En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 17Bannière 25Bannière 13Bannière 27

Reportages : "Au Cœur des remontées mécaniques"



Liste des remontées mécaniques Yan - Lift Engineering


Retour à la liste des constructeurs

Yan - Lift Engineering

logo

Nationalité : Americaine
Informations :

Yan Lift Engineering est un constructeur américain qui a construit plus de 300 remontées mécaniques à travers l'ensemble des États-Unis et également du Canada, entre 1968 et 1995.

L’entreprise fût fondée à Carson City, dans l’état du Nevada, par Janek Kunczynski un ingénieur polonais qui avait exercé ses premières armes chez Poma. Le nom de la société a été choisi en référence directe au prénom de Kunczynski, abrégé en Yan (le J se prononçant Y en polonais).

Image
Janek Kunczynski (DR)


Dès 1968, Yan Lift Engineering installa en Californie, lors de sa première année effective, 10 télésièges deux places et un téléski. Le développement de l’entreprise se poursuivit durant les années 1970, ou Yan installa des dizaines de télésièges à pinces fixes, chaque années, et devient rapidement le principal constructeur de remontées mécaniques d’Amérique du Nord. Le design spécifique des gares Yan, de type tripode, fut la marque de fabrique du fabricant.

Yan Lift Engineering se développa également à l’export, notamment en France où Transcâble, repris par Mécalift, puis Skirail ont construit ou adapté sous licence plusieurs télésièges du constructeur américain durant les années 1970 et 1980.

Image
Télésiège à pinces fixes en France (photo Geofrider)


A partir de 1986, pour répondre aux nouveaux besoins des stations de ski et suivre l’évolution de l’industrie, Yan Lift Engineering se lança dans la technologie débrayable. Grâce à un développement rapide, M. Kunczynski proposa son premier télésiège débrayable à Mammoth Mountain en Californie.

Toutefois les premiers appareils connurent quelques problèmes techniques dès les débuts, notamment à Sun Valley et à Schweitzer Mountain. En effet, l'ingénieur en chef de l’entreprise quitta le projet en cours du développement et de perfectionnement de la technologie débrayable invoquant des problèmes récurrents de sécurité. Malgré tout, Yan Lift Engineering construisit 31 télésièges débrayables aux États-Unis entre 1987 et 1995.

Image
Télésiège débrayable à Mammoth Mountain (photo Rodo_Af)


Malheureusement, plusieurs accidents mortels eurent lieu sur des appareils Yan à Keystone (Colorado) en 1985, à Sierra-at-Tahoe (Californie), et à Whistler (Canada). Les procès de ces accidents reconnurent la culpabilité de l’entreprise Yan Lift Engineering en présentant les nombreuses lacunes de sécurités sur les appareils notamment débrayables. Les sanctions financières et les dédommagements aux victimes, se montant à des millions de dollars, provoquèrent la faillite de l’entreprise en 1995.

A la suite de ceci, les exploitants des domaines skiables qui utilisèrent des appareils débrayables Yan Lift Engineering durent les faire mettre aux normes et fortement les modifier en demandant l’assistance des entreprises Poma of America ou Doppelmayr-CTEC.


Légende
  • Reportage photographique
  • Reportage photographique avec bonne description l'accompagnant
  • Reportage technique, photos, descriptions avec aspects mécaniques mis en avant
  • Appareil démonté ou hors service définitivement
  • , , Fond d'écran, Vidéo, PDF...
  • Appareil pour les sports d'hiver
  • Appareil pour le transport Urbain
  • Appareil pour le tourisme / Attraction