
Bonjour,
J'ouvre ce sujet dans le but de présenter toutes les gares débrayables du constructeur Doppelmayr, en ordre chronologique. Cela est un travail massif, et c'est pour cela que j'aurais besoin de votre aide dans le but de compléter cette présentation ! Pour ma part je m'y connais un peu en tout ce qui touche les produits nord-américains. Mais pour le reste du monde (y compris l'Europe), j'aurais besoin de votre aide ! Si vous connaissez des informations qui n'ont pas été citées ici, ou que vous avez des photos complémentaires (notamment des plans), je vous invite à m'en faire part dans ce sujet ou par MP. Un grand merci à tous pour votre aide, et merci aux nombreux reporters qui m'ont laissé utiliser leurs photos.
Les gares primitives
Le premier appareil débrayable à avoir été installé par Doppelmayr était une télécabine quatre places équipées de pinces débrayables VR-102, à Mellau, en 1972. Le premier télésiège double à utiliser des pinces débrayables Doppelmayr a vu le jour en 1976, à Neukirchen am Grossvenediger. Le premier TSD4 a été installé à Breckenridge, au Colorado, en 1981. Il utilisait la première génération de pinces DS, qui n'a duré que quelques années. En 2000, il a été réimplanté à Owl's Head, au Québec.
La première génération de pinces DS sur le TSD du Lac de Owl's Head :
La gare amont de cet appareil pionnier :
La poulie retour était située derrière la gare !
TSD4 du Lac - Owl's Head (Québec) - Photos Rodo_Af
Dans les années 1970-1980, Doppelmayr a développé une panoplies de gares, dont certaines ont équipé seulement un ou quelques télésièges. Il y a également eu des gammes qui ont été reproduites sur un bon nombre d'appareils dans certaines régions spécifiques. Dans tous les cas, l'entraînement des véhicules dans les contours était effectué par des chaînes. Autour de 1985, Doppelmayr a développé une deuxième génération de pince DS, qui a remplacé la première.
Les gares CLD-260 (1985 - 1989)
Ces gares équipaient la majorité des TSD l'ouest du Canada et des États-Unis. Il s'agit de l'une des gares primitives les plus communes.
L'un des exemples les plus célèbres de cette gare : TSD4 7th Heaven Express de Whistler Blackcomb
Photo : Rodo_Af
TSD4 Silver - Nakiska (Alberta, Canada) -Photo Rodo_Af
L'une des rare gares CLD-260 ajustable sur le TSD4 Outback au Mt Bachelor :

Photo : Rodo_Af
Sur la côte Est de l'Amérique du Nord, particulièrement au Québec, il y a eu plusieurs télésièges avec une gare aval motrice-tension faisant penser à la gamme Alpha Evolutive de Poma, avec la partie moteur séparé du reste de la gare.
TSD4 Côte 71 - Sommet Saint-Sauveur (Québec)Photo Rodo_Af
Une version un peu différente au versant Avila du Sommet Saint-Sauveur sur le TSD4 Avila Express
Photo : Rodo_Af
Variantes autrichiennes de gares primitives avec pinces DS (1989-1991) :
TSD4 Rosskirpl - Solden (Autriche) - Photo Rodo_Af
TSD4 Rettenbachjoch - Sölden (Autriche) - Photo Rodo_Af
Les gares Uni (1989 - 2001)[/b]
Après avoir développé une multitude de gares uniques, la division Études de Transport de Doppelmayr a développé la gare Uni en 1989. L'arrivée de cette gamme a amené la première grande standardisation des télésièges débrayables Doppelmayr dans le monde. Ces gares ont une meilleure durée de vie que les gares primitives, et utilisent entièrement des poutres à pneus pour faire avancer les véhicules en gare. Les véhicules sont équipés de pinces DS de seconde génération. Même si elles ont amené une grande standardisation dans le monde, celles de l'Europe diffèrent légèrement de celles de l'Amérique. Au Japon, ces gares sont arrivées seulement dans le milieu des années 1990.
Un prototype de gare Uni en 1988 :
TSD4 Mile One Express - Panorama (Colombie-Britannique) - Photo Rodo_Af
Les gares Études de Transports (1989-1991)

TSD4 Mountain High Express - Mountain High (Californie, USA) - Photo Rodo_Af
TSD4 F- Le Relais (Québec) - Photo Rodo_Af
Les gares Uni ont par la suite évolué pour passer à la deuxième génération, qui est apparue vers 1991.
Les stations retour étaient très minimalistes :

Les gares Uni pouvaient être très compactes :

Les poulies étaient souvent à découvert, en particulier les poulies retour :

Une gare motrice classique sur le TSD4 Duncan Express de Tremblant :

Ces gares existaient aussi en Europe tout au long des années 1990.
Les gares Uni-M (Spacejet) (1994-2001)
Ces gares ont été utilisées en Amérique du Nord, et sont une version plus moderne de la gare Uni. Je pense qu'en Europe ils ne font pas la distinction entre ces deux types de gare.
Deux prototypes de gares Spacejet qui ont été installés à Tremblant en 1994 :

TSD4 Flying Mile - Mont Tremblant (Québec), également un prototype pour la pince DT :

TBD6 Cabriolet - Mont Tremblant (Québec)
Un autre prototype de 1994 :
TCD8 Excalibur - Whistler Blackcomb (Colombie-Britannique, Canada) - Photo Rodo_Af

TSD4 Gold Rush - Mammoth Mountain (Californie, USA) - Photo de Rodo_Af

TSD4 Kussy Express - Terry Peak (Dakota du Sud, USA) - Photo Jean-Marie
Les gares Uni Finlandaises
Un prototype de 1994 :
TSD4 Hafjell II - Harjfell (Finlande) - Photo Rodo_Af
Une gare Uni Finlandaise :

TSD6 Fjellekspressen - Trysil (Finlande) - Photo Rodo_Af
Gares Uni Françaises
Une gare Uni avec un double contour (DLS) :

TSD6 Plein Sud - Val Thorens (France) - Photo Rodo_Af
Une gare retour :

Une gare motrice :

TSD6 du Paquis - Tignes (France) - Photo Legend Lifts
Les gares Uni-G (1999-aujourd'hui
Les gares Uni-G ont été développées à la fin des années 1990, et sont encore construites neuves aujourd'hui. Elles utilisent les pinces à barre de torsion et les pinces Agamatic. Ce sont les premières gares à offrir l'option du Doppelmayr Sector Drive (DSD), qui est une motorisation semi-directe. Cette motorisation est composée d'un motoréducteur cylindre qui est installé au-dessus de la poulie motrice.
Il existe quelques variantes régionales de ces gares qui seront exposées plus loin.


TSD6B Pipestone Express - Lake Louise (Alberta, Canada)

Une pince DT-104 :

Une pince Agamatic :

Les gares Uni-G Vision (Viper) (2006-201?)
Les gares Uni-G Raptor, également appelées Uni-G Viper, sont assez semblables aux gares Uni-G, la grosse différence étant dans leur couverture. La première a été installée en 2006.


TCD8 Alm - Serfaus-Fiss-Ladis - Photos Rodo_Af
Les gares Uni-GS (2003-2010)
Ces gares étaient exclusivement offertes en Amérique du Nord, et ont été développées suite au rachat de Garaventa par Doppelmayr. Elles comportaient un mélange de pièces de Doppelmayr, Garaventa, et CTEC, et étaient la version économique des gares Uni-G. Leur production a cessé en 2010, lors du retrait de la marque CTEC de Doppelmayr CTEC.

TSD4 Moonbeam Express - Solitude (Utah, USA) - Photo Rodo_Af
TSD4 Strawberry - Banff Sunshine (Alberta, Canada) - Photo Rodo_Af
Les gares D-Line (2015-aujourd'hui)
Les gares D-Line équipent les télésièges haut de gamme de Doppelmayr, et sont fabriquées en Autriche. Le côté ressemble aux gares Uni-G, mais les tympans avant et arrière sont carrés pour y mettre un panneau d'informations électronique. Les D-Line sont offerts pour les télécabines et pour les télésièges de 6 places, et obligatoire pour ceux à 8 places. C'est la première gare à offrir la motorisation Direct Drive chez Doppelmayr. Ces moteurs sont constitués d'un empilement de un à trois anneaux et sont donc nommés DDD-1R, DDD-2R et DDD-3R. La lettre R signifie ici Ring(-e), anneau(-x) en allemand. Il n'y a donc pas de réducteur de vitesse. Selon le choix du client, la motorisation peut également être de type DSD (voir la section des gares Uni-G pour plus d'informations sur cette configuration). Elles utilisent les véhicules DCD et les pinces D-3000 ou D-5000, spécialement conçues pour cette gamme. Les D-Lines sont donc plus confortables que les Uni-G, et leur motorisation est silencieuse, efficace au niveau énergétique et facile à entretenir dû à l'absence de réducteur. Par contre, le prix à l'achat est plus élevé que l'Uni-G.
Quelques caractéristiques techniques des Direct Drive :
Vitesse maximale : 7 m/s (à noter que la plupart des D-Lines ne sont pas exploités à cette vitesse ;
Largeur de la ligne TCD10 : 6.4 m
Largeur de la ligne TSD8 : 7.7 m
Largeur de la ligne TSD6 : 6.4 m
La brochure officielle de la gamme D-Line : https://www.doppelma...1/D-Line_EN.pdf

TSD8B Fleiding - Westendorf (Autriche) - Photo Hiegel

TCD10 Hans im Gluck- SkiWelt (Autriche) - Photo Hiegel
La pince D-Line est bistable, c'est-à-dire qu'elle peut se maintenir dans deux positions. Une pince en position ouverte :

Une pince fermée :

TSCD8-10 Zinsberg - SkiWelt (Autriche) - Photos Hiegel
Liens :
Les options de motorisation de Doppelmayr
Sujet sur les gares D-Line dans le forum
Merci à tous pour le prêt de photos pour ce projet et pour votre contribution ! N'hésitez pas à me faire parvenir ici ou par MP vos commentaires et vos corrections/suggestions d'améliorations !
Ce message a été modifié par Québécois - Aujourd'hui, 02:13 .