Localisation(s)
Photo

 TKD d'Arare I & II

Avoriaz (Morzine-Avoriaz - Les Portes du Soleil)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Les téléskis d'Arare font partie des téléskis pionniers du domaine skiable d'Avoriaz, et desservent très efficacement le haut du secteur d'Arare.

Année de construction : 1970 & 1971

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : collonges74
Section écrite le 10/10/2017 et mise à jour le 09/11/2017
(Mise en cache le 09/11/2017)

LES TELESKIS D'ARARE 1 & 2
Avoriaz (Portes du Soleil)
Poma – 1970 & 1971


Image


Les Portes du Soleil : 12 stations entre France et Suisse

Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi près de 650 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement abondant, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région, où les 8 à 10 mètres de neige cumulés sur l’année sont régulièrement atteints.

Avoriaz : au cœur des Portes du Soleil

Avoriaz a vu le jour dans les années 1960. A l’époque, le domaine de Morzine était déjà bien développé, et on cherchait à l’étendre. Déjà, des compétitions de ski avaient lieu en juin et juillet, sur le névé d’Arare, sur la face nord des Hauts-Forts, au-dessus de l’alpage d’Avoriaz. C’est cet emplacement qui sera repéré par Jean Vuarnet, né à Morzine, pour implanter une nouvelle station de ski. Il se voit confier l’ensemble des études d’aménagement du plateau à l’été 1960.
Ainsi naît Avoriaz. La station ouvre ses portes en 1966, bien que les premières remontées sont en place depuis 1962.

Depuis, la station s’est considérablement agrandie, et le domaine aussi. On y skie entre 1160 et 2275 mètres d’altitude, sur un domaine d’une quarantaine de pistes desservies par un 3S, deux télécabines, quatorze télésièges débrayables, trois télésièges fixes et quinze téléskis.

Le secteur d’Arare : cœur historique du domaine skiable

L’aménagement de la face Nord des Hauts-Forts débute en 1962 : à cette époque, la station d’Avoriaz n’a pas encore vu le jour, elle est seulement en construction. Une route reliant Morzine au plateau d’Avoriaz vient d’ouvrir, et trois remontées mécaniques ont été implantées : le télésiège des Follys, le télésiège d'Arare et le téléski d’Arare.

Le secteur d'Arare à sa création. En vert, le télésiège d'Arare, en jaune le téléski d'Arare, en bleu le télésiège des Follys :
Image


En 1970, le téléski d’Arare est déplacé vers la gauche sur un tracé moins exposé aux avalanches, plus proche du télésiège éponyme, et rallongé. Il est doublé l'année suivante, en 1971, par un second téléski sur un tracé plus long, avec une arrivée quasiment au même endroit que celle du télésiège d'Arare.

En 1972, un petit téléski est construit sur le front de neige de la station, doublant, en quelque sorte, la partie inférieure du télésiège des Follys : c'est le téléski du Surf.

En 1975, la station frappe un grand coup : l’accès au sommet du secteur, qui était jusqu’alors assez fastidieux en raison du nombre de remontées à emprunter, est considérablement facilité par la construction d’un long téléporté : le télésiège triplace fixe du Lac-Intrets, du constructeur Poma, et doté d’une gare aval de type Delta. Ce télésiège avait par ailleurs la particularité de posséder quelques pylônes qui n’étaient propres qu’au brin montant, tandis que le brin descendant volait quelques mètres au-dessus.

Dans le même temps sont construits les deux téléskis parallèles de la Tête aux Boeufs, partant du même endroit que le télésiège du Lac-Intrets et arrivant au niveau du départ des téléskis d’Arare. Ils secondent le télésiège des Follys, et permettent d’accéder aux téléskis d’Arare sans forcément emprunter celui-ci ou le télésiège du Lac-Intrets, qui s’avère rapidement être très utilisé. Ces téléskis, au départ peints en vert turquoise, furent repeints en gris quelques années plus tard.

Le secteur d'Arare au début des années 1980. En rouge le télésiège du Lac-Intrets, en blanc les téléskis de la Tête aux Boeufs, en rose le téléski du Surf, en bleu le télésiège des Follys, en vert le télésiège d'Arare et en jaune les téléskis d'Arare :
Image

Les téléskis de la Tête aux Boeufs et le télésiège du Lac-Intrets au début des années 1980 :
Image


C’est pourquoi il est décidé en 1986 de remplacer le télésiège du Lac-Intrets par un télésiège débrayable, le premier de la station. Le nouveau téléporté emprunte exactement le même tracé que l’ancien, et réutilise la majorité des fûts de l’ancien télésiège. Les gares et les véhicules de ce dernier, quant à eux, sont réimplantés sur un nouvel appareil dans la combe voisine, le télésiège de la Combe du Machon.

En 1998, c’est au tour des téléskis de la Tête aux Boeufs 1 & 2 d’être remplacés par un télésiège six places débrayables, facilitant encore plus l’accès aux téléskis d’Arare et au secteur de Chavanette. De ce fait, le télésiège des Follys, perdant de son utilité puisqu’exerçant quasiment les mêmes tâches que le nouveau télésiège, est démonté. La gare amont du télésiège du Stade devant être implantée au même endroit que la gare aval du télésiège d'Arare, celui-ci est démonté sans être remplacé. Par la même occasion, le téléski d’Arare 2 est raccourci par le haut, et son arrivée est ramenée au même endroit que celle de son voisin.
Cette même année, un téléski est implanté le long de la piste de la Bleue du Lac, située à gauche des téléskis d’Arare : le téléski du Snowpark, desservant, comme son nom l’indique, le snowpark du secteur. Il sera toutefois démonté en 2008, sans être remplacé.

Le secteur d'Arare entre 1998 et 2008. En rouge le télésiège du Lac-Intrets, en rose le téléski du Surf, en bleu ciel le télésiège du Stade, en jaune les téléskis d'Arare et en violet le téléski du Snowpark :
Image


Les téléskis d'Arare : desserte du haut du secteur et du snowpark

Le téléski d’Arare 1, construit à l’origine en 1962 en tant que téléski d'Arare sur un tracé différent, a été réimplanté sur son tracé actuel en 1970. Le téléski d’Arare 2, quant à lui, est d’origine et date de 1971.
Ils se trouvent sur la partie supérieure du secteur du même nom, et sont directement accessibles depuis l’arrivée du télésiège du Stade.
Leur rôle principal est de permettre aux skieurs le désirant de skier sur les pistes du haut du secteur d’Arare, situées de part et d’autre des lignes des téléskis. Depuis le démontage du téléski du Snowpark en 2008, ce sont également les téléskis utilisés par les skieurs souhaitant rejoindre le snowpark et y enchaîner les rotations.
Ils doublent donc plus ou moins la partie supérieure du télésiège du Lac Intrets. Par ailleurs, depuis le sommet de ce dernier, on peut rejoindre toutes les pistes accessibles depuis les téléskis d’Arare 1 & 2, mais leur présence permet d’éviter d’avoir à descendre jusqu’au front de neige et d’affronter les importantes files d’attente du télésiège du Lac-Intrets pour retourner skier sur les pistes du haut du secteur d’Arare.
Malgré le fait qu'ils ne desservent que des pistes bleues, ils ne sont que très peu empruntés par les débutants, qui leur préfèrent le télésiège du Lac-Intrets, au vu de la technicité de ces téléskis : vitesse élevée, pente parfois soutenue, deux virages dont un assez serré...

Côté technique, on retrouve des téléskis somme toute assez classiques pour leurs époques, appartenant aux gammes T (pour le téléski d'Arare 1) et H (pour le téléski d'Arare 2). Comme sur l'écrasante majorité des téléskis débrayables, la mise en mouvement du câble est assurée en gare aval, tandis que sa tension est assurée en gare amont. On remarquera également que comme le téléski d'Arare n'avait que huit ans en 1970, année de sa réimplantation et de son baptême sous le nom d'Arare 1, tous les éléments du téléski ont été récupérés.

Depuis les sommets des téléskis d'Arare, trois pistes sont accessibles :
- La « Bleue d’Arare », longue piste bleue très large redescendant au pied des téléskis, voire jusqu'au front de neige. On peut, par celle-ci, accéder au télésiège des Grandes Combes ou au 3S des Prodains en continuant sur la « Crot » ou la « Vaineuve » ;
- Le « Stade d’Arare », piste bleue longeant la partie supérieure de la « Bleue d’Arare » ;
- La « Bleue du Lac », longue piste bleue qui, arrivant du sommet du télésiège du Lac-Intrets, part vers la gauche, et donne accès au snowpark éponyme. On peut également rejoindre le secteur de Chavanette, en prenant, en bas de cette piste, la piste de liaison « Aller Chavanette ».

Situation sur le plan des pistes d'Avoriaz :
Image

D'un peu plus près :
Image

Situation sur la carte IGN au 1/25000e d'Avoriaz (Géoportail – Droits réservés) :
Image


Caractéristiques de l'appareil :

Caractéristiques administratives :

  • Type de remontée : RDP – Téléski à perches débrayables
  • Nom de la remontée : ARARE 1 | ARARE 2
  • Exploitant : SERMA
  • Constructeur : POMAGALSKI
  • Maître d'ouvrage : SERMA INDUSTRIE
  • Année de construction : 1970 | 1971

Caractéristiques d’exploitation :

  • Saison d’exploitation : Hiver | Hiver
  • Capacité : 1 personne | 1 personne
  • Débit maximal à la montée : 825 p/h | 750 p/h
  • Vitesse d’exploitation maximale : 4,5 m/s | 3,5 m/s
  • Sens de montée : Droite | Droite

Caractéristiques géométriques :

  • Altitude aval : 1939 m | 1939 m
  • Altitude amont : 2171 m | 2171 m
  • Dénivelé : 232 m | 232 m
  • Longueur développée : 868 m | 848 m
  • Longueur horizontale : 836 m | 812 m
  • Pente moyenne : 27,75 % | 28,57 %
  • Pente maximale : 38 % | 39,2 %

Caractéristiques techniques :

  • Tension : Amont | Amont
  • Type de tension : Hydraulique | Hydraulique
  • Motrice : Aval | Aval
  • Nombre de pylônes : 11 | 11
  • Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
  • Nombre de suspentes : 90 | 103
  • Espacement minimal : 4,36 secondes | 4,8 secondes
  • Puissance développée : 88 kW | 74 kW
  • Diamètre poulie motrice : 1700 mm | 1600 mm
  • Diamètre poulie retour : 3500 mm | 3500 mm

Caractéristiques du câble :

  • Fabricant : C.Y.A.E.S.A. | FATZER
  • Année de pose : 2012 | 2015
  • Diamètre du câble : 16 mm | 16 mm
  • Composition : 6*7 fils | 6*7 fils
  • Type de câble : Lang à droite | Lang à droite
  • Âme : Textile | Textile thermo-compactée
  • Revêtement : Clair | Zingue

Caractéristiques de la ligne:

  • P1 : C | C
  • P2 : S-C | S-C
  • P3 : S/S | S/S
  • P4 : Virage à gauche | Virage à gauche
  • P5 : S/S | S/S
  • P6 : S | S
  • P7 : Virage à droite | Virage à droite
  • P8 : S-C/S | S/S
  • P9 : C | C
  • P10 : S-C | S-C
  • P11 : S/S | S/S



Ligne et infrastructures des téléskis d'Arare 1 & 2 :

Les gares aval :

Les gares aval des téléskis d’Arare se trouvent à 1939 mètres d’altitude, à quelques dizaines de mètres de l’arrivée du télésiège du Stade. Ce sont les gares motrices de l’appareil. La gare aval du téléski d’Arare 1 est en treillis typique des années 1960 (date d’origine du téléski avant sa réimplantation, rappelons-le), et entraîne le câble par le biais d'un moteur d'une puissance de 88 kW. Celle du téléski d’Arare 2, de son côté, est plus récente, de type H, et est dotée d'un moteur d'une puissance de 74 kW.

Premier aperçu des gares aval en arrivant du télésiège du Stade :
Image

Vue rapprochée sur la gare aval du téléski d'Arare 2 :
Image

Vue de trois quarts arrière, avec la gare aval du téléski d'Arare 1 à droite :
Image

Les gares aval vues de derrière :
Image

Vue rapprochée de la gare aval du téléski d'Arare 1 :
Image

Les deux gares depuis l'avant. On distingue, en arrière-plan, la gare amont du télésiège du Stade :
Image

Vue plus éloignée :
Image

Depuis le télésiège du Lac-Intrets :
Image

L'accès aux appareils :
Image

La poulie motrice du téléski d'Arare 1 :
Image

La poulie motrice du téléski d'Arare 2 :
Image

Accès à l'embarquement sur le téléski d'Arare 2 :
Image


Les lignes :

Les lignes des téléskis d’Arare 1 & 2 font respectivement 868 et 848 mètres de long, et rachètent toutes les deux un dénivelé de 232 mètres. Elles sont assez irrégulières : après une sortie de gare aval assez plate, les pylônes 1 impriment au câble une première montée assez forte, qui prend fin au niveau des troisièmes pylônes. Ce répit n’est toutefois que de courte durée : les pylônes 4, en plus de faire tourner les lignes à gauche assez brusquement, inaugurent une nouvelle portion assez pentue. Bien que les pylônes 5 réduisent quelque peu cette dernière, elle se poursuit jusqu’aux pylônes 6 et 7, qui permettent aux lignes d’opérer un plus léger virage à droite. Il faut néanmoins attendre les pylônes 8 pour que la pente redevienne quasi-horizontale. C’est toutefois de courte durée, puisqu’à partir des pylônes 9, les lignes entament leur montée finale vers la gare amont, qui se trouve derrière les onzièmes pylônes.

En avant sur la ligne avec les P1 :
Image

Portée P1-P2 :
Image

Dernier coup d'oeil en arrière, avec à droite la gare amont du télésiège du Stade :
Image

P2 :
Image

Portée P2-P3 :
Image

P3 :
Image

Portée P3-P4, on approche du premier virage :
Image

P4, virage à gauche assez brusque :
Image

Vue arrière sur les P4 :
Image

Portée P4-P5 :
Image

P5 :
Image

Portée P5-P6, le deuxième virage est en vue :
Image

P6 et P7, deuxième virage :
Image

Vue arrière sur les P6 et les P7 :
Image

Portée P7-P8 :
Image

P8 :
Image

Portée P8-P9 :
Image

P9, nouvelle montée :
Image

Portée P9-P10 :
Image

P10 :
Image

Portée P10-P11 :
Image

P11, derniers pylônes des lignes :
Image


Les gares amont :

Les gares amont des téléskis d'Arare 1 & 2 se trouvent à 2171 mètres d'altitude, au pied du sommet des Hauts Forts, et à quelques centaines de mètres de l'arrivée des télésièges du Lac-Intrets et des Grandes Combes. On retrouve ici des gares de type "LSP" (lâcher sous poulie), installées en 1998 à l'occasion du raccourcissement du téléski d'Arare 2, assurant la tension du câble via un vérin hydraulique.

Arrivée en gare amont avec le téléski d'Arare 2 :
Image

La gare amont du téléski d'Arare 1, avec la crête des Hauts Forts en arrière-plan (2466 mètres):
Image

Les gares vues de derrière, avec la zone de lâcher des perches :
Image

Vue sur la gare amont du téléski d'Arare 2 :
Image

Vue globale de trois quarts des deux gares :
Image

Depuis l'autre côté :
Image


Les téléskis d'Arare : des téléskis parfaitement adaptés

Les téléskis d'Arare, véritables témoins de l'évolution du domaine skiable d'Avoriaz, ont pour l'instant survécu à toutes les phases de réaménagement du secteur dont ils portent le nom. On ne peut que s'en réjouir : bien qu'assez chargés, surtout depuis le démontage du téléski du Snowpark, l'attente n'y est jamais très longue, et ils sont on ne peut plus pratiques pour enchaîner les rotations sur le haut du secteur d'Arare, qui bénéficie d'un excellent enneigement malgré son altitude relativement modeste.
Certes, ce n'est pas encore prévu, mais espérons que lorsque le télésiège du Lac-Intrets sera remplacé, les téléskis d'Arare 1 & 2 resteront bien en place !

Image


------------------------------------------------

Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !

(c) – Novembre 2017 – collonges74 - Tous droits réservés – Modification ou reproduction interdites sans l’accord des auteurs.

Photos prises le 3 avril 2017
Photos : collonges74
Textes, bannière et mise en page : collonges74



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :