En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 16Bannière 40Bannière 34Bannière 29

 TSF4 Koliesko

Jasná

Tatralift / Tatrapoma

T1 ES
Description rapide :
Premier télésiège à gares Gama du constructeur Slovaque Tatrapoma (constructeur indépendant de Poma depuis 1993).

Mise en service en : 1997



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : matej
Section écrite le 21/09/2008 et mise à jour le 20/04/2012
(Mise en cache le 23/08/2013)

Image
Image

Voici un reportage sur un télésiège fixe 4 places de Jasná, la station de ski la plus grande en Slovaquie. Ce télésiège est fabriqué par Tatrapoma, constructeur Slovaque indépendant de Poma, pour plus d´informations, voir ce sujet.

Jasná /Yasnaa :D / fait partie d´un domaine de 34 km de pistes de ski, 1 télécabine, 6 télésièges (+2 hors service) et 17 téléskis. Elle est situé au centre de la République, dans le Massif des Basses Tatras, au-dessous du versant nord de Chopok, une montagne culminant à 2024 m.

Le versant sud de Chopok est également équipé de remontées mécaniques, mais il est moins développé. La station en bas du versant sud se nomme Srdiečko et une partie de ses pistes ne sont pas damées régulièrement (malgré la couleur rouge par ex.). Or, les conditions de ski sont souvent très bonnes (3 mètres de neige il y a trois années).

Place au plan de pistes.

Image

Jasná dispose de trois centres d´accès aux pistes: Záhradky, Biela Púť et Otupné (cercles rouges). La remontée dont fait l´objet ce reportage est souligné en rouge.

On peut en deviner que ce TSF4 occupe une place centrale dans la station. Il est doublé par un TSD4 plus long à l´est et par un TKE1. Ce TKE1 est exploité quand le vent, souvent présent dans les parties au-dessus de la forêt de Jasná, rend impossible l´exploitation des deux télésièges.

Voilà encore le versant sud pour savoir ce que ça donne:

Image

L´histoire

Le TSF4 Koliesko vient de remplacer un ancien télésiège débrayable 2 place Von-Roll (fabriqué par le Tchécoslovaque Transporta) de 1949. C´était le tout premier télésiège de la station, qui a été complété, en 1954, par une deuxième section jusqu´à Chopok.

La même technologie a été utilisé pour équiper le versant sud, en 1954-1957. En tout, il y avait donc 2x2 sections de TSD2 Von Roll, qui donnaient accès a Chopok depuis les deux vallées.

Aujourd´hui, les sections inférieurs sont remplacés par des appareils neufs (TSF4 au nord – l´objet de ce reportage et TSD4 au sud). Les sections supérieurs sont hors exploitation depuis les annés 90, mais non démontés. Ils ont été secondés par des TKE en attente de leur remplacement définitif par des funitels (pas avant 2011).

Données techniques de l´appareil remplacé par le TSF4 Koliesko (issues de www.lanovky.sk):

Télésiège a attaches débrayables
- Constructeur: Transporta sous contrat de licence Von Roll, type VR101
- Année de construction: 1949
- Capacité: 2 places
- altitude aval : 1240m
- altitude amont : 1670m
- dénivellation : 430m
- longueur : 1135m
- débit : 475p/h
- vitesse : 2,5m/s
- gare aval: motrice fixe
- gare amont: retour tension
- nombre de pylônes: 13S et 3C
Une vieille, mais sympathique vidéo de ce télésiège est disponible sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=N3RRjMr-tmw

Données techniques, TSF4 Koliesko (issues de www.lanovky.sk):
- Constructeur: Tatrapoma
- Gare: Gama
- Année de construction: 1997
- Capacité: 4 places
- Nombre de sieges: 125
- altitude aval : 1221m
- altitude amont : 1670m
- dénivellation : 449m
- longueur : 1250m
- débit : 1800p/h
- vitesse : 2,5m/s
- tapis d´embarquement: oui, installé en 2005
- gare aval: motrice tension
- gare amont: retour fixe
- nombre de pylônes: 11S, 2S/C et 2C

Passons au photos. Ils étaient prises le 27. avril 2008.

Voici tout d´abord une vue complexe de la ligne depuis la gare aval.
Image

Ce TSF est le premier télésiège Tatrapoma avec une gare motrice Gama. La gare Gama, c´est une gare de télésiège fixe tout classique, sauf que la couverture ressemble fortement à une couverture d´un télésiège débrayable. Pas de possibilité de faire un "up" TSF-TSD. Tatrapoma a choisi cette forme sûrement pour se différencer de Poma et Doppelmayr.
Image

La gare Gama sous plusieurs angles.
Image

Image

1,2,3.. :D
Image

..et c´est parti. Apres le passage sous deux pylônes compression avec 12 galets chacun, on survole la gare amont de l´ancien TSD2 Von Roll, aujourd´hui un dépôt d´exploitant.
Image

Puis, on survole une très belle piste rouge, appellé "Májová" /La piste du mai/. Une piste qui est ouverte avec le TSF4 jusqu´à ce que la neige ne fond (8 mai au plus souvent).
Image

A droite, un TKE1 Doppelmayr (il a remplacé un TKE2 Transporta en 2005) qui est exploité lors d´un vent tres fort au-dessus de la forêt, qui rend le TSF inexploitable.
Image

On attaque la pente la plus forte de la ligne, le pylône 6 est devant nous.
Image

Image

Le pylône numéro 7.
Image

...8..
Image

et 9. Dans ces lieux, la ligne sort de la forêt. Altitude environ 1400m.
Image

Il est temps de se retourner et d'admirer une vue de plus en plus importante. Ici, à droite au fond, la partie est des Hautes Tatras. C´est une chaine de montagne unique au monde, avec son superfycie égale a celle d´une grande vallée des Alpes, mais avec un relief, climat, faune et flore exceptionnels. Parc National, les Hautes Tatras se situent sur le territoire Slovaque en 80% et Polonais en 20%.
Image

Retour sur la ligne du TSF. Entre le pylône 9 et 10, il y a la gare amont du TKE1, permettant de relier tous les parties du domaine même en cas du vent plus fort.
Image

La descente à pied est également possible sur ce télésiège.
Image

Le pylône 12 et son pub a Coca-Cola. Connaissez-vous des lieux au monde ou il n´y a pas de Coca Cola? :D
Image

Le pylône 13. L´arrivée dans la gare amont s´approche.
Image

La gare amont à Luková, altitude 1600m.
Image

Je vais terminer avec une vue complexe du site de Luková. A droite derrière le bâtiment, la gare amont du TSF4. Ce bâtiment, c´est la gare des deux TSD2 Von-Roll dont j´ai parlé au début du reportage. A gauche, un TSD4 monte également de la vallée. C´est un télésiège débrayable signé Tatrapoma, mais construit sous un contrat de licence de Poma.
Image

Bonne journée à tous :)





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.10352 secondes. 37 requete(s).
153 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés