Localisation(s)
Photo

 TKE de la Combe (de Sorebois)

Zinal (Grimentz Zinal - Val d'Anniviers)

Bühler - Von Roll

T2 HS
Description rapide :
Ce téléski Bühler en service depuis l'ouverture du domaine de Sorebois en 1966 a probablement vécu sa dernière saison à l'hiver 2019-2020 après avoir entretemps connu des modifications et rénovations, en particulier par la maison Von Roll.

Options techniques :
  • Motrice amont
Année de construction : 1966
Année de fin de service en : 2020

Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : benbel
Section écrite le 14/05/2020 et mise à jour le 15/03/2024
(Mise en cache le 15/03/2024)

Je vous propose de découvrir le


Image



Sommaire

- La station de Zinal
- Le téléski de la Combe : première remontée en service à Sorebois
- La situation du téléski sur le domaine skiable et son avenir
- Les caractéristiques principales de l'installation
- La station aval
- La ligne
- La station amont
- Les agrès
- Vues diverses
- Conclusion, liens utiles et remerciements



La station de Zinal


Zinal, ancien mayen situé au fond du Val d'Anniviers, entouré de nombreux sommets dont plusieurs dépassant les 4000 mètres et dénommés "La Couronne Impériale", a d'abord attiré les alpinistes dès le 19ème siècle et a ainsi développé un tourisme estival bien avant d'entamer son développement touristique hivernal puisque c'est en 1966-1967 que le village a fait son entrée dans le club des stations de sports d'hiver, avec la création du front de neige de Sorebois et la construction du téléphérique y donnant accès depuis le village.

Au niveau administratif, Zinal a toujours fait partie de la commune d'Ayer jusqu'en 2009, année où toutes les localités du val d'Anniviers ont fusionné pour former la commune d'Anniviers. Cette fusion administrative a sûrement facilité le mariage des sociétés de remontées mécaniques de Zinal et de sa voisine Grimentz en 2012 après que fut décidée la création d'un domaine skiable unique grâce à la construction d'un téléphérique de liaison entre les domaines de Grimentz et Zinal, remontée qui vit le jour à l'hiver 2013-2014.

Les sociétés de remontées mécaniques de Grimentz/Zinal, Saint-Luc/Chandolin et Vercorin (cette dernière localité ne faisant toutefois pas partie de la commune d'Anniviers) collaborent au sein des Remontées Mécaniques d'Anniviers (RMA) pour faire jouer certaines synergies (avec par exemple un site internet commun) et proposer des forfaits pour l'ensemble de la vallée.


Image
Zinal vu depuis la ligne du téléphérique menant à Sorebois



Image

^^Cliquez sur ce logo pour accéder à une courte présentation de la station avec la liste des remontées^^




Le téléski de la Combe : première remontée en service à Sorebois


A la création du domaine skiable de Zinal-Sorebois qui est entré en service à l'hiver 1966-67, outre le téléphérique reliant le village à Sorebois (2438 m), deux appareils ont été construits : les téléskis de la Combe et de la Corne qui formaient une chaîne permettant d'atteindre le point culminant du domaine, la Corne de Sorebois à une altitude d'environ 2900 mètres.
Pour la petite histoire, si les 2 téléskis ont été ouverts au public le 26 décembre 1966 comme prévu, ce ne fut pas le cas du téléphérique qui a connu quelques retards et n'est devenu opérationnel que le 20 janvier 1967. Les premiers skieurs à profiter des pistes et des téléskis de Sorebois (essentiellement des clients du nouveau Club Méditerranée qui venait d'ouvrir à Zinal) y ont dès lors été acheminés par avion (ou par hélicoptère) ! Plus de détails à ce sujet dans la partie historique du reportage consacré au téléphérique dont voici le lien.

Les années suivantes, 1967 à 1974, ont vu la construction de divers autres téléskis : Chiesso (dont la construction a débuté en 1966 mais qui est entré en service début 1967), Tsarmettaz (1969), Remointze (1972) et les Gouilles (1974). Comme ceux de la Combe et de la Corne, tous ces appareils étaient des téléskis à enrouleurs fournis par la maison Bühler, à l'exception de celui des Gouilles qui était la récupération d'un débrayable Poma placé auparavant dans le village de Zinal.

Ci-dessous une vue reprenant toutes les remontées passées et présentes du domaine skiable de Sorebois (à l'exception des petits appareils pour débutants) :


Image
En jaune les téléskis encore en activité à l'hiver 2019-2020, en rouge les téléskis qui ont été démontés et en bleu les télésièges ayant remplacé certains téléskis.
Image : © Données:CNES, Spot Image, swisstopo, NPOC. Incrustations : benbel.


Il n'y aura aucune nouvelle installation entre 1974 et 1982, année qui voit la construction du téléski de la Combe Durand, un téléski à enrouleurs construit par la maison Von Roll qui avait repris en 1975 le constructeur Bühler et son savoir-faire en téléskis et télésièges fixes.

Par la suite viendra le temps des modifications ou remplacements d'appareils existants. En 1992 le téléski des Gouilles sera rénové et prolongé (mais cette installation sera démontée sans remplacement en 2005). En 2002 le téléski de la Corne sera remplacé, sur un tracé légèrement différent, par un télésiège quadriplace fixe. En 2004 ce sera le téléski du Chiesso qui sera remplacé par un télésiège quadriplace débrayable sur un tracé sensiblement allongé puisqu'il doublera dans sa seconde partie le téléski de la Combe qui fait l'objet du présent reportage.


Concentrons-nous maintenant sur le téléski de la Combe.


Image
En 1966, construction de la gare aval du téléski avec en arrière-plan les chantiers de la gare amont du téléphérique et du restaurant de Sorebois.


On peut remarquer sur la photo ci-dessus qu'un système de tension par contrepoids est installé en aval (alors que la motrice sera placée en amont). Nous verrons plus loin que cela sera modifié ultérieurement lors d'une rénovation lourde de l'installation avec le placement d'une station motrice-tension en amont.

Par ailleurs les 5 téléskis à enrouleurs construits par Bühler à Zinal entre 1966 et 1972, en ce compris celui de la Combe, étaient à l'origine équipés d'archets biplaces. Is ont été graduellement modifiés et tous les téléskis encore en service actuellement sont équipés de sellettes monoplaces.


Image
La ligne du téléski de la Combe avec sa gare aval retour-tension. La flèche jaune indique l'emplacement des stations
amont du téléski de la Combe et aval du téléski de la Corne qui sont cachées dans un repli du terrain.


Image
Une photo semblable avec sur la droite une vue partielle de la gare amont (motrice) du téléski du Chiesso. A remarquer la grande distance entre la gare
aval du téléski de la Combe et le premier pylône de sa ligne, ce qui sera modifié avec l'ajout ultérieur d'un pylône peu après la sortie de gare.


Image
Une vue vers l'aval de la première partie de la ligne du téléski de la Combe.


Image
C'est vers la fin des années 70 ou début des années 80 qu'un nouveau pylône P1 a été installé pour le seul brin montant peu après la gare aval.
On peut le remarquer sur cette photo qui montre aussi la gare aval Bühler inchangée.



Le téléski de la Combe a fait l'objet d'une rénovation lourde par la société Von Roll mais je n'en connais l'année précise. Cela devait se situer aux environs de 1990. Les deux gares ont alors été remplacées avec l'installation d'un retour fixe en aval et d'une motrice-tension en amont. Nous verrons cette nouvelle configuration plus loin dans le reportage.
Comme déjà indiqué les agrès ont aussi été modifiés, passant d'archets biplaces à des sellettes monoplaces. Ceci s'est fait en différentes étapes avec parfois des retours en arrière et des périodes où les deux types d'agrès ont coexisté.


Image
Vers 2008, vue du début de la ligne avec le P1 pour le seul brin montant mais uniquement des archets biplaces.




La situation du téléski sur le domaine skiable et son avenir


Voici la situation du téléski de la Combe sur le plan des pistes actuel :


Image
Plan des pistes général du domaine skiable de Grimentz - Zinal


Image
Zoom sur le secteur de Zinal Sorebois


Le téléski de la Combe a d'une part un rôle d'ascenseur en donnant accès au télésiège de la Corne qui permet de rejoindre le point culminant du secteur de Sorebois. Ce rôle est toutefois également rempli par deux autres appareils qui, contrairement au téléski de la Combe directement accessible à Sorebois, nécessitent de descendre sous Sorebois pour être empruntés : du côté sud, le télésiège du Chiesso qui, dans sa seconde partie, double la ligne du téléski de la Combe, et du côté nord, le téléski de Tsarmettaz.

D'autre part le téléski de la Combe a un rôle important de desserte de ski propre sur des pistes relativement faciles, essentiellement la piste bleue de la Combe mais aussi certains tronçons de pistes rouges réparties sur le plateau de Sorebois.

La saison 2019-2020, la 54ème de ce vénérable téléski, aura probablement été la dernière. Sa suppression est en effet planifiée dans le cadre du projet de construction d'une nouvelle télécabine reliant Zinal à Sorebois, en remplacement du téléphérique actuel, mais comportant aussi une seconde section entre Sorebois et la Vouarda (la Vouarda est le nom du lieu où sont situées la station amont du téléphérique en provenance de Grimentz et aussi la station amont du téléski de Tsarmettaz). Cette seconde section permettra une montée facile, y compris pour les groupes de skieurs débutants, et une piste bleue sera aménagée pour rejoindre la piste de la Combe depuis la Vouarda.
Plus de détails sur ce projet dans le sujet qui y est consacré dans le forum.



Les caractéristiques principales de l'installation


Caractéristiques administratives
  • Station : Zinal - Val d'Anniviers
  • Nom de l'installation: téléski de la Combe
  • Type d'installation : téléski à enrouleurs
  • Exploitant : Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA
  • Constructeur : Bühler
  • Année de construction : 1966
  • Mise en service : 26 décembre 1966
  • Rénovation : par Von Roll vers 1990
Caractéristiques d’exploitation
  • Capacité : 1 personne
  • Débit : 500 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,35 m/s
  • Temps de trajet : environ 5 minutes
Caractéristiques géométriques
  • Altitude aval : 2431 m
  • Altitude amont : 2654 m
  • Dénivelée : 223 m
  • Longueur horizontale : 1032 m
  • Longueur développée : 1057 m
  • Longueur de la piste : 984 m
  • Pente moyenne : ± 22 %
  • Pente maximale : ± 47 %
Caractéristiques techniques
  • Nombre de pylônes : 10
  • Station motrice : amont
  • Station tension : amont
  • Type de tension : contrepoids
  • Sens de montée : du côté droit
  • Pinces : fixes
  • Enrouleurs : de 2 types, Röhrs et Doppelmayr
  • Nombre d'agrès : 90


La station aval

La station aval du téléski est située au sud de la gare amont du téléphérique en provenance de Zinal, à un altitude de 2431 mètres, soit quelques mètres plus bas que la gare du téléphérique dont elle est distante d'environ 250 mètres (il faut pousser quelque peu sur les bâtons au début du trajet pour la rejoindre depuis le téléphérique).

La gare date de la rénovation du téléski par la société Von Roll vers 1990. Il s'agit d'une poulie retour fixe attachée sous une structure métallique reposant à l'arrière sur un unique pilier en béton. A l'avant de la structure métallique sont placés des galets supports/compressions (2S4C) pour le brin montant et supports seulement (4S) pour le brin descendant.

Le local de vigie/contrôle a la forme d'un petit chalet devant lequel sont placés la borne de contrôle des forfaits et le tourniquet donnant accès au téléski. Ce chalet est récent puisqu'il a été construit en 2017 en remplacement d'un vieux cabanon datant de l'origine du téléski. Ces travaux de 2017 ont également vu le remplacement de certains équipement électriques et en particulier du système de télésurveillance.


Image
Le cadre général de la station aval depuis la piste du Chiesso avec sur la gauche un pylône de la ligne du télésiège du même nom.


Image
Vue rapprochée avec sur la gauche, à l'avant le P1 pour le seul brin montant, et à l'arrière une chalet de l'ESS.


Image
Le passage devant le chalet de vigie pour accéder au téléski avec la borne de contrôle Skidata.


Image
Vue semblable avec la gare Von Roll dans son intégralité.


Image
Gros plan sur la gare et sa poulie retour fixe.


Image
Gros plan depuis le côté opposé.


Image
Un retour en arrière avec une vue de janvier 2016, avant le remplacement du local de vigie en 2017.


Image
Encore l'ancien cabanon de vigie et une vue sur le P1.


Image
Toujours en 2016, les anciennes commandes dans le local aval (avec un message d'au revoir au préposé de l'époque !)


Image
Retour en 2018 avec le nouveau chalet et une vue du début de la ligne.


Image
La nouvelle armoire de commande installée par Sisag qui s'est aussi chargé du nouveau système de télésurveillance.


Image
L'écran de contrôle de la borne Skidata.




La ligne

Si la ligne fait 1057 mètres de long, la longueur de la piste de montée est de 984 mètres car la gare amont est située bien au-delà de l'aire de débarquement.
Avec un dénivelé de 223 mètres, la pente moyenne est de 22%. Il s'agit d'un téléski assez facile même si la pente n'est pas régulière et atteint un maximum d'environ 47%.

Elle comporte 10 pylônes dont voici le détail des balanciers (brin montant / brin descendant) :

(G1 : 2S4C / 4C)
P1 : 4C / -
P2 : 4S / 4S
P3 : 6S / 4S
P4 : 8C / 8C
P5 : 4S2C / 4S2C
P6 : 8S / 8S
P7 : 8S / 8S
P8 : 8C / 8C
P9 : 8S / 6S
P10 : 8S / 4S
(G2 : 4S / 4S)


Tous les pylônes sont tubulaires et datent de la construction initiale en 1966 à l'exception du P1 qui, comme déjà indiqué, a été ajouté vers 1980. C'est probablement à ce moment qu'une potence à été ajoutée à un niveau inférieur pour le balancier du brin montant sur le P2.



Image
P1 compression pour le seul brin montant, situé peu après la station aval.


Image
Une assez longue portée vers le P2 et une ligne dont la pente est moyenne jusqu'au P4.


Image
Le P2.


Image
Tête du P2 avec la potence ajoutée à un niveau inférieur pour le brin montant.


Image
Portée vers le P3 avec sur la gauche la piste rouge Chiesso.


Image
Le P3 et sur la droite la ligne du TSD4 du Chiesso.


Image
Portée vers le P4 et croisement avec la piste bleue de la Combe.


Image
Le P4 qui marque le début de la partie la plus pentue de la ligne jusqu'au P6.


Image
Tête du P4 compression.


Image
Portée vers le P5, c'est ici que la pente est maximale (environ 47%).


Image
Le P5, peu avant le passage sous la ligne du TSD4 du Chiesso.


Image
Tête du P5 support.


Image
Vers le P6 et passage à proximité immédiate du socle du P12 du TSD4 du Chiesso.


Image
Le P6 sous la ligne du TSD4.


Image
Le P7 suit immédiatement. La pente est maintenant très faible jusqu'au P8.


Image
Portée vers le P8 et second croisement avec la piste bleue de la Combe. Dans le fond, sur la droite, le TSF4 de la Corne.


Image
Le P8 compression marque une augmentation de la pente qui faiblira déjà au P9.


Image
Le P9 avec sur la gauche la gare amont du TSD4 du Chiesso et le chalet de commande commun à ce TSD4 et au TKE de la Combe.


Image
Tête du P9 et vue rapprochée sur un agrès.


Image
Dernière portée vers le P10. Dans la fond à gauche la piste noire du Col.


Image
Le P10 au-delà duquel a immédiatement lieu le débarquement. A l'arrière une vue partielle de la station amont du téléski.


Image
Le P10 et l'aire de débarquement. La sortie se fait sur la droite vers la piste bleue de la Combe ou vers la fin de la piste du Col qui donne accès
à la station aval du TSF4 de la Corne. Au second plan, la buvette de la Marmotte.




La station amont


La station amont est placée environ 80 mètres au-delà de l'aire de débarquement, à une altitude de 2654 mètres.

Nous sommes ici en présence de la gare motrice et tension de l'installation. Comme déjà indiqué, il ne s'agit pas de la gare d'origine construite par Bühler en 1966, qui était motrice fixe, mais d'une gare construite par Von Roll vers 1990 lors de la rénovation du téléski.

Le lorry qui supporte le moteur et le réducteur et sous lequel est attachée la poulie motrice, se déplace sur une structure métallique reposant à l'arrière sur un important pilier en béton et fixée à l'avant à un portique métallique. Un câble de tension relie le lorry à un contrepoids placé derrière le pilier en béton, contrepoids qui assure donc la tension dynamique du câble.
Le portique avant comporte des balanciers composés de 4 galets supports pour chacun des 2 brins.


Image
La gare amont vue depuis l'extrémité de l'aire de débarquement, dont elle est séparée par la fin de la piste du Col.

Image


Image
Vue rapprochée avec la poulie motrice en contre-plongée.


Image
Vue latérale avec le moteur et le réducteur sur le lorry au-dessus de la poulie motrice.


Image
Gros plan sur la poulie motrice.


Image
Gros plan sur le contrepoids et les poulies de déviation du câble de tension.


Image
Le chalet où sont situées les armoires électriques et de commandes du TSD4 du Chiesso et du TKE de la Combe.


Image
Les commandes et dispositifs de sécurité du téléski avant la rénovation de 2017.


Image
Les commandes du téléski.


Image
L'ancien panneau de surveillance de la ligne de sécurité.


Image
Les commandes et dispositifs de sécurité du téléski après la rénovation de 2017.


Image
Le nouveau panneau de surveillance de la ligne de sécurité et les commandes annexes.




Les agrès


L'installation comporte 90 agrès composés d'un enrouleur relié au câble par une suspente en forme d'arc de cercle et une pince fixe, et d'une sellette fixée à une canne de longueur moyenne et à l'extrémité bien courbée.
Les enrouleurs sont de deux fabricants différents : Röhrs (portant aussi la marque Von Roll) et Doppelmayr.


Image
Les deux types d'agrès caractérisés par des enrouleurs différents.


Image
Idem.


Image




Vues diverses


Quelques vues de la ligne depuis les pistes :


Image
La première partie de la ligne avec sur la droite le TSD4 du Chiesso et à l'extrême droite le TKE de Tsarmettaz


Image
La deuxième partie de la ligne vue depuis le télésiège du Chiesso.


Image
La fin de la ligne avec à l'arrière-plan le TSF4 de la Corne.


Image
Le début de la ligne (avec l'ancienne cabane aval) sur fond de sommets majestueux dont le Bishorn (4153 m), le Weisshorn (4506 m) et le Zinalrothorn (4221 m)





Conclusion


Le téléski de la Combe était présent dès l'ouverture du domaine skiable de Sorebois en 1966 et jouait alors le rôle principal. Si ce rôle a graduellement diminué au fil des années par suite de l'ouverture d'autres installations, cet appareil est toujours resté une remontée très utile, en particulier pour les skieurs non aguerris. Après plusieurs modifications et rénovations, sa 54éme saison aura probablement été la dernière car son rôle sera repris par la section Sorebois - La Vouarda de la nouvelle télécabine qui doit entrer en service à l'hiver 2020-2021.



Image


Liens utiles


Site touristique et des remontées mécaniques : https://www.valdanniviers.ch/

Une belle vidéo de Chamois78 (alias Remonte-pente) :


Image
^^ Cliquez sur cette capture d'écran de la vidéo pour y accéder ^^



Remerciements

Un très grand merci aux membres du personnel des RMGZ, et en particulier aux préposés à ce téléski, pour leur accueil et leur amabilité.


Photos prises à différentes dates en 2015, 2016, 2018 et 2019

benbel - mai 2020



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :