En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 17Bannière 13Bannière 24Bannière 27

 TSD4 du Mont Joux

Saint-Gervais - Bettex (Arbois-Rochebrune)

Poma

T1 HS
Mise en service en : 1984
Fin de service en : 2014

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : evasion ski
Section écrite le 18/12/2007 et mise à jour le 05/12/2014
(Mise en cache le 05/12/2014)

Voici un tout nouveau reportage sur le...

Image


I/ Description et situation


Ce télésiège debrayable 4 places a été construit en 1984 par Pomagalski. Il fait parti de la génération Alpha Evolutif 4 places, et c'est d'ailleurs un des nombreux maîtres de cette génération. Il se situe sur un point très stratégique du domaine, puisqu'il est le passage obligatoire pour l'accès au secteur de Saint Nicolas et du Mont Joly. De plus, les pistes desservies sont de tous niveaux (1 verte, 3 rouge + l'excellent HP sous le TSD.) et très ensoleillées à toutes périodes de l'année, même en décembre, ce qui est vraiment agréable. Seule contrainte, ce sont les queues interminables du mois de Février et les nombreuses chutes au départ car il faut quand même admettre que lorsque la vitesse est maximale (soit 5 m/s), le siège arrive assez vite (eh oui, même si il est débrayable...) et il faut se dépêcher... malheureusement, beaucoup ne comprennent pas cela, mais il est vrai que les autres débrayables du domaine sont beaucoup moins brutals.


Situation sur le plan des pistes:

Image


II/ Historique


Petit détour côté historique maintenant avec l'histoire du Mont Joux. La première remontée mécanique au Mont Joux est un téléski à archets construit en 1938. Beaucoup plus tard, le téléski est transformé par Pomagalski par un appareil à perches débrayables. Puis, en 1976, remplacement définitive du TKD par un TSF2, l'actuel Mont Joux qui a subi une grosse panne l'année et qui a été légerement modifié pour cette année (voir la dernière photo). Puis suiva le TSD4 en 1984. Un éventuel projet montre que les deux TS pourraient être remplacés dans un futur encore lointain par TSD6/8 places haut débit... mais bon, je dis ça je ne dis rien car rien d'officiel pour le moment.


III/ Caractéristiques techniques


Constructeur: Poma

Saison d'exploitation: Hiver

Pente moyenne: 32 %

Capacité: 4 personnes

Pente maxi: 66 %

Dénivelé: 317 m

Débit: 2800 p/h

Année de construction: 1984

Longueur développée: 1047 m

Vitesse d'exploitation: 5 m/s

Nombre de pylônes: 11

Type de véhicule et son nombre en ligne: 91 sièges arceaux Poma 4 places


IV/ Reportage photos


Toutes les photos datent du 16 décembre 2007 et vous allez pouvoir vous rendre compte immédiatement pour ceux qui n'y sont pas encore allés de la qualité de l'enneigement. Pour la qualité de la neige, à tester sur place!


Tout d'abord, voici une vue d'ensemble du Mont Joux:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Je n'ai pas pu faire ce jour là des photos de la fin de la ligne, il faisait extrêmement froid sur le télésiège et mes mains n'ont pas su résister... J'en remets donc quelques unes de l'année précédente, datant du 17 mars. Evidemment, ce n'est pas la même chose...

Image


Et voici donc la légère modification du TS Mont Joux III, il a été reculé de quelques dizaines de mètres, au niveau donc de la gare d'arrivée du TSD.

Image


Pour terminer, voici une photo montrant le dur travail des canons à neige: le snowpark se prépare (c'est là qu'il se situera)!

Image



Ce reportage est désormais terminé.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09352 secondes. 39 requete(s).
111 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés