Forums Remontées Mécaniques: Les types de gares de TSF Skirail - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les types de gares de TSF Skirail Classification des gares de TSF Skirail

#1 L'utilisateur est en ligne   Pra'z Ropeways 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 184
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 03 novembre 2020 - 15:19

*
MESSAGE POPULAIRE !

Les types de gares de TSF Skirail

Note : Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux télésièges installés en France.

Tout d'abord, un très bref retour sur l'histoire des télésièges Skirail :

Skirail, déjà en coopération avec Yan - Lift Engineering, décide de continuer celle-ci avec la livraison de plusieurs télésièges sur les modèles de ce dernier et en les faisant adapter par le bureau d'étude Skirail (d'où une certaine ressemblance des premiers télésièges de chez Skirail avec ceux du constructeur américain). Si peu après, Skirail décide de changer le design de ses gares, son rachat par Poma au début des années 90 fera de Skirail un constructeur réalisant des télésièges similaires à ceux produits par Poma. Que ça soit pour des télésièges adaptés de chez Yan - Lift Engineering ou de chez Poma, on peut remarquer la différence du constructeur à l'aide des pylônes ou encore des sièges.

Image IPB
Exemple d'une gare classique de chez Yan - Lift Engineering à l'ex-TSF2 du Roc Mugnier à Courchevel.


-> Pour plus d'informations, découvrez la fiches de ce constructeur sur la BDD : https://www.remontee...-6-skirail.html

I. Les gares motrices (et parfois tension)

1. Les gares Monopodes :

Les gares Monopodes ont été développées dès le début des années 80 (lorsque Skirail a commencé à réaliser des télésièges) jusqu'à la fin des années 2000 et étaient notamment une des gares phares de chez Skirail, en raison de la faible surface d'emprise au sol (il n'y avait alors qu'un seul pilier pour tenir la gare). Ces télésièges avaient une capacité de trois ou quatre places. A noter que le design des gares a évolué au court des années 80, d'où la présence de deux générations pour ce type de gare.

1.1. Les gares Monopodes de première génération :

Image IPB
Exemple d'une gare Monopode de première génération à l'ex-TSF3 du Col 1 & 2 à Valfréjus.

Image IPB
L'ex-TSF3 du Pas du Roc à Valfréjus.

Image IPB
L'ex-TSF3 des Tufs à Tignes. On remarque dans cette génération une ressemblance frappante aux gares des télésièges du constructeur Yan - Lift Engineering de la même époque (pour rappel, Skirail a adapté les gares de chez Yan - Lift Engineering pour les commercialiser en Europe).



1.2. Les gares Monopodes de seconde génération :

Image IPB
Exemple d'une gare Monopde de seconde génération au TSF4 du Crozat à Saint-Gervais - Col de Voza.

Image IPB
L'ex-TSF4 de la Biollène à Valmorel était l'un des premiers appareils Monopodes de seconde génération.

Image IPB
Le TSF4 du Grand Huit à Tignes.

Image IPB
Le TSF4 de la Charlanon à Chamonix-Mont-Blanc - Brévent-Flégère.

Image IPB
Le TSF4 du Mollaret à Saint-François-Longchamp est l'un des derniers appareils Monopodes de seconde génération qui a été construit.

Image IPB
Le TSF4 du Charmasson à Valfréjus a la particularité d'avoir une gare qui a été recouverte par un habillage en bois.



1.3. Les gares Monopodes rénovées :

Image IPB
Le TSF4 du Rosset à Tignes est pour le moment le seul appareil skirail possédant une gare Monopode profondément rénovée par Ingelo, à ne pas confondre avec le TSF4 du Charmasson à Valfréjus dont la gare Monopode a seulement été recouverte par un habillage en bois.



→ Quelques références :



2. Les gares Tripodes :

Les gares Tripodes ont été développées dès le début des années 80 (lorsque Skirail a commencé à réaliser des télésièges) jusqu'au début des années 2000 (à noter que des télésièges de cette gamme mais de récupération continuèrent à être installés jusqu'à peu après 2010). Cette gamme à connu un succès moindre par rapport à la gamme Monopode en raison de sa surface d'emprise au sol plus importante. Ces télésièges avaient une capacité de trois ou quatre places. A noter que, comme pour les gares Monopodes, le design des gares a évolué au court des années 80, d'où la présence de deux générations pour ce type de gare. Pour finir, les gares Monopodes et Tripodes restent très similaires comme en témoigne le design des abris du groupe moteur qui est le même (qu'il s'agisse de la 1ère ou de la 2ème génération).

2.1. Les gares Tripodes de première génération :

Image IPB
Exemple d'une gare Tripode de première génération à l'ex-TSF3 de la Bûche Croisée aux Contamines-Montjoie. On remarque dans cette génération une ressemblance frappante aux gares des télésièges du constructeur Yan - Lift Engineering de la même époque (pour rappel, Skirail a adapté les gares de chez Yan - Lift Engineering pour les commercialiser en Europe).



2.2. Les gares Tripodes de seconde génération :

Image IPB
Exemple d'une gare Tripodes de seconde génération au TSF4 du Cheneau à Bellevaux - Hirmentaz.

Image IPB
Le TSF4 du Diamant Noir à Flaine.

Image IPB
L'ex-TSF4 des Brévières à Tignes.

Image IPB
Le TSF4 de l'Aiguille Percée à Tignes.

Image IPB
Le TSF3 de l'Yret au Monêtier-les-Bains.



→ Quelques références :



1. Les gares Quadripodes :

Les gares Quadripodes sont un type de gare développé dans la début des années 90. Cette gamme se caractérise par quatre pieds supportant la gare (à l'inverse des gares Tripodes et Monopodes, se caractérisant respectivement par trois et un pieds supportant la gare). Un seul appareil (qui est un télésiège trois place) fut équipé de cette gare.

Image IPB
Exemple d'une gare Quadripodes au TSF3 Panoramic à Tignes. La gare a été installée en 1992 lors de la profonde rénovation de l'appareil par Skirail (il a été construit par Poma en 1976). On distingue notamment la couverture de la gare qui provient de chez Poma (et qui est donc sûrement d'origine).



3. Les gares Alpha :

Les gares Alpha sont issues du rachat de Skirail par Poma. En effet, il s'agit des gares du même nom produites par Poma, d'où leur ressemblance (les gares Alpha de chez Skirail sont sous-traitées à Poma). On peut différencier les deux constructeurs à l'aide des pylônes ou encore des sièges qui ne sont pas les mêmes (même si ces derniers (pas tous cependant) restent sous-traités à Poma, les plaques signalétiques permettent de faire la différence). Skirail n'a cependant que très peu produit cette gare (moins de 10 exemplaires). Ces télésièges avaient une capacité de quatre places et ont été produit durant les années 90 et 2000.

Image IPB
Exemple d'une gare Alpha (ici dans la catégorique Alpha 350) au TSF4 du Belvédère à La Clusaz.

Image IPB
L'ex-TSF4 du Belvédère (catégorique Alpha 120/210) au Semnoz.


→ Quelques références :



4. Les gares Duroc :

Les gares Duroc sont issues du rachat de Skirail par Poma. En effet, il s'agit des gares Unifix produites par Poma, d'où la ressemblance des gares Duroc avec les gares Unifix (les gares Duroc sont sous-traitées à Poma). On peut différencier les deux constructeurs à l'aide des pylônes ou encore des sièges qui ne sont pas les mêmes (même si ces derniers restent sous-traités à Poma, les plaques signalétiques permettent de faire la différence). Skirail n'a cependant que très peu produit cette gare (moins de 10 exemplaires). Ces télésièges avaient une capacité de quatre places et ont été produit durant les années 2000. A noter que les gares retour Unifix de chez Poma sont les gares Omont de chez Skirail (nous en parlerons plus tard).

Image IPB
Exemple d'une gare Duroc au TSF4 du Grand Collet au Collet d'Allevard.

Image IPB
Le TSF4 du Parchey à Peisey-Vallandry.


→ Quelques références :



5. Les gares Motrice-fixe souterraine :

Les gares Motrice-tension souterraine ont été développées durant les années 80 et n'ont pas connu un énorme succès (on ne compte que très peu d'exemplaires produits). Comme leut nom l'indique, ces gares ont la particularité de posséder un groupe moteur souterrain, ce qui permet à la gare de moins impacter le paysage. Ces télésièges avaient une capacité de quatre places.

Image IPB
Exemple d'une gare Motrice-tension souterraine au TSF4 de la Leisse à Tignes.

Image IPB
Le TSF4 de la Cucumelle au Monêtier-les-Bains.


→ Quelques références :



Voilà pour cette première partie de cette classification sur les types de télésièges fixes Skirail. N'hésitez pas à poster commentaires, remarques, suggestions d’améliorations, ect...

Je tiens à remercier tous les membres m'ayant autorisé à réutiliser leurs photos, à savoir remontees, l'alexois, Rodo_Af, valcelouis, Clément05, Kenzo, Alspace, fan2montagne73, GPS-74 et j'ib. Il y a seulement une personne que je n'ai pas réussi à contacter car impossible de lui envoyer un MP, il s'agit de Geofrider, de stationsdemaurienne.fr et jerome21-06 (lui ne l'a pas encore répondu). Si quelqu'un à moyen de les contacter, je serais ravi. Si ils ne veulent pas que leurs photos soient réutilisées, je les supprimerais sans problème.

Si vous avez des documents techniques, je suis preneur (contactez-moi par MP) :) .

Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 05 novembre 2020 - 18:08 .

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
13

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 18 964
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 04 novembre 2020 - 21:16

Merci pour cet exposé sympa.

Juste pour l'anecdote. L'unique TSF Skirail, à ma connaissance, qui a été exporté est à Valle Nevado (Chili).

---------------

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

:)

3

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Simon51 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 16-novembre 16

Posté 04 novembre 2020 - 22:16

Merci pour le sujet.
Petite erreur concernant les gares souterraines et le TSF4 Cucumelle au Monêtier les Bains: la gare aval (en photo) n'est que motrice, c'est la gare amont qui est tension.
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 042
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 novembre 2020 - 23:27

Voir le messageSimon51, le 04 novembre 2020 - 22:16 , dit :

Merci pour le sujet.
Petite erreur concernant les gares souterraines et le TSF4 Cucumelle au Monêtier les Bains: la gare aval (en photo) n'est que motrice, c'est la gare amont qui est tension.


La même mais inversée sur le TSF4 de la Leisse. Retour tension aval et motrice fixe amont. En généralisant, Skirail n'a jamais fait que des motrice enterrées fixes. Contrairement à Montaz-Mautino par exemple.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 390
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 05 novembre 2020 - 10:59

Merci pour ce récapitulatif.

Pour les gares unifix, le terme "Unifix" est le nom commercial choisit par Poma. Skirail les vendait sous le nom Duroc-Omont (Duroc pour la station motrice, Omont pour la station retour).

Peut-être peux-tu utiliser un autre terme que "copie". Skirail ayant été racheté par Poma, il était normal de fusionner les compétences de chacun. Pour les appareils neufs les plus récents (à partir de 2003/2005), Skirail ne fournissait plus que les pinces (ex-Yan) et les pylônes. Le reste était soit du neuf "sous-traité" à Poma : Gares Alpha, Duroc-Omont (Unifix) ; sièges Skirail 2000 (Doudouk), soit de la réutilisation d'éléments existants (gare/sièges).
2

#6 L'utilisateur est en ligne   Pra'z Ropeways 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 184
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 05 novembre 2020 - 17:42

Merci pour vos retour :) !

Voir le messagejfd_, le 04 novembre 2020 - 23:27 , dit :

Voir le messageSimon51, le 04 novembre 2020 - 22:16 , dit :

Merci pour le sujet.
Petite erreur concernant les gares souterraines et le TSF4 Cucumelle au Monêtier les Bains: la gare aval (en photo) n'est que motrice, c'est la gare amont qui est tension.


La même mais inversée sur le TSF4 de la Leisse. Retour tension aval et motrice fixe amont. En généralisant, Skirail n'a jamais fait que des motrice enterrées fixes. Contrairement à Montaz-Mautino par exemple.


En effet, merci à vous deux pour la remarque, je modifie ça sous peu.


Voir le messagedaphnis, le 05 novembre 2020 - 10:59 , dit :

Merci pour ce récapitulatif.

Pour les gares unifix, le terme "Unifix" est le nom commercial choisit par Poma. Skirail les vendait sous le nom Duroc-Omont (Duroc pour la station motrice, Omont pour la station retour).

Peut-être peux-tu utiliser un autre terme que "copie". Skirail ayant été racheté par Poma, il était normal de fusionner les compétences de chacun. Pour les appareils neufs les plus récents (à partir de 2003/2005), Skirail ne fournissait plus que les pinces (ex-Yan) et les pylônes. Le reste était soit du neuf "sous-traité" à Poma : Gares Alpha, Duroc-Omont (Unifix) ; sièges Skirail 2000 (Doudouk), soit de la réutilisation d'éléments existants (gare/sièges).



Merci pour toutes ces précisions, de même que pour les remarques précédentes, je rajouterais ça sous peu :).

Edit : modifié

Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 05 novembre 2020 - 18:19 .

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 908
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 06 novembre 2020 - 13:37

merci pour ce listing tres sympas mais il manque quelques info techniques:
par exemple , les appareils pur skirail ( en fait pur yan ) on trouve un réducteur Webco entrainé par des courroies depuis le moteur . quand est t'il sur les alpha skirail ?
idem le frein de PM , sur les pur yann/skirail on freine que sur une flasque de la poulie ( typique USA ) alors que en europe on freine sur les deux flasques de la poulie . comme freine t'on sur les skirail plus recent ?
vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 118
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 06 novembre 2020 - 14:51

Bonjour !

Merci Praz pour ce listing.

Pour répondre à tes différentes questions shuntage :

L'entrainement dans une alpha skirail est pareil que dans une Poma. c'est un cardan qui relie le moteur au réducteur :
Image IPB

Pour les freins de poulie, sur les alpha, ils mordent sur la poulie entière, même si la flasque haute est plus grande :
Image IPB

Sur les gares classique récente, par contre, on est sur un frein qui mord juste la flasque supérieure de la poulie.
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 042
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 06 novembre 2020 - 14:58

Voir le messageshuntage, le 06 novembre 2020 - 13:37 , dit :

merci pour ce listing tres sympas mais il manque quelques info techniques:
par exemple , les appareils pur skirail ( en fait pur yan ) on trouve un réducteur Webco entrainé par des courroies depuis le moteur . quand est t'il sur les alpha skirail ?
idem le frein de PM , sur les pur yann/skirail on freine que sur une flasque de la poulie ( typique USA ) alors que en europe on freine sur les deux flasques de la poulie . comme freine t'on sur les skirail plus recent ?

Sur les Alpha/Skirail, c'est du classique Kissling (en fait sur ces Alpha, sur l’entrainement quasiment tout le reste, tout est :Poma: ). Comme différence importante visuelle, il y a les deux lunettes et effectivement la poulie motrice qui a des flasques différenciés mais dont le freinage se fait "à l'Européenne" sur les feux faces (Exemple sur le TSF Valbelle)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 908
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 08 novembre 2020 - 12:20

ok merci pour les précisions ! donc les alpha sont des purs pom-pom badgé skirail .
vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 2 557
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 11 novembre 2020 - 19:15

Merci pour cette classification.

Voir le messageRodo_Af, le 04 novembre 2020 - 21:16 , dit :

Merci pour cet exposé sympa.

Juste pour l'anecdote. L'unique TSF Skirail, à ma connaissance, qui a été exporté est à Valle Nevado (Chili).

---------------

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

:)



Rodo, merci pour ce reportage que je découvre. Je crois que tu as retrouvé une gare Skirail de Tignes, sans doute la gare de l’ancien TSF4 du Replat, qui a dû être réinstallée au Chili après son démontage en 2004. Sur les photos du reportage, on remarque bien que la galvanisation de la gare est plus ancienne que celle de la ligne.

La gare a encore les couleurs bleues et blanches comme à Tignes, même si elles se sont ternies. Sur Nevasport, on voit des photos plus anciennes, avec le bleu vif comme à Tignes :

https://www.nevaspor...le-Nevado-2006/

Citation

Image IPB

Image IPB

3

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)