Localisation(s)
Photo

 TKD du Col du Palet

Tignes (Espace Tignes-Val d'Isère)

Transcâble

T2 ES
Description rapide :
Appareil historique de la création du Val Claret, le téléski du Col du Palet dessert un secteur de ski propre de tout niveau

Année de construction : 1968

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : 91@g
Section écrite le 22/01/2022 et mise à jour le 14/09/2022
(Mise en cache le 14/09/2022)

Bonjour, voici un reportage sur le...
Image



Au sommaire de ce reportage

  1. Bienvenue à Tignes
  2. L'un des derniers témoins de l'ouverture du Val Claret
  3. Le téléski du Col du Palet, desserte de ski propre de tout niveau
  4. Caractéristiques du téléski du Col du Palet
  5. A la découverte du téléski du Col du Palet
  6. Remerciements



Bienvenue à Tignes

Tignes est une station de ski savoyarde composée de quatre villages, tous situés en Haute Tarentaise : Tignes-les-Brévières (1550 mètres), Tignes-les-Boisses (1800 mètres), Tignes-le-Lac (2100 mètres) et Tignes-le-Val-Claret (2100 mètres).

La station se compose de 37 remontées mécaniques (1 téléphérique, 1 funiculaire, 3 télécabines, 20 télésièges et 11 téléskis). Elles desservent au total 64 pistes dont 10 pistes noires, 18 pistes rouges, 35 pistes bleues et 1 piste verte.
Tignes fait partie du domaine skiable relié Espace Tignes-Val d'Isère (ex Espace Killy). L'accès à Val-d'Isère depuis Tignes s'effectue soit par la télécabine de Tovière, soit par le télésiège des Tufs ou par les télésièges de Bollin et de Fresse. Quant au retour sur Tignes depuis Val-d'Isère, il s'effectue par le télésiège des Tommeuses ou par le télésiège Borsat Express.

A noter que Tignes est aussi réputé pour la pratique du ski d'été sur le glacier de la Grande-Motte, entre 2760 et 3460 mètres d'altitude, au sommet du domaine Tignes-Val d'Isère. Depuis ce glacier, on jouit d'une vue imprenable sur les plus hauts sommets de Savoie : la Grande Casse, la Grande Sassière, le Mont Pourri, le Dôme de la Sache... Mais aussi sur toute la chaîne du Mont-Blanc !

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^

L'un des derniers témoins de l'ouverture du Val Claret

Les débuts du ski mécanisé à Tignes remontent à 1936 avec la construction du téléski Rhonas au niveau de l'ancien village, noyé quelques années après par l'ouverture en 1952 du barrage de Tignes, ce qui obligera le déplacement du village un peu plus sur les hauteurs, aux Boisses.
Le véritable développement du domaine skiable que l'on connait actuellement commença en 1953, vers 2000m autour d'un lac d'altitude, grâce à l'installation du premier téléski du Chardonnet sur des pentes exposées à l'est sous l'Aiguille Percée. Le succès est vite au rendez-vous, et les premiers bâtiments s'accompagnent par des extensions du domaine. Ainsi, une télébenne 2 places est construite aux Brévières, mais surtout, 1957 voit la réalisation par Neyret-Beylier de la télécabine de Tovière d'une capacité de 2 places par véhicule. La même année, côté Val d'Isère du Pic de Tovière, un téléski à enrouleurs 2 places de la société Constam nommé Tommeuses est installé, en vue de réaliser une liaison.
En 1963, les téléskis du Merle Blanc et de l'Aiguille Percée sont implantés à la suite du TK du Chardonnet afin de développer ce secteur.

Il faudra attendre 1967/1968 pour que les premières remontées mécaniques du Val Claret sortent de terre, et en nombre ! Equipement du glacier avec, entre autres téléskis, la télécabine de la Grande Motte, ou bien la création d'un accès à Tovière via le télésiège des Tufs... et extension du domaine vers le Col du Palet et la Pointe du Chardonnet par la construction des téléskis de la Grande Balme, du Grattalu et du Col du Palet. Ce dernier secteur a permis l'ouverture de pistes de difficultés moyennes sur des pentes plutôt bien exposées et isolées, du moins dans un premier temps, du reste du domaine tignard. 1975 marquera en effet la réalisation de la première liaison haute entre Tignes-le-Lac et le secteur du Col du Palet via le téléski du Replat et le télésiège du Merle Blanc, augmentant par la même l'attractivité de la zone. Le télésiège du Col des Vés est d'ailleurs construit en 1981 pour compléter l'offre de ski en donnant accès à des pentes un peu plus raides.

Au fil des années, les modernisations entrainent le démontage des anciens téléskis au profit de nouveaux télésièges fixes dans les années 1980/1990. Au début des années 2000, la STGM va finalement mettre un grand coup de propre en faisant installer les TSD6 des Merles et du Grattalu en 2004 puis le TSD6 du Tichot en 2005, ce dernier venant remplacer les trois remontées parallèles que constituaient les téléskis de la Grande Balme et le TSF4 Tichot.

Néanmoins, malgré ces changements nombreux et successifs, le téléski du Col du Palet est encore debout, dans son état d'origine, faisant de lui l'un des derniers témoins des investissements majeurs ayant eu lieu à la fin des sixties pour l'ouverture du Val Claret.

Le téléski du Col du Palet, desserte de ski propre de tout niveau

Le téléski à perches découplables du Col du Palet a été construit en 1968 par la société Transcâble. Il subsiste encore aujourd'hui quelques exemplaires de ce constructeur disparu, dont les téléskis du Col sur le domaine voisin de Val d'Isère.

Directement accessible depuis le Val Claret par le TSD6 du Tichot ou depuis Tignes-le-Lac via le TSD6 des Merles, ce téléski a pour unique but de desservir du ski propre.
Ainsi, au sommet de cet appareil, nous retrouvons une seule piste :

  • la bleue du Signal, piste agréable slalomant entre les rochers situés en contrebas de l'Aiguille Noire de Pramécou

Outre cette piste utilisée par des skieurs de niveau moyen, ce téléski est également intéressant pour les freestylers car il donne accès au snowpark de la station ainsi qu'à un boardercross. Enfin, l'arrivée de ce téléski sert à rejoindre des itinéraires de ski hors-piste menant à la vallée des Lanches où sont situés des villages comme Peisey.

Malgré son âge avancé, le téléski du Col du Palet reste donc pleinement utile sur le domaine skiable de Tignes grâce à sa desserte diverse pour tout niveau !


Voici sa situation sur le plan des pistes de l'Espace Tignes-Val d'Isère :
Image

En zoom sur le secteur :
Image


Caractéristiques du téléski du Col du Palet

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à pinces débrayable : COL DU PALET
Maître d'œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : STGM
Exploitant : STGM
Constructeur : TRANSCÂBLE
Année de construction : 1968

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 480 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 4 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2425 m
Altitude amont : 2691 m
Dénivelée : 266 m
Longueur développée : 1444 m
Pente maximale : 38 %
Pente moyenne : environ 19 %
Temps de trajet : 6 minutes et 1 seconde

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Aval
Puissance développée : 74 kW
Emplacement tension : Amont
Tension nominale : 3400 daN
Masse du contrepoids : 2280 kg
Nombre de pylônes : 14
Sens de montée : Droite
Nombre de véhicules : 105
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante


A la découverte du téléski du Col du Palet

Les photos ont été prises le 13/02/2008 (jclf) et les 26 et 27/11/2013 (j'ib).

La gare aval :

La gare aval du TK du Col du Palet est située à 2425m d'altitude sur un balcon suspendu au-dessus du Val Claret, encaissé autour de montagnes telles que les Rochers de la Grande Balme (2882m), l'Aiguille Noire de Pramécou (2977m) ou bien la Pointe du Chardonnet (2870m).
Au niveau du domaine skiable, la gare se trouve à un grand carrefour de croisements de pistes, entre les télésièges du Col des Vés et du Grattalu.
Elle assure la motorisation de l'appareil via un moteur développant une puissance de 74 kW.

Vue depuis le télésiège du Grattalu :
Image

De trois quarts avant :
Image

Diverses vues autour de la gare :
Image

Image

Image

Zoom sur la poulie motrice... :
Image

...entrainée par un moteur situé un peu plus vers l'intérieur de la structure :
Image

Double déclencheur... :
Image

...enclenché par cette barre noire lors de la prise de la perche par un skieur :
Image

Dirigeons-nous vers la file d'attente :
Image

Vue sur la ligne avec le P1 :
Image

Départ assisté par un feu :
Image



La ligne :

La ligne du téléski du Col du Palet est plutôt intéressante, d'une part du fait de sa longueur atteignant quasiment 1500m, d'autre part grâce à un profil plutôt accidenté et un virage.
Une fois les premiers pylônes passés, permettant de quitter le balcon sur lequel est implantée la gare aval, le pylône 3 marque la première montée de la ligne. Du 4ème ouvrage jusqu'au pylône 9, deux autres petites côtes viendront jalonner le parcours. Le P9 imprime à la ligne un virage endroit vers la gauche, ce qui lui permet d'atteindre les contreforts du Signal du Palet au terme d'une dernière ascension entre les P13 et P14.

Les pylônes 1 et 2, le télésiège du Col des Vés juste derrière, celui des Lanches au fond :
Image

Retour en arrière sur P2, le TSD6 du Grattalu à gauche :
Image

Portée vers P3, l'Aiguille Noire de Pramécou sur la gauche, la Pointe du Chardonnet à droite :
Image

P3, première compression de la ligne. On distingue au passage le système de sécurité en cas de déraillement du câble :
Image

Portée jusqu'au P4 :
Image

Le P4 :
Image

Portée plate avant le P5 :
Image

P5 :
Image

P6, à gauche, le Signal du Palet au pied duquel arrive la ligne :
Image

Enchainement des pylônes 7, 8 et 9 depuis le boardercross :
Image

Le P8 :
Image

Portée vers P9, seul virage de la ligne :
Image

Le dit pylône :
Image

Vue arrière :
Image

Depuis la piste, sur fond de Rochers de la Grande Balme :
Image

Vers P10, on croise le tracé du boardercross dont on aperçoit la première partie à gauche :
Image

P10 :
Image

Vers P11, autre croisement de piste/boardercross :
Image

Le P11 :
Image

Vue arrière sur le P11, le paysage dominé par la Tsanteleina :
Image

On se dirige vers le pylône 12... :
Image

...que voici :
Image

Nouvelle portée sans difficulté, cette fois vers le P13 :
Image

P13 :
Image

Vue sur la poulie compression :
Image

Portée vers le P14, dernière montée avant l'arrivée :
Image

P14, dernier ouvrage de la ligne :
Image

Le pylône pris depuis la plateforme de débarquement :
Image



La gare amont :

La gare amont du téléski du Col du Palet est située à 2691m d'altitude, à mi-parcours entre le Col du Palet et le Signal du Palet.
Elle est constituée d'une poulie flottante maintenue par un fût tubulaire. Elle assure ainsi la tension de la ligne via un contrepoids en béton.

La poulie flottante :
Image

Zoom sur la poulie avec le P14 depuis la piste :
Image

Vue non zoomée :
Image



Vues générales de la ligne :

La fin de la ligne depuis l'arrivée :
Image

P9 à P13 sous la Grande Sassière et la Tsanteleina :
Image

La ligne à partir du P10 :
Image

P4, P5 et P6 avec l'Aiguille Noire de Pramécou et le Signal du Palet :
Image



Remerciements

Ainsi se termine ce reportage !

Je tiens à remercier les membres suivants, sans lesquels ce reportage n'aurait pas pu exister, dans l'ordre alphabétique :

  • j'ib pour la supervision générale, les informations ainsi que ses photos ;
  • jclf pour ses photos ;
  • nrfb pour son superbe travail sur l'histoire du domaine skiable de Tignes disponible sur le forum haute-tarentaise.net.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :