En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 16Bannière 28Bannière 3Bannière 6

 TKD de Cospillot

Courchevel (Les Trois Vallées)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Le "téléski des Milliardaires"

Mise en service en : 1994



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Bouctou
Section écrite le 06/02/2010
(Mise en cache le 11/07/2014)

Image


3 Mai 1946. Francis Eugène Mugnier, maire de Saint Bon, signe, avec l’accord de son conseil municipal, la cession de terrains communaux au département de la Savoie qui projette la création d’une station de sports d’hiver au Plateau des Tovets à 1750 mètres d’altitude. Courchevel est née. Ce sera la première et unique station dite de 2ème génération et la première créée ex-nihilo sur un concept skis aux pieds. L’idée est de créer une station sociale, permettant l’accès au ski au plus grand nombre. Mais le développement de la station au cours des décennies qui vont suivre, va se faire à l’opposé du projet initial, et aboutir au Courchevel d’aujourd’hui, station internationale réputée pour ses prestations très haut de gamme qui font trop souvent oublier la qualité exceptionnelle de son domaine skiable.

Durant de nombreuses années, plusieurs sociétés de remontées mécaniques vont se partager le domaine, dont :
- Les SPTV (Services Publics des Trois Vallées) appartenant au département et gérant la majeure partie des remontées mécaniques du Plateau des Tovets (Courchevel 1850) ainsi que du Praz
- La société des Téléskis de Pralong qui gère le secteur Pralong/Super Pralong ainsi que le téléski des Creux
- La société du Lac Bleu qui gère le secteur Bouc Blanc
- La société de Mr Obert gérant la TC Grangettes, le TK des Tovets et le TK des Roy à 1550
- La société du Dou du Midi qui gère le TSF2 du Dou du Midi ainsi qu’un TK école situé à côté du TSF
- La STM (Société des Téléskis de Moriond) gérant l’ensemble du domaine de 1650

Petit à petit, les sociétés privées se font racheter par les SPTV jusqu’au rachat de la STM en 2000 et la création d’une seule entité gérant l’intégralité du domaine de la vallée de Courchevel : la SEM « Société des 3 Vallées » ou S3V.



Le secteur de Cospillot

Nogentil est le quartier le plus oriental de Courchevel 1850. Il constitue, avec la partie haute du quartier de Bellecôte, le fameux "Quartier des Milliardaires", dénommé ainsi en raison de la présence des plus gros chalets de la station (et donc aussi les plus chers). Mais ce quartier était aussi l'un des rares de la station à ne pas être véritablement "skis aux pieds", car trop éloigné de la piste de Bellecôte et des pistes de Pralong (sauf pour les propriétaires situés les plus hauts).
C'est pourquoi en 1994, à la demande des habitants qui financeront une partie des travaux, et avec l'accord de la mairie propriétaire du foncier dans ce secteur, il fut entrepris l'aménagement de ce qui reste encore aujourd'hui comme la dernière extension du domaine skiable de la vallée de Courchevel.

Voici la situation sur le domaine skiable :
Image


Cet aménagement a compris 3 phases principales :

•1994
La première phase a consisté à déboiser les terrains situés à l’est et en contrebas du quartier de Nogentil, afin d’aménager la nouvelle piste de Cospillot, qui sera classée verte, et qui permet, outre la desserte du quartier, de prolonger vers l’aval la zone de Pralong destinée aux débutants. Pour la desservir, un téléski de la société Pomagalski est construit.
Les caractéristiques de ce "premier" téléski sont les suivantes :

  • Nom de l'installation : TKD1 Cospillot

  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 1994
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Altitude Aval : 1798 m
  • Altitude Amont : 1873 m
  • Dénivelée : 75 m
  • Longueur développée : 511 m
  • Débit : 700 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3.14 m/s
  • Emplacement Motrice Amont
  • Emplacement Tension Amont
  • Sens de montée : Droite
  • Temps de Trajet : 2 minutes 43 secondes
  • Nb Véhicules : 66


Voici la configuration du secteur en 1994 :
Image
en rouge, le TK de Cospillot.
en vert, la piste de Cospillot
en jaune les quartiers de Nogentil (partie gauche) et de Bellecôte (partie droite)



• 2004
10 ans après la réalisation de la première phase, décision est prise de prolonger la piste de Cospillot vers l’aval jusqu’à la piste des Tovets. Ces travaux s’intègrent à la réflexion globale qui amène à la restructuration du secteur de 1550, avec cette même année la démolition du TSF2 du Dou de Midi et du TK des Tovets, la construction du TSD6 des Tovets et les importants terrassements du bas de la piste du Dou du Midi.
L’objectif de ce prolongement est double :
- Offrir une alternative aux skieurs qui viennent du secteur de Pralong et qui logent sur 1550 en leur permettant d’éviter le passage par la Croisette.
- Développer la fréquentation du secteur de Courchevel 1550 par un nouvel accès direct. Cet objectif paraît aujourd’hui bien loin d’être rempli, si l’on en croit les faibles taux de passages au TSD6 des Tovets.

La réalisation de cette connexion Cospillot/Tovets nécessite d’importants travaux de déboisement et de terrassement, ainsi que la construction d’une passerelle skieurs afin de passer au-dessus de la route d’accès à 1850.
La classification de la piste de Cospillot est modifiée, passant du vert au bleu, la nouvelle piste ne donnant accès qu’à des pistes bleues (Provères et Tovets)

Voici la configuration du secteur en 2004 :
Image
en rouge, le TK de Cospillot.
en bleu, le prolongement de la piste de Cospillot


La passerelle en construction :
Image


•2010
Cette année, une nouvelle phase est engagée avec le prolongement vers l’aval du TK de Cospillot. Ces travaux sont liés à la construction de 2 nouveaux hôtels de grand luxe (le K2 et le Strato) entre la passerelle skieurs et l’ancienne G1 du TK. Afin de voir leurs établissements directement reliés au domaine d’altitude, via le TSD6 de Pralong, les hôteliers concernés ont mis la main au porte monnaie en payant l’intégralité des travaux du TK nouvelle formule.

Voici la configuration actuelle du secteur :
Image
en rouge, le TK de Cospillot avant les travaux.
en vert, la nouvelle section construite durant l’été
en jaune, zone du nouvel hôtel K2 (futur 5*, toujours en chantier)
en bleu, zone du nouvel hôtel Le Strato (5*, inauguré cet hiver)


Le futur K2 vue de la passerelle...
Image

...et vue d'en haut
Image
(Source : Ceds - http://photostp.free.fr/phpbb/index.php)

Quelques photos des travaux de cet été :

Image

Image

Image

Image


Le Téléski de Cospillot

Le téléski de Cospillot fait partie des 8 téléskis gratuits de la vallée de Courchevel. Il semble, si l’on en croit le FIRM, que ce téléski n'était pas neuf lors de son implantation dans la zone, mais daterait de 1983. Il pourrait s’agir de la réutilisation (du moins en partie) du téléski de Super Pralong B qui fut construit en 1983 et démonté en 1994. Mais je n’ai malheureusement pas reçu à ce jour la confirmation de la part de la S3V.
La particularité de ce TK est d'avoir une motrice amont et non aval, comme c'est le cas bien souvent sur ce genre d'appareil. Je ne connais pas la raison exacte de cette configuration, mais l'on peut penser qu'il s'agissait d'éviter les nuisances sonores dans un secteur résidentiel.

Les caractéristiques de l'appareil :

  • Nom de l'installation : TKD1 Cospillot

  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 1994
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Altitude Aval : 1753 m
  • Altitude Amont : 1873 m
  • Dénivelée : 120 m
  • Longueur développée : 854 m
  • Débit : 625 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3.2 m/s
  • Emplacement Motrice Amont
  • Emplacement Tension Amont
  • Sens de montée : Droite
  • Temps de Trajet : 4 minutes 27 secondes
  • Nb Véhicules : 66 ?



La gare aval

La gare de départ se situe en contrebas du futur hôtel K2 et en amont de la passerelle qui enjambe la route d'accès de Courchevel 1850. Elle est réduite à sa plus simple expression puisqu'elle ne comporte ni la chaîne cinématique, ni le système de tension.

Situation générale
Image

Différentes vues
Image


Image

Allez hop ! Il est temps d'embarquer !
Image


La ligne

La ligne comporte 14 pylônes. Les 2 premiers sont composés d'éléments datant de 1994 (voire 1983) et d'éléments de 2010. Puis de P3 à P8, on trouve des éléments de lignes entièrement neufs. La fin du tracé, à partir de P8, n'a connu aucun changement durant les travaux de cet été. La ligne comporte également 3 virages, 2 endroits et 1 envers. Mais place aux photos :

P1
Image

P2
Image

P3, premier virage de la ligne
Image

P3 vue depuis l'amont
Image

P4
Image

P5
Image

P6-P7, deuxième virage de la ligne
Image

P6-P7, vue depuis l'amont
Image

P8
Image

P9
Image

P10
Image

P11-P12, dernier virage de la ligne
Image

P11-P12, détail
Image

P13
Image

P14
Image

P14, de profil.
Notez que ce pylône est beaucoup plus grand qu'il n'y paraît. En effet, à cet endroit, la ligne passe au dessus de la route menant à l'altiport grâce à une passerelle métallique. Le pylône n'ayant pu être fixé directement sur la passerelle, les fondations se trouvent au bord de la route, quelques mètres en dessous de la photo. La taille réelle de ce pylône est donc environ le double de ce que l'on peut voir ici.
Image

Arrivée en G2
Image


La gare amont

Elle est de type lâché sous poulie. Elle se compose d'un lorry de tension actionné par un vérin hydraulique, le tout ancré sur un fût en béton. C'est ici également que l'on trouve la chaîne cinématique de l'installation.

Situation générale avec la gare aval du TSD6 de Pralong
Image

De profil
Image

Vers l'aval, avec le P14
Image

Détail sur la chaîne cinématique
Image


Conclusion

Un appareil bien sympathique qui permet aux nombreux skieurs des autres niveaux de la station de venir découvrir, depuis les pistes, les plus gros et les plus beaux chalets de la station





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.21337 secondes. 40 requete(s).
64 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés