. La motrice enterrée rajoute de la discrétion à ce télésiège qui émet peu de bruit et qui passe presque inaperçu dans le quartier.

Vues sur la gare aval
Image

Image

Image

La poulie motrice
Image

L'embarquement
Image


  • La ligne

La ligne de cet appareil s'élève doucement sur les premiers mètres de son parcours. Après le passage sur le P2, elle franchit d'une longue portée la route en lacets qui permet d'accéder aux quartiers supérieurs de Méribel. Une fois les deux croisements avec la route franchis, la pente de la ligne s'accentue lors de son entrée dans le bois des Frasses. Ce passage raide prend fin au P6 qui se trouve en bord du parcours de golf. D'une longue portée la ligne croise une partie du parcours de golf. Une fois le P7 atteint, on aborde les tous derniers mètres du parcours de cet appareil

La ligne comporte 7 ouvrages de ligne fixés sur des massifs en béton. Dans l’ordre de la montée cela donne :

P1 : 8C/8C
P2 : 4S/4S
P3 : 2S6C2S/2S6C2S
P4 : 4S/4S
P5 : 4S/4S
P6 : 6S/6S
P7 : 6S/6S

La ligne depuis le bas
Image

En avant sur la ligne
Image

Le P2 et quelques résidences du quartier de Morel
Image

Longue portée pour atteindre P3
Image

On entre dans le bois des Frasses
Image

Suite du tracé dans le bois
Image

En approche sur le P4
Image

On continue
Image

P5
Image

On arrive dans une clairière aménagée pour le parcours de golf
Image

Survol des pistes de fond. Le tracé de la piste Forêt est également visible
Image

On arrive bientôt au terme du tracé
Image

Arrivée en gare amont
Image



  • La gare amont

La gare amont se trouve non loin du sommet du télécorde Fontany à 1740 mètres d'altitude dans le bois des Frasses. Assurant la tension du câble de l'installation ,cette dernière est donc plus encombrante qu'une simple poulie de retour fixe. L'ensemble composé de la poulie de retour montée sur lorry et du dispositif hydraulique est fixé sur un fut métallique. La tension dynamique du câble est réalisée à l'aide de deux vérins hydrauliques. Les abords de cette gare présentent un aménagement spécifique lié à l'exploitation simultanée montée/descente.

Vues sur la gare amont
Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Pince fixe Poma
Image

Passage de la pince sur un balancier de type support
Image

Passage de la pince sous la partie compression du P3
Image

Siège Arceau triplace
Image


Morel, le petit télésiège ascenseur

Le télésiège de Morel a permis de désenclaver ce quartier excentré de la station de Méribel. Rapide et discret ce petit télésiège propulse directement les clients en altitude en leur offrant la possibilité de rejoindre les remontées importantes du domaine. Cet appareil joue donc pleinement son rôle sur le domaine tout en offrant le luxe d'être exploitable même si sa piste d'accès vient à être fermée. Il y' à fort à parier qu'on le voie encore pendant plusieurs années sous cette forme au sein du domaine skiable de Méribel.

Image

Ainsi se termine le reportage de cette installation.
A Bientôt




Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09457 secondes. 36 requete(s).
133 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés