En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 16Bannière 22Bannière 24Bannière 1

 TSD8 Höllbodenbahn

Ischgl (Silvretta Arena)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Découvrez le premier télésiège débrayable 8 places de la station d'Ischgl. Un des rares appareils 8 places issu de la technologie "UNI"

Mise en service en : 2000



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 08/07/2012 et mise à jour le 17/12/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 8 places « Höllbodenbahn », à Ischgl/Silvretta Arena

Image

Ischgl : Relax if you can…

La station d’Ischgl est située dans la vallée du Paznaun, une vallée qui s’étire de Pians (Landeck) à la Silvrettahöhe (2032m), col qui relie en été le Vorarlberg et le Tirol. Implantée à 1377 mètres, Ischgl bénéficie d’une réputation sportive et festive sans équivalent. Appelée la métropole des Alpes pour ses après-ski remarquables et ses méga- concerts, Ischgl revendique également un domaine skiable d’envergure avec une saison hivernale qui s’étend de fin novembre à début mai. La saison estivale n’est pas en reste avec une multitude d’activité allant de la randonnée, au VTT en passant par l’escalade et le rafting.

Le domaine skiable d’Ischgl est intégré à l’espace Silvretta Arena, formée avec la station voisine de Samnaun. Ce vaste espace s’étend entre 1400 mètres (Ischgl) et 2872 mètres (Greitspitze) et propose 238 kilomètres de piste de ski alpin dans un cadre unique. Les pistes sont desservies par 41 remontées mécaniques modernes et performantes, dont le premier téléphérique double étage du monde. La Silvretta Arena est considérée à juste titre comme le plus grand et le plus moderne domaine skiable ski des Alpes orientales.

Situation dans le domaine skiable

Image


TSD8 Höllbodenbahn : 4ème modernisation en moins de 40 ans !

L’aménagement des champs de neige d’Ischgl est lancé le 7 octobre 1961 avec la création de la société Silvretta Seilbahn AG. La construction du premier téléphérique « Ischgl-Idalp » débute dans la foulée. Un incident technique empêche cependant l’ouverture du téléphérique en mars 1963. L’ouverture est finalement repoussée à décembre 1963, avec l’ouverture simultanée du premier téléski « Idjoch ». Trois téléskis supplémentaires sont ensuite réalisés sur le plateau de l’Idalp entre 1966 et 1970 dont le téléski « Höllboden ». Le domaine skiable est exploité ainsi jusqu’en 1972, année qui marque l’ouverture de la première télécabine débrayable d’Autriche, entre la station d’Ischgl et le Pardaschgrat. Après avoir aménagé le sommet du Pardaschgrat et le plateau de l’Idalp, l’extension du domaine skiable se poursuit sur son flanc Ouest avec l’ouverture en 1973 des téléskis « Höllkar » et « Palinkopf ». Ces deux appareils marquent la première étape des aménagements du secteur d’altitude « Palinkopf – Höllenspitze ». Un secteur qui se développe rapidement avec l’ouverture entre 1974 et 1978 de quatre téléskis supplémentaires, dont « Saagalun », « Paznauer Taja » et surtout « Höllspitze » permettant une desserte circulaire autour de la Höllenspitze.

Avec cette extension progressive de l’offre sur son flanc Ouest, le téléski « Höllboden », ouvert en 1966, devient rapidement la plaque tournante du domaine skiable d’Ischgl car il s’agit de la seule possibilité de rejoindre rapidement la plaque tournante de l’Idalp sans avoir à regagner le front de neige. Pour cette raison, le téléski est remplacé en 1978, seulement 12 ans après sa construction, par un télésiège fixe 2 places. Malgré ce remplacement, la situation ne s’améliore pas en raison notamment de l’ouverture de la liaison avec le versant Suisse voisin de Samnaun qui amène indéniablement un flot supplémentaire de skieurs sur le versant d’Ischgl. Le remplacement du téléphérique « Ischgl-Idalp » par une télécabine 6 places en 1983 et l’ouverture du premier télésiège débrayable 4 places « Gampenbahn », en 1988, sur le versant Nord du Palinkopf engendrent à leurs tours une augmentation de la fréquentation au bas du télésiège fixe « Höllboden ».

Pour répondre à cette problématique, la société d’exploitation des remontées mécaniques d’Ischgl attaque en 1989 la troisième modernisation de cet axe stratégique avec la réalisation d’un télésiège fixe 4 places permettant de doubler le débit et de supprimer ou plutôt des réduire les fils d’attente au bas de cet appareil. Avec la démocratisation de la technologie débrayable et le remplacement progressif des téléskis implantés sur les versants du Palinkopf et de la Höllenspitze, à l’image de l’ouverture des télésièges débrayables places « Höllspitze » en 1994, « Palinkopf » en 1996 et « Höllkar » en 1998, la fréquentation du secteur ne cesse d’augmenter et les files d’attente au bas du télésiège fixe « Höllboden » ne sont pas rares. De plus, avec l’ouverture du télésiège débrayable « Greitspitze » en 1998 sur le versant helvétique de la Silvretta Arena, qui ouvre une troisième porte vers Ischgl, l’axe « Höllboden » devient un passage obligatoire pour rejoindre l’Idalp sans avoir à emprunter les pistes noires de la Greitspitze. Pour faire face à cette augmentation continue du nombre de skieurs et anticiper les futurs aménagements sur le secteur d’altitude dont notamment la desserte du Piz Val Gronda ou encore les projets d’extension sur le secteur helvétique « Zeblas », la société Silvretta Seilbahn franchit une nouvelle étape en 2000, avec l’ouverture du premier télésiège débrayable 8 places de la Silvretta Arena avec un débit fortement majoré permettant de répondre à la demande actuelle et d’anticiper les éventuels projets d’extension.

Au fil du développement de l’infrastructure du domaine skiable d’Ischgl, le télésiège débrayable « Höllboden » est devenu un véritable axe central et indispensable à la bonne rotation des skieurs au cœur de la Silvretta Arena. Après plusieurs modernisations, la variante du télésiège débrayable 8 places s’est avérée être la solution idéale avec son débit important.

TSD8 Höllbodenbahn : Retour plaque tournante Idalp

Avec une gare aval, située dans la vallée de l’Höllenkar et en contrebas de l’Idalp, ce télésiège débrayable bénéficie d’une accessibilité aisée depuis les différents points principaux de la Silvretta Arena. Elle est effectivement accessible depuis l’ensemble des appareils composant le secteur « Ischgl » de la Silvretta Arena, à l’exception des télésièges fixes « Vellieck » et « Bodenalp ». Depuis le versant de Samnaun, la gare aval est également accessible depuis les trois points de liaison, à savoir depuis les gares amont des télésièges débrayables « Flimsattel », « Viderjoch II » et « Greitspitze ». Ces nombreuses possibilités d’accès à la gare aval de cet appareil renforcent sa position centrale au cœur des champs de neige de la Silvretta Arena.

Implanté entre la vallée de l’Höllenkar et le plateau de l’Idalp, ce télésiège débrayable constitue l’itinéraire principal pour rejoindre le carrefour et le front de neige d’altitude de l’Idalp depuis les secteurs reculés se développant autour du Palinkopf et de la Höllenspitze. Depuis l’hiver 2004/05, cet appareil est cependant doublé par le télésiège débrayable « Nachtweidebahn » garantissant ainsi une seconde possibilité de rejoindre l’Idalp depuis les secteurs excentrés sans avoir à rejoindre la gare intermédiaire du Funitel « Silvretta » ou encore de la télécabine « Fimbabahn ». Pour les skieurs provenant du secteur « Palinkopf », le télésiège débrayable « Land Wand C5 » ouvert en 2010, constitue une troisième possibilité pour rejoindre par le haut l’Idalp, à côté des télésièges débrayables « Höllbodenbahn » et « Nachtweidebahn ». Malgré les deux nouveaux axes, ouvert en 2004 et 2010, le télésiège débrayable « Höllbodenbahn » demeure l’itinéraire principal choisi par les skieurs pour rejoindre rapidement et confortablement l’Idalp. A côté de ce rôle de liaison central, la piste bleue desservie en boucle fermée par ce téléporté, est particulièrement appréciée par les débutants et par les écoles de ski pour sa déclivité régulière. Ces deux fonctions assurent ainsi un nombre de passage important au bas de cet appareil.

Plusieurs pistes sont accessibles depuis la gare amont avec notamment la piste rouge 1, qui est la piste de retour en station vers Ischgl, à partir du lieu-dit « Idalp ». Elle se divise en deux à hauteur de la gare intermédiaire du Funitel « Silvretta » avec une branche qui gagne la gare aval des télécabines « Fimbabahn » et « Pardaschgrat » et une seconde branche qui rejoint la gare aval du Funitel « Silvretta ». A côté de la piste 1, la gare amont est le point de départ de la piste bleue 2 qui regagne la gare aval de cet appareil. Cette piste, parmi les plus larges de la Silvretta Arena est la piste de liaison par excellence pour rejoindre les pistes du secteur « Höllenkar/Palinkopf ». Finalement, depuis la gare amont, il est également possible d’accéder aux pistes bleue/rouge 2a/2b qui permettent de rejoindre la gare aval du télésiège débrayable « Nachtweidebahn ».

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Ischgl
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 8 places
  • Exploitant : Silvretta Seilbahn AG
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de mise en service: 2000
  • Ouverture au public : Novembre 2000
Géographie:

  • Altitude aval: 2142.3m
  • Altitude amont: 2326.3m
  • Dénivelé: 184m
  • Longueur horizontale: 895.10m
  • Longueur oblique: 916.83m
  • Pente moyenne: 20.55%
  • Pente maximale: 48.9%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 9
  • Largeur de voie: 7.0 m
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Hydraulique
  • Fabriquant du câble: Austria Draht
  • Diamètre du câble: 45mm
  • Longueur du câble: 1894m
  • Poids total: 14205kg
  • Commande électronique de: Doppelmayr
  • Puissance du moteur (au démarrage): 510 kW
  • Puissance du moteur (en service): 410 kW
  • Puissance du moteur (de secours): 124 kW
  • Puissance au freinage: -175 kW
  • Type de pince: DT-108
  • Constructeur des sièges : Doppelmayr
  • Type de sièges : 8E95
  • Nombre de sièges: 52 + 6
  • Personnes/sièges: 8
  • Espacement entre les sièges: 35.03m
  • Cadencement : 7.78 sec
  • Débit maximal: 3700 p/h
  • Temps de trajet: 3.39 min
  • Vitesse maximale: 4.5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche



Infrastructures et ligne du télésiège débrayable « Höllbodenbahn »

Pour la construction de ce premier télésiège débrayable 8 places, la société Silvretta Seilbahn a renouvelé sa longue confiance au constructeur national Doppelmayr, responsable de la construction de la totalité des appareils débrayables « modernes » sur le domaine skiable d’Ischgl. Après Vradal en 1998, Nauders en 1999, Doppelmayr livre ainsi en 2000 son troisième télésiège débrayable 8 places. La même année, le manufacturier est également responsable de la réalisation des appareils 8 places « Grands Vans » à Flaine / Grand Massif et « Foischingbahn » à Hopfgarten/ Ski Welt. Livré en 2000, ce téléporté appartient à la dernière série d’appareil issu de la série « UNI ». Les sièges découlent de la gamme 8E95 et les pinces appartiennent à la série DT-108. Les véhicules se manifestent cependant par l’ancien système de suspension entre le siège et la suspente. Un système revu pour les appareils livrés depuis 2001, avec une première apparition pour le télésiège débrayable 8 places « Grands Vans » à Flaine en 2000. Techniquement, la configuration motrice-tension est classique avec une gare amont motrice fixe et une gare aval retour-tension. Avec ses 52 sièges, ce téléporté offre un débit de 3700 personnes par heure à la vitesse de 4.5 m/s. Cette performance représente actuellement le débit le plus important de l’ensemble des remontées mécaniques de la Silvretta Arena. A l’époque, il s’agissait du débit le plus élevé jamais atteint pour un télésiège débrayable. La particularité de cet appareil réside principalement dans les deux derniers pylônes qui sont respectivement communs aux téléportés débrayables « Idjoch » et « Flimjoch ». Le croisement avec le télésiège débrayable 8 places « Idjoch » est une configuration unique que seule « propose » la station d’Ischgl !

Gare aval et garage

Située dans la vallée de l’Höllenkar, en contrebas de l’Idalp, la gare aval est implantée à proximité immédiate des gares aval des télésièges « Höllkar » et « Sassgalunbahn ». Elle adopte une couverture intégrale de la gamme UNI. Seules les trompettes, la ligne vitrée et le nom de l’appareil apposé sur le côté de la couverture, de couleur bleue, contraste avec le blanc homogène de la couverture. La voie de service menant au garage souterrain est installée dans le prolongement du brin descendant. Le tout est couvert par une structure totalement vitrée. La zone d’embarquement est disposée dans le sens de la ligne, soit directement après le contour.

Image
-Gare aval et pylône compression 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et rampe d’accès au garage

Image
-Gare aval et développement de la ligne

Image
-Arrière de la gare aval avec la rampe d’accès au garage

Image
-Zone d’attente et arrière de la gare aval

Image
-Contour et portique


Ligne

Développant une longueur inférieure au kilomètre, ce télésiège débrayable compte 9 pylônes et franchit un dénivelé de 189 mètres. En sortie de gare aval, les sièges prennent progressivement de la hauteur avec une pente augmentant de façon croissante jusqu’au pylône 3. Après une longue portée entre les pylônes 3 et 4, la pente diminue progressivement jusqu’en gare amont. L essentiel du dénivelé est ainsi absorbé sur les premières portées. En dépit de son tracé particulièrement régulier, la ligne de cet appareil se démarque par un survol constant de la piste bleue 2 et par ses deux derniers pylônes, respectivement communs avec les télésièges débrayables « Idjoch » et « Flimjoch ». Des croisements qui sont symboliques de la grande densité d’appareils implanté sur le plateau de l’Idalp.

Image
-Retour gare aval et pylône compression 1

Image
-Première portée

Image
-Pylône support-compression 2

Image
-Portée

Image
-Pylône 3

Image
-Portée

Image
-Pylône 4

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Pylône 7

Image
-Pylône 8. Commun avec le second télésiège débrayable 8 places de la station, à savoir l’appareil « Idjochbahn »

Image
-Survol de la partie inférieure du vaste plateau de l’Idalp

Image
-Pylône 9. Ce pylône est commun avec le télésiège débrayable 4 places « Flimjochbahn »


Gare amont

La gare amont est située en plein cœur du plateau de l’Idalp, à une altitude de 2326.3 mètres. Implantée en plein centre du carrefour principal du versant autrichien de la Silvretta Arena, la gare amont est située à proximité des gares amont du funitel « Silvretta » et de la télécabine « Fimba » ainsi que des gares de départ des télésièges débrayables « Idjoch », « Flimjoch », « Grat » et « Sonnen ». Particulièrement aérienne, la gare amont adopte, à l’image de la gare aval, une couverture intégrale, totalement blanche, de la gamme UNI. Le débarquement est assuré dans le sens de la ligne et s’ouvre sur le très fréquenté plateau de l’Idalp. Le mât, installé sur le toit de la gare amont, accueille la caméra officielle de la Silvretta Arena dont les images sont diffusées plusieurs fois par jour sur les différentes chaines de télévision helvétique, autrichienne et allemande et sur le site internet de la station.

Image
-Arrivée en gare amont

Image
-Débrayage en gare amont

Image
-Zone de débarquement

Image
-Gare amont avec le contour

Image
-Vue générale sur la gare amont, plutôt aérienne

Image
-Imposante gare amont

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont avec à l’avant la gare aval du téléski « Viederböden »

Image
-Gare amont

Image
-Gare amont


Sièges et pinces

Image
-Siège en gare aval. On remarque l’aiguillage menant au garage

Image
-Siège en ligne

Image
-Pince DT-108


Photos diverses

Image
-Vue globale de la ligne avec en haut le vaste plateau de l’Idalpe et à droite le télésiège débrayable 6 places « Höllkarbahn »

Image
-Première portée

Image
- Le tracé survol sur toute sa longueur la piste bleue 2

Image
-Partie inférieure du tracé avec à l’arrière le secteur « Paznauer Thaya »

Image
-Croisement unique au monde entre deux télésièges débrayables 8 places !


Conclusion

Avec l’ouverture de ce premier télésiège débrayable 8 places, Ischgl renforce avantageusement la liaison entre les secteurs « Höllenkar-Vesil » et le plateau de l’Idalp répondant ainsi parfaitement à la fréquentation en hausse des pistes se développant sur les différents versants des sommets Palinkopf et Höllenspitze. La clientèle bénéficie ainsi d’une liaison rapide et sans attente pour regagner la plaque tournante de l’Idalp, depuis les secteurs excentrés de « Höllenkar » et « Palinkopf ».





Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.15065 secondes. 36 requete(s).
81 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés