Localisation(s)
Photo

 TSD8B Brunn

Kitzbühel

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Premier appareil Leitner équipé des sièges Premium, et un des deux premiers TSD d'Autriche à être exploité à 6 m/s maxi.

Options techniques :
  • Bulles
  • Sièges chauffants
  • Garde-corps verrouillables
  • Garage
  • Entraînement direct ou semi-direct
Année de construction : 2015

Suivre la discussion sur le forum

 

Vidéos de l'appareil










 
Auteur de ce reportage : monchu
Section écrite le 08/03/2016 et mise à jour le 11/03/2016
(Mise en cache le 11/03/2016)

Image




Lorsque les stations ne peuvent plus étendre les domaines skiables au-delà de leurs limites, certaines cherchent à le densifier en créant de nouvelles pistes ou de nouvelles remontées mécaniques au cœur du domaine existant. C'est le cas de Kitzbühel qui vient d'équiper le secteur Brunnalm d'un télésiège et de 3 nouvelles pistes. Pour l'occasion, Leitner a fourni un appareil équipé des nouveaux sièges Premium, avec leurs assises individuelles en cuir issues de l'industrie automobile.



Sommaire :

1. Un nouveau secteur de ski à Kitzbühel
2. Le projet Brunn
3. Caractéristiques techniques
4. G1 « Brunnalm »
5. Ligne
6. G2 « Jufenalm »
7. Véhicules
8. Pistes





1. Un nouveau secteur de ski à Kitzbühel


Kitzbühel

Le domaine skiable KitzSki rassemble une centaine de kilomètres de pistes de moyenne montagne, tracées sur les alpages des communes de Kitzbühel, Aurach, Jochberg et Kirchberg.

Une présentation détaillée de la station de Kitzbühel est disponible à cette adresse :

Image
^^^ Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation de la station. ^^^



Un nouveau secteur et un meilleur retour station

Le télésiège Brunn est implanté au cœur du domaine historique de Kitzbühel, sur un versant encore non équipé ramenant sur Kirchberg. Il dessert la piste bleue 27a, assez difficile, la rouge 27b, qui était classée bleue jusqu’en 2015, et enfin la noire 27c, nouvellement créée en même temps que le télésiège.

Il permet aussi d’assurer le retour sur les secteurs Kitzbühel et Kirchberg en offrant un itinéraire alternatif au TSF4 Silberstube.

Image
Situation du télésiège dans le domaine KitzSki.


Image
L’appareil permet d’assurer le retour du Pengelstein vers Kitzbühel et Kirchberg, via la rouge 27b, offrant un itinéraire complémentaire à celui du TSF4 Silberstube (D1). Il dessert directement la noire 27c, nouvellement créée, et la longue bleue 27a, curiosité de Kitzbühel car son départ n’est accessible qu’en empruntant une piste noire (16b) !




2. Le projet Brunn


La réactivation du secteur Brunnalm

Les pentes modérées qui relient le Pengelstein à la vallée de Kirchberg via l’alpage de Brunn ont constitué un des itinéraires les plus appréciés des skieurs depuis près d’un siècle. Bien avant la construction des premières remontées, l’itinéraire de la Brunnalm fut mentionné dans les guides de ski dès 1924, puis intégré dans le réseau des pistes après la construction du téléphérique du Hahnenkamm en 1928.

Le secteur, qui n’était pas desservi par une remontée de bas en haut, était délaissé par la clientèle en raison de l’absence de neige de culture, particulièrement sensible dans le bas de la longue piste 27. Le haut de l’alpage, sous la crête, constituait toutefois un hors-piste apprécié.

Image
L’alpage de Brunnalm, en haut, et les premiers skieurs.


Image
Dans les années 50, le secteur de Brunnalm est parcouru par une piste balisée, même s’il n’y a pas encore de remontée à son arrivée dans la vallée.



Le projet Brunn

L’exploitant de Kitzbühel a lancé en 2013 le projet d’équipement du secteur Brunnalm. Il prévoyait la construction d’un nouveau télésiège sans remplacement d’appareil existant. Il s’agissait d’un projet complet de réactivation du secteur, visant à mieux exploiter ces pentes situées au cœur du domaine skiable, avec de lourds travaux de terrassement de pistes et d’équipement en neige de culture. Il ne s'agissait pas à proprement parler d'une extension, mais d'une densification. Le secteur est idéalement situé entre le sommet de la télécabine du Hahnenkamm et le Pengelstein, véritable carrefour du domaine. Sa proximité avec les principaux ascenseurs assure une ouverture précoce dans la saison, lorsque seule une partie du domaine skiable est exploitée.

Le volet « remontées mécaniques » du projet a été confié à Leitner, partenaire de longue date de la station et sponsor officiel des courses du Hahnenkamm. Le constructeur sud-tyrolien a déjà livré 13 autres appareils à Kitzbühel. Cette fois-ci, c’est un télésiège débrayable 8 places qui a été retenu. Il présente deux particularités intéressantes :

- La plus visible est l’introduction de nouveaux sièges haut de gamme, dits « premium chair », qui ont nécessité près de 2 ans de développement avec l’exploitant et un sous-traitant de l’industrie automobile. Leitner a monté sur une ossature classique un ensemble de 8 sièges ergonomiques individuels, de type baquet, avec appuie-têtes et revêtement en cuir aux couleurs rouges et noires de la station.

- C'est aussi le premier télésiège d'Autriche à être exploité à la vitesse maximale de 6 m/s, avec le TSD8B Jochbahn de Brixen im Thale construit la même année. Traditionnellement les lignes des télésièges débrayables autrichiens sont plutôt courtes, en général moins de 1500 m. Le gain de temps de trajet procuré par l’augmentation de vitesse n’est donc pas significatif. Il ne justifie pas les coûts d’achat et de maintenance supplémentaires engendrés par la construction de gares plus longues et par l'usure plus rapide du matériel. L'exploitant de Kitzbühel a tenu toutefois à cette vitesse plus élevée, qui ne sera utilisée que lors des pics de fréquentation, : elle doit permettre d’atteindre le même débit maximal avec un nombre de véhicules plus réduit. Le coût d'acquisition des sièges de luxe ainsi que le coût de construction du garage étant particulièrement élevés, l'exploitant a cherché à réduire légèrement la facture totale de son appareil. Il met aussi en avant un argument auquel sa clientèle est particulièrement sensible : la réduction de l'impact environnemental, avec des coûts de terrassement moindres grâce à un garage plus compact, et une consommation d'énergie plus faible à débit égal, même si cet argument est invérifiable.

Image
Projet de gare aval.


Image
Un exemplaire du siège « Premium » est resté exposé au pied de la télécabine du Hahnenkamm pendant une saison. L’exploitant en a profité pour recueillir les impressions des clients.


Image
Présentation du nouveau siège « Premium » à Kitzbühel en présence de Martin Leitner.


Le volet « pistes » du projet prévoyait des terrassements lourds visant à rectifier et élargir fortement deux pistes bleues existantes, et à créer une piste noire supplémentaire. Au total, le domaine s’étendit sur une longueur de 7,2 km et sur une superficie de 23 ha supplémentaires, permettant à Kitzbühel d'accroitre la surface de son domaine skiable de 5%.

Les nouvelles pistes furent équipées de 79 enneigeurs, fournies par la filiale de Leitner DemacLenko, alimentés par une nouvelle retenue collinaire creusée sur la crête du Pengelstein, d'une capacité de 85 000 m³ et dotée d'une nouvelle station de pompage.

Les travaux de pistes ont commencé dès 2014. Le chantier du télésiège et de la retenue a démarré le 4 mai 2015 pour une ouverture au public le 5 décembre 2015. Le projet a coûté au total 20,5 millions d'euros, qui se répartissent entre 9 millions pour le télésiège, 2,5 millions pour les travaux de pistes et 9 millions pour l'enneigement artificiel.

Image
Nouvelle retenue collinaire avec la G2 à l’arrière-plan.


Image
Chantier de la gare amont, avec les terrassements de pistes bien visibles à gauche.





3. Caractéristiques techniques


    Caractéristiques administratives

    Télésiège débrayable à bulles et sièges chauffants TSD8BC Brunn
    Exploitant : Bergbahn AG Kitzbühel
    Constructeur : Leitner
    Année de construction : 2015

    Caractéristiques d’exploitation

    Saison d'exploitation : hiver
    Capacité : 8 personnes
    Débit à la montée : 3 300 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation maximale : 6 m/s

    Caractéristiques géométriques

    Altitude aval : 1 464 m
    Altitude amont : 1 896 m
    Dénivelée : 432 m
    Longueur horizontale : 1 376 m
    Longueur développée : 1 462 m
    Pente moyenne : 33%
    Temps de trajet : 4 min 4 s

    Caractéristiques techniques

    Emplacement tension : aval
    Type de tension : hydraulique
    Emplacement motrice : amont
    Type de motorisation : moteur synchrone à aimantation permanente (Direct Drive)
    Puissance développée : 861 kW
    Sens de montée : gauche
    Nombre de pylônes : 17
    Dispositif d’accouplement : pince LPA
    Nombre de véhicules : 62
    Espacement : 52,3 m



4. Station inférieure "Brunnalm" (G1)


Situation

La gare aval situé en contrebas de l’alpage de Brunnalm sur un terrain en pente modérée.

Image
Alpage de Brunnalm.


Image
Sur le versant d'en-face, la télécabine Ki-West permet la liaison avec les stations du SkiWelt.


Image
De gauche à droite : ascenseur vers le garage, station retour et poste de conduite.



Equipements

La station est construite sur deux niveaux dans la pente naturelle. Au niveau supérieur, on retrouve la station retour tension et le poste de conduite. À l'étage inférieur se trouve le garage de l’installation. Il est relié à la station par une rampe élévatrice et un aiguillage simple au milieu du contour. L'installation est cyclée en marche avant et décyclée en marche arrière.

Image
La gare est rallongée pour permettre une exploitation à 6 m/s.


Image
L'accès à l'appareil se fait sans bornes de contrôle des forfaits.


Image
Sur le portique 3 écrans diffusent des messages variables.


L'appareil dispose aussi de portillons d'embarquements "Easy Access" du fabricant autrichien Chairkit, dotés d'un signal d'arrêt et de départ à diodes LED intégrées dans les barrières.

Image
Schéma de principe des barrières Chairkit.


Image
Les barrières disposent d'un capteur infrarouge placé avant le portillon, qui empêche son ouverture en l'absence de clients. Il dispose aussi de 8 capteurs après le portillon, destinés au comptage. Enfin les arceaux placés après le portillon doivent assurer une meilleure séparation des clients à l'embarquement.


Image
Une série de diodes intégrées au portillon donnent au client un signal de départ qui lui permet de gagner une fraction de seconde à l'embarquement.


Image
Contour et accès au garage par rail unique.


Image
Lanceur et ralentisseur rallongés.


Image
Poste de conduite.


Image
Accès au garage et à l'atelier.


Image
À travers les plexiglas de la station retour apparaît l'ascenseur vers le garage.


Image
Le garage est disposé sous la station perpendiculairement à l'axe de la ligne.




5. Ligne


Généralités

La ligne commence par monter de manière régulière sur les alpages de Brunnalm. Puis le parcours devient plus accidenté, la ligne montant en dévers marqué en direction de la crête de Jufen.

La plupart des pylônes sont équipés du système inductif de détection de position de câble CPS.

Détail de l’équipement des pylônes :
P1 : 10C/10C
P2 : 8C/8C
P3 : 10S/8S
P4 : 8S/6S
P5 : 8S/6S
P6 : 12S/8S
P7 : 8SC/8SC
P8 : 10C/10C
P9 : 8SC/8SC
P10 : 12S/12S
P11 : 10S/8S
P12A : 10C/10C
P12B : 10C/10C
P13 : 6S/6S
P14 : 12S/10S
P15 : 12S/12S
P16 : 10S/10S



En ligne


Image
Double pylône compression en sortie de gare aval.


Image
Piste rouge 27a.


Image
P4.


Image
P5.


Image
P6.


Image
P7.


Image
P8.


Image
Les paravalanches ont été ajoutés lors du chantier.


Image
P10.


Image
Terrassement important à droite.


Image
La ligne survol un couloir d'avalanches. C'est pourquoi les deux pylônes 12A et 12B ont été rapprochés et montés sur un socle commun surélevé.


Image
Le P13 est lui aussi monté sur un socle paravalanche. Des soutènements en bois sont venus protéger la pente de l'érosion après les terrassements de l'été.


Image
P15.


Image
Passage au-dessus de la piste noire 27c avant le P16. Les garde-corps étant verrouillés en ligne, le dernier pylône n’est pas équipé du panneau lumineux réglementaire en Autriche, qui demande aux clients de maintenir le garde-corps fermé jusqu’au débarquement.




6. Station supérieure "Jufenalm" (G2)


Situation

La gare amont est située sur l'alpage de la Jufenalm, à proximité du sommet du TSF4 Silberstube, sur la longue ligne de crête qui s'étire depuis le Pengelstein, le carrefour du domaine et la gare de 3S, jusqu'à l'Ehrenbachhöhe, sommet de la télécabine montant de Kirchberg. La ligne aborde cette crête en biais : la station a ainsi été posée presque parallèlement à l'arête. C'est pourquoi le débarquement s'effectue à 90 degrés. Pour protéger l'installation du vent, et plus particulièrement du foehn qui souffle en rafales parfois violentes, le dernier pylône a été placé derrière une butte naturelle, et la station LP a été abritée dans un bâtiment fermé.

Image
Gare dans l'axe de la crête avec au loin à gauche l'Ehrenbachhöhe, et les arrivées de la télécabine Fleckalm et du télésiège Ochsalm.



Bâtiments

La station est entourée d'un bâtiment dont les portails côté voie et côté sortie sont fermés hors exploitation pour protéger l'installation des intempéries.

Image
Ouverture côté ligne.


Image
Ouverture côté débarquement.


Image
Le reste du bâtiment abrite des toilettes pour la clientèle ainsi que le poste électrique.


Image
Le bâtiment mélange le béton, le métal, le verre et les tavaillons.


Image
A l'avant, la porte coulissante est fermée hors exploitation.


Equipements

La gare LP rallongée est motrice fixe, dotée d’un débarquement dans le contour.

Image
Ralentisseur et cames d'ouverture des bulles et du garde-corps juste avant le contour.


Image
Contour.


Image
Débarquement à 90 degrés.


Image
Début de lanceur.


Image
Au centre des voies, la lorry permet de rattraper l'allongement du câble.


Comme 8 autres télésièges et télécabines sur le domaine au moment au moment de sa construction, le TSD8 bénéficie d'une motorisation Direct Drive, c'est-à-dire un moteur synchrone à aimants permanents qui entraine directement la poulie motrice sans réducteur. Le moteur développe une puissance moyenne de 731 kW qui peut être portée à 861 kW au démarrage.

Image
Vue partielle du moteur Direct Drive placé au-dessus de la poulie, et du moteur hydraulique pour la marche de secours à droite.


Image
Poulie motrice, freins 1 et 2 sur la piste périphérique et capteur de désaccouplement de la poulie pour la marche de secours.


Image
Détail de la poulie motrice et couronne dentée pour la marche de secours.


Le poste de conduite placé près de la sortie bénéficie du nouveau système de commande LeitControl développé en 2015. Il est caractérisé par une nouvelle interface utilisateur, plus ergonomique et utilisant plus de fonctions sur des écrans tactiles, même si les commandes basiques restent accessibles par des boutons. Le système automatise aussi certaines procédures : selon le constructeur, le déyclage de l'installation se fait désormais en une seule étape, alors que 7 opérations étaient nécessaires auparavant.

Image
Local opérateur juste après le débarquement.


Image
Vue partielle du poste de commande.


Image
Commandes déportées juste devant le débarquement.




7. Véhicules


L’installation est équipée de 62 sièges de 8 places et d'un panier de service. Leitner a équipé chaque siège d'assises individuelles ergonomiques dont le design rappelle celui des sièges automobiles. Avec la bulle, l’ensemble doit évoquer un cabriolet sportif. Cette nouvelle série de sièges dits "Premium Chair" se positionne sur le haut de gamme avec un revêtement en cuir véritable et des appuie-têtes.

De manière classique pour l'Autriche, l'appareil bénéficie de bulles de protection teintées, d’un système de chauffage des assises, et aussi d’un dispositif de verrouillage des garde-corps. Ces véhicules sont issus de l'usine autrichienne de Leitner à Telfs, qui centralise la production de sièges pour l’ensemble du groupe.

Image
Le design noir et rouge conforme à la charte graphique de Kitzbühel a été particulièrement soigné.


Image
Pour la première fois à Kitzbühel, la suspente et l’arceau ont été peints en noir pour mieux valoriser la couleur rouge des sièges.


Image
Sous l'assise, le boîtier du système de chauffage des sièges en gare.


Image
À l'arrière, les marques Kitzbühel et Leitner sont mises en valeur, de même que l'inscription « Sitzheizung » ou chauffage des sièges, qui est mentionnée systématiquement sur les plans des pistes.



Pinces, suspentes et arceaux

Les véhicules sont équipés des traditionnelles pinces LPA. A côté du galet d'équilibrage, on retrouve les capteurs alimentant le système de chauffage des sièges pendant leur passage en gare. Contre la suspente sont placés les galets et les flexibles permettant de manœuvrer les bulles et les garde-corps. À proximité de ces galets, se trouve un capteur magnétique permettant l'identification individuelle du numéro de chaque siège dans les stations. Jusqu'à présent, il se présentait sous la forme d'une pastille ronde : désormais c'est une plaque de forme carrée.

Image
Vue d'ensemble de la pince et de la suspente.


Image
De haut en bas : pince LPA avec les butées maintenant l'intervalle entre sièges dans le garage, puis le long de la suspente, plaque pour l'identification du siège et galet pour la manœuvre du garde-corps (celui manœuvrant la bulle est de l'autre côté de la suspente).


Image
En bas de la suspente, l'amortisseur stabilisant le siège.


Image
Détails de la liaison suspente-siège.


Image
À l'arrière, le long de l'arceau côté extérieur, les méflex permettent de manœuvrer la bulle, en haut, et le garde-corps, en bas. Au centre du dossier, le sauveteur peut déverrouiller la bulle et le garde-corps en cas d'évacuation verticale.



Sièges

Les sièges dégagent une impression luxueuse avec leur rembourrage moelleux et leur revêtement en véritable cuir. En plus d'améliorer le confort, cette matière accroît aussi la sécurité en réduisant les risques de glissement. Les sièges et les appuie-têtes arborent la livrée noire et rouge de Kitzbühel, ainsi qu’un surpiquage portant les logos du constructeur et de la station. Toutes ces options ont fait grimper le prix de chaque siège à près de 40 000 euros.

Image
Rangée de 8 sièges individuels.


Image
Détail avec les couleurs de la station.


Image
Appuie-têtes individuels.


Image
Surpiquage du nom du constructeur.


Image
Chamois symbole de Kitzbühel.




8. Pistes

Trois pistes donnent accès à l'appareil. Pourtant il ne dessert directement qu'une seule d'entre elles : la noire 27c. Une longue piste bleue numérotée 27a et récemment élargie et terrassée doit favoriser le ski propre sur ce secteur, mais elle n'est accessible qu'en empruntant un court tronçon de piste noire.

Image
Bleue 27a sur l'alpage de Brunnalm.


Image
Grenouillère d'arrivée.






Une belle vitrine


Grâce à ce nouveau télésiège, la Bergbahn Kitzbühel offre à ses clients un retour rapide et confortable vers le Hahnenkamm, tout en étendant de manière significative le domaine skiable. Pour Leitner, c’est une façon de se positionner sur le haut de gamme, après la conception de cabines VIP en commun avec BMW, tout en continuant le partenariat fructueux avec les remontées de Kitzbühel, où le constructeur a implanté plus d’appareils à entraînement direct que dans toute autre station.

Les prochaines saisons pourraient voir continuer les investissements à marche forcée, dès 2016 avec l’équipement en neige de culture du Kitzbüheler Horn, puis en 2017 avec le remplacement, après 33 saisons de fonctionnement, de la télécabine Fleckalm, très sensible au vent.





Informations pratiques

Exploitant :
Bergbahn AG Kitzbühel
Site : http://www.bergbahn-kitzbuehel.at

Ouverture :
Saison d’hiver de début décembre à fin mars

Tarification :
Forfait journalier : 51 euros (2015)
Forfait 6 jours Kitzbüheler Alpen (avec le SkiWelt, Alpbach et Wildschönau, Saalbach Hinterglemm Leogang et Fieberbrunn, Zell am See et Kaprun) : 256 euros (2015)

Accès :
Par la route :
A 40 km de la sortie d’autoroute Wörgl sur l’axe Innsbruck – Munich (A12)
Par le rail :
gare ÖBB à Kitzbühel (5 km) puis transfert en bus, ou gare ÖBB Kitzbühel-Hahnenkamm et accès direct au domaine via la télécabine du Hahnenkamm.
Par les airs :
aéroport d’Innsbruck à 90 km


Remerciements
Les photos de cette installations ont été prises par Autriche.
Remerciements appuyés aux membres du personnel pour l’accueil chaleureux.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :