En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 29Bannière 17Bannière 27Bannière 20

 TKD du Gollet

Valmorel (Le Grand Domaine)

Montaz Mautino

T1 ES
Mise en service en : 1977 / 2005

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 03/05/2015 et mise à jour le 10/05/2015
(Mise en cache le 10/05/2015)

Image



Au sommaire de ce reportage :
    1. Valmorel
    2. A l’assaut du col du Gollet !
    3. Gollet, desserte de ski propre à partir du sommet du col éponyme
    4. Ligne et infrastructures du téléski du Gollet
    5. Gollet, un nouveau tracé plus pratique ?



Valmorel

Valmorel est une station de ski située en vallée de Tarentaise, entre 1218 mètres d'altitude à la Charmette et 2400 mètres d'altitude au col du Mottet, au sommet du télésiège éponyme.

On y trouve 33 remontées mécaniques dont de nombreux appareils à particularités (les télésièges du Mottet et de Combelouvière, le téléphérique du Télébourg, etc). Elles desservent 56 pistes dont 5 noires, 11 rouges, 26 bleues et 14 vertes. Grâce au Grand Domaine, il est possible de rejoindre skis aux pieds Saint François Longchamp, totalisant ainsi 165 km de pistes.
La station s’intègre très bien dans son environnement, grâce à une architecture très soignée et réglementée.

Image
^^ Découvrez une introduction plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


A l’assaut du Col du Gollet !

La station de Valmorel a ouvert ses portes en 1976. On y trouvait alors le télésiège de Beaudin situé dans la zone où se trouve actuellement le départ de l'Altispace. Il desservait une grande diversité de pistes sous le sommet du même nom. C'est l'entreprise Montaz Mautino qui a construit cette première installation.
L'année suivante, quatre téléskis et un télésiège furent sortis de terre. Le télésiège fixe de Planchamp permettait depuis le départ du télésiège de Beaudin de rallier le Bois de la Croix, où étaient implantés quelques pistes faciles et trois téléskis dont ceux du Plan des Favres et du Gollet. Le téléski du Plan des Favres permettait de grimper dans le Bois de la Croix jusqu'à l'altitude de 1550 mètres, tandis que le second en chaîne avec Plan des Favres, le téléski du Gollet, donnait accès au col du même nom, à 2000 m.

Le téléski du Gollet fut la première pierre d'une possible liaison avec les Trois Vallées via Saint Jean de Belleville en passant par le Col du Gollet. L'exploitant prévoyait même la construction d'un télésiège depuis le hameau naissant de Crève-Cœur jusqu'au col du Gollet afin d'y faciliter l'accès.

Image
Un plan des pistes de la fin des années 1970 avec les projets futurs de la station. (DR)


Ce projet fut rapidement enterré car il était trop ambitieux. En effet, les stations étant assez éloignées, les temps de liaison auraient été trop importants. C'est pourquoi Valmorel a décidé quelques années plus tard de se relier avec la station de Saint François Longchamp, plus proche, via le célèbre col de la Madeleine.
En 1981, le téléski du Plan Chevron est démonté pour laisser place au télésiège fixe du Bois de la Croix sur un tracé totalement différent. En effet, ce dernier était plus court que son prédécesseur, afin d'améliorer l'accessibilité de l'espace débutants du Bois de la Croix. Cependant, le téléski du Gollet n'était plus desservi directement depuis la station. Pour s'y rendre, il fallait alors emprunter le télésiège de Crève-Cœur qui était plus long. L'accès depuis le reste du domaine n'était pas très pratique car son départ était assez excentré et peu visible depuis le haut du secteur de Gollet-Mottet.

Image
Vue aérienne du Bois de la Croix avant 2010. En rouge le tracé du téléski du Plan des Favres, en bleu son remplaçant, le télésiège du Bois de la Croix.
En noir l'ancien tracé du téléski débrayable du Gollet (© cliché Géoportail).


C'est pourquoi en 2005, l'exploitant décida de déplacer la partie basse du téléski débrayable du Gollet afin de faciliter l'accès à la gare de départ depuis les ascenseurs du secteur de Gollet-Mottet depuis la station. Ceci a donc permis donner un nouveau souffle à cette partie toujours ensoleillée du domaine skiable. Cette modification de tracé permet aujourd'hui de faciliter la desserte des pistes du Gollet.

Image
Le téléski dans son intégralité depuis la piste bleue des Lanches.

Image
L'ancienne piste de montée après la gare de départ dans le Bois de la Croix en mars 2014.

Image
Le tracé d'origine du téléski en noir, et le tracé actuel en rouge (© cliché Géoportail).



Gollet, desserte de ski propre à partir du col éponyme

Le téléski du Gollet a donc pour rôle de desservir deux pistes longeant son tracé, un Snowcross (une zone non damée mais sécurisée) ainsi qu’un Snowpark accessible depuis son sommet en empruntant sur le début le chemin menant au col puis le Snowcross.
Cet appareil est bien fréquenté sur l’ensemble de la journée. En effet, les clients peuvent profiter du soleil et d'une pente importante en ne s'éloignant pas trop de la station. Depuis quelques années, les pistes desservies sont de plus en plus sensibles au faible enneigement, surtout au départ du col où elles sont exposées au soleil du début à la fin de la journée.

Image
Le panorama depuis le col du Gollet.



Résumons à présent l’offre de ski propre desservie par ce téléski :

  • La piste rouge du Gollet, large itinéraire très agréable et toujours exposée au soleil quelle que soit l'heure. Elle longe totalement le tracé du téléski.
  • La piste noire de Crève Tête est tout aussi difficile que la piste rouge du Gollet et longe aussi intégralement le téléski. Elle possède une variante qui débute au niveau du virage du téléski et se termine au niveau de l'ancien départ de l'appareil, dans le Bois de la Croix.
  • Le Snowcross du Gollet, accessible depuis le chemin menant au col du Gollet.
  • Le Snowpark du Gollet.


Image
Situation du téléski du Gollet sur le plan des pistes de Valmorel.



Le téléski du Gollet est un téléski assez vieux, puisqu'il date de la fin des années 1970, puis modernisé en 2005 lors du changement d'une partie du tracé de l'appareil. On retrouve en gare aval une station motrice fixe GMM, et en amont une poulie flottante qui équipait déjà cet appareil à sa construction. Lors du déplacement la partie électrique de l'installation a été rénovée et la vitesse a donc fut abaissée à 3 mètres par secondes (contre 3,44 mètres par secondes auparavant). Quelques potences ont pour l’occasion été changées, et la nouvelle partie basse du téléski fut équipée de nouveaux pylônes (dont le virage).


Voici donc les caractéristiques de cette installation :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches découplables : GOLLET
Maitre d'oeuvre : CETARM 73
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1977
Année de déplacement du départ du téléski : 2005

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 3 m/s
Embarquement : À plat

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1630 m
Altitude amont : 1863 m
Dénivelée : 333 m
Longueur développée : 1033 m
Longueur horizontale : 978 m
Pente maximale : 51 %
Pente moyenne : 34,05 %
Temps de trajet : 5 minutes 16 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : T100
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation principale : Asynchrone
Puissance développée : 110 kW
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Tension nominale : 6000 daN
Masse du contrepoids : 6000 kg
Nombre de pylônes : 12
Nombre de virage : 1 (à droite, déviation de 19 degrés)
Sens de montée : Par la droite
Diamètre poulie motrice : 1600 mm
Diamètre poulie retour : 2000 mm
Largeur de la voie : 2 m
Diamètre du câble : 12 mm

Caractéristiques des véhicules

Type d'agrès : Perches télescopiques
Nombre de véhicules : 112
Espacement : 6 secondes
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante


Ligne et infrastructures du téléski du Gollet

La gare aval

La gare aval du téléski du Gollet est située à 1673 mètres d’altitude, au pied des pistes qu'il dessert. Elle est ainsi très accessible tant depuis le col du Gollet que depuis le sommet de la télécabine de Pierrafort grâce à sa proximité de la piste bleue des Lanches.
Nous retrouvons ici une gare T100 de GMM assurant la mise en mouvement du câble ainsi que le stockage des perches. Cette station motrice date de 2005, année du déplacement de la partie basse du téléski.

Image
La gare aval et le premier pylône depuis la piste noire de Crève-Tête.

Image
La gare aval dans son environnement, vue depuis la piste rouge du Gollet.

Image
Vue de profil.

Image
Vue opposée.

Image
Vue de trois-quarts arrière.

Image
Zoom sur le bloc moteur.



La ligne

La ligne du téléski du Gollet est longue de 1033 mètres et permet de gravir les 333 mètres de dénivelé de la piste rouge éponyme qu’il longe sur son intégralité.
Après la sortie de la gare aval, la montée est assez régulière jusqu’au virage à droite qui imprime un relèvement de la pente. En effet, la montée s’accentue dès le passage de ce virage, et la pente augmente encore à partir du pylône P9 et ne se radoucit qu’à partir de la dernière portée avant le pylône final, le P12.

Montaz Mautino et GMM ont équipé la ligne de 12 pylônes, dont 4 supports bivoie et 1 monovoie, 5 supports-compressions, un support-compression seulement sur le brin de montée et un virage envers :

  • G1 : C/C
  • P1 : SC/SC
  • P2 : SC/SC
  • P3 : S/S
  • P4 : S/S
  • P5 : S/-
  • P6 : Virage/S+Virage
  • P7 : SC/-
  • P8 : S/SC
  • P9 : SC/SC
  • P10 : SC/SC
  • P11 : S/S
  • P12 : S/S


Image
Portée vers le premier pylône.

Image
P1.

Image
Portée vers le pylône 2.

Image
P2.

Image
Portée vers le pylône 3.

Image
P3.

Image
P4.

Image
Portée vers le pylône 5.

Image
L'ensemble P5-P6 assurant le virage à droite.

Image
Vu depuis la piste noire de Crève Tête.

Image
P7.

Image
Portée vers le pylône 8.

Image
P8.

Image
Portée vers le pylône 9.

Image
P9.

Image
P10.

Image
Portée vers le pylône 11.

Image
P11.

Image
Dernière portée.

Image
P12.



La gare amont

La gare amont est située à 2000 mètres d’altitude, à proximité immédiate du col du Gollet. Au niveau technique, nous retrouvons une station retour-tension du câble via une poulie flottante reliée à un contrepoids.
Notez que le contrepoids en béton présent ici a une forme atypique. En effet, il est d'une forme cylindrique assez inhabituelle pour ce type de téléskis.

Image
Vue avant en partant sur la piste de Crève Tête.

Image
De l'autre côté.

Image
Vue de trois-quarts.

Image
Vue depuis la piste noire de Crève Tête.

Image
La station sommitale dans son environnement.

Image
Zoom sur la poulie flottante.



Les véhicules

Le téléski du Gollet est équipé de 112 perches télescopiques Montaz-Mautino/GMM qui sont accouplées au câble via une douille auto-coinçante.

Image
Une perche en ligne.



Vues depuis les pistes

Image
Retour sur les deux derniers pylônes.

Image
Vue plongeante sur les trois-quarts du téléski.

Image
La ligne au niveau du virage en descendant sur le Bois de la Croix.

Image
Quelques portées à partir du pylône 2.



Gollet, un nouveau tracé plus pratique ?

Le déplacement de la partie basse du téléski du Gollet a permis d’apporter un nouveau souffle aux pistes situées au col du Gollet. En effet, il permet de desservir plus facilement et confortablement cette partie du secteur.
Ce nouveau tracé permet une desserte optimale des pistes du Gollet et de Crève Tête et a permis la création d’un Snowpark sur la partie basse de la piste rouge. Malgré tout, l'ancienne partie basse de la piste du Crève Tête a été abandonnée et celle du Gollet (aujourd'hui c'est la fin de Crève Tête) n'est aujourd'hui plus desservie dans son intégralité.

Image
Gollet version 2005, un appareil plus facile d'accès, au détriment de la desserte totale de la piste noire de Crève Tête.



Photos : Alspace
Texte, bannière et mise en page : Alspace
Date des photos : 11 et 13 février 2015.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.13507 secondes. 41 requete(s).
92 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés