Localisation(s)
Photo

 TSF4 Sonneckbahn

Schladming - Planai/Hochwurzen (4 Berge - Ski Amadé)

Doppelmayr

T1 ES
Description rapide :
Télésiège Doppelmayr permettant la liaison ski au pied avec la station voisine d'Hauser Kaibling

Année de construction : 1998




 
Auteur de ce reportage : guigui67
Section écrite le 29/07/2012 et mise à jour le 25/08/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Bonjour, Rodo_Af et moi même, guigui67 vous présentons aujourd'hui un reportage sur le TSF4 Sonneck du domaine skiable de Planai :

Image


Bienvenue à Schladming

Schladming est une ville autrichienne du land de Styrie. Située à environ 730 mètres d'altitude elle est renommée pour être une destination touristique de premier choix. On y ski de novembre à avril, entre 745 à 1894 mètres d'altitude. En 2013 la station sera l'organisatrice des mondiaux de ski, 31 ans après les avoir déjà organisé en 1982. Les épreuves se tiendrons sur la piste de descente FIS du Planai mais aussi sur les pistes des stations voisines d'Hauser Kaibling et de Reiteralm.

Image

Image
Schladming, avec au deuxième plan sa fameuse piste de descente où se tiendront les mondiaux 2013.


Planai - Skiing in Paradise

Image

Le domaine skiable de Schladming se compose de deux secteurs : Planai et Hochwurzen, reliés entre eux grâce à la télécabine Golden Jet. Planai est le domaine skiable principal de Schladming Dachtein, et est situé au cœur de celui-ci, lui même faisant partie du groupement autrichien Ski Amadé.
Le domaine skiable de Planai, grâce à ses pentes variées, convient à des skieurs de tous les niveaux et à tout types de clientèle. Des débutants qui se régalerons des pistes faciles desservi par le télésiège Marchenwiesebahn aux skieurs confirmés qui pourront se confronter à la piste des Championnats du Monde et son arrivée sous les yeux d'Hopsi, mascotte des championnats du monde de 1982 qui est devenu depuis l'emblème de l'équipe autrichienne de ski. Bien que situé à une altitude relativement faible en comparaison des stations française, Planai est rarement victime d'un manque de neige. Cependant, comme ses voisines, le centre de ski est presque entièrement équipé en neige de culture, principalement des enneigeurs de l'entreprise Technoalpin dont la couleur jaune se marie parfaitement avec celle de la station.

Situation du domaine

Image

Fort de ce domaine varié et de ces pistes principalement en forêt, Planai est prisé par les familles qui y trouvent en plus des aménagement spécialement dédiés pour elles. Planai a en effet, avec son leitmotiv "Skiing in Paradise" entrepris une modernisation de son domaine skiable. Remplacement des remontées mécaniques obsolètes, damage en cours de journée des pistes les plus fréquentées, thématisation de certaines remontées, mise en place d'un réseau wifi gratuit sur ses télésièges débrayables ne sont que les parties visibles de ces investissement qui font de Planai « le paradis » des familles.


Le Sonneckbahn, liaison avec Hauser Kaibling

Cet appareil a pour principal rôle de permettre la liaison depuis le domaine skiable voisin d'Hauser Kaibling. Il ne dessert qu'une seule piste rouge mais permet en peu plus de 5 minutes aux skieurs venant d'Hauser Kaibling de profiter des pistes du Planai. Située entièrement en forêt, la ligne ne présente pas de difficultés particulières et comporte 10 pylônes. Construit en 1998, au moment de la réalisation de la liaison avec Hauser, par le constructeur national Doppelmayr, cet appareil est équipé d'un tapis d'embarquement permettant une vitesse en ligne de 2,6 m/s.

Plan des pistes

Image

Caractéristiques techniques

  • Nom de l'installation : TSF Sonneckbahn
  • Exploitant : Planai & Hochwurzen bergbahnen
  • Constructeur : Doppelmayr
  • Année de construction : 1998
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 personnes
  • Altitude aval : 1336 m
  • Altitude amont : 1599 m
  • Dénivelée : 263 m
  • Longueur développée : 802 m
  • Pente maximale : 65,56 %
  • Pente moyenne : 34,73 %
  • Débit : 1605 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,6 m/s
  • Emplacement motrice : Amont
  • Emplacement tension : Amont
  • Puissance du moteur au démarrage : 208 kW
  • Puissance du moteur en fonctionnement : 158 kW
  • Diamètre du câble : 38 mm
  • Sens de montée : Droit
  • Type d'embarquement : Tapis d'embarquement
  • Nombres de pylônes : 10
  • Temps de trajet : 5,2 min
  • Nombre de véhicules : 70

Source : http://www.lift-world.info

Place aux photos

Les photos ont été prises le 13 mars 2012.

Gare aval

La gare aval se situe à la limite du domaine de Planai, et permet la liaison depuis Hauser Kaibling via le TSD4B Senderbahn. Celle-ci est très compact car elle n'est que la station retour fixe de l'installation (motorisation et tension s'effectuant en amont).

Image
Vu en venant de Planai

Image
De plus près

Image
Vu en venant d'Hauser Kaibling

Image


Portique d'entrée et contrôle des forfaits. Notez que les employées présents sont présentés :

Image

Image
File d'attente et portillons

Image
Tapis d'embarquement


La ligne

La ligne, d'un peu plus de 800 mètres se situe en forêt et permet aux skieurs de franchir 263 mètres de dénivelée. Dotée de 10 pylônes elle ne comporte que des balanciers supports, hormis les pylônes P1, P5 et P10 équipé de balanciers compression.

Image
Vu depuis la piste.

Image
Dernier regard sur la gare aval.

Première partie de la ligne :

Image

Image

Image

Image

Après le pylône P4, la ligne s'adoucit un peu pour reprendre de nouveau de la hauteur grâce au pylône P5 à balancier compression.

Image

Image

Image

Image

L'arrivée ne s'effectue pas au sommet de l'installation mais quelques mètres après, de façon à avoir un débarquement plus proche des pistes en lisière de forêt :

Image

Image

Gare amont

La gare amont est située en bordure de piste et de forêt. Elle assure la mise en mouvement et la tension du câble. De plus, les sièges sont stabilisés au débarquement grâce à la présence d'un rail de guidage qui "enserre" les suspentes des sièges.

Image

Image

Image


Véhicules et pinces

Le télésiège possède 70 sièges 4 places classique de Doppelmayr, qui sont attachés au câble par des pinces à attaches fixes

Image
Zoom sur la suspente et la pince fixe Doppelmayr.


Conclusion

Ce télésiège, bien que très classique et ne présentant pas de difficulté particulière, a permis d'ouvrir la liaison ski aux pieds depuis Hauser Kaibling. Relativement jeune et répondant parfaitement à sa mission, ce télésiège a encore de beaux jours devant lui.


Liens

http://www.planai.at


Topic forum : Cliquez ici
Photos : Rodo_Af
Textes : guigui67
Merci à Monchu





Appareils en relation :