Localisation(s)
Photo

 TCV3x12 Télébus

La Plagne (Paradiski)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Télécabine qui permet de relier les stations de Plagne Centre et Plagne Villages entre elles.

Année de construction : 1991

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 04/09/2022 et mise à jour le 02/10/2022
(Mise en cache le 02/10/2022)

Télécabine du Télébus
La Plagne (73)


Image


Bienvenue à La Plagne

La Plagne est une station savoyarde de Tarentaise située au dessus de la commune d’Aime, ville située à mi-chemin entre Moutiers et Bourg Saint Maurice. La Plagne est une station olympique puisque durant les Jeux Olympiques, elle a accueilli les épreuves de bobsleigh grâce à la construction d’une piste pour cette discipline. La station d’aujourd’hui n’a plus rien à voir telle qu’elle était à ses débuts. En effet de nos jours, La Plagne a fortement grandi et avec ses stations satellites, elle forme un ensemble ayant la plus grosse capacité en hébergements touristiques de nos montagnes avec un peu moins de 50 000 lits. On trouve deux types de stations dans cet ensemble formant la Grande Plagne : des stations-villages et des stations d’altitude.
Chaque station possède sa propre ambiance et son propre style architectural formant un ensemble quelque peu disparate. Les stations-villages ont su garder charme et authenticité alors que dans les stations d’altitude, c’est un univers un peu plus animé (concerts, bar branchés…) et une architecture plus typique des grandes stations que les clients trouveront. Au total, la Grande Plagne se compose de dix stations : Montalbert, Aime La Plagne, Plagne 1800, Plagne Centre, Plagne Villages, Plagne Soleil, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Montchavin – Les Coches et Champagny en Vanoise.

Chaque station fait donc partie d’un grand domaine skiable comprenant 225 kilomètres de pistes desservis par 106 remontées mécaniques. Ceci fait du domaine de la Plagne, l’un des plus grands de France. Ce domaine s’étend de 1250 mètres d’altitude à 3175 mètres d’altitude au sommet du télésiège du Glacier. Tout comme le style des stations, le domaine est assez disparate. Des pentes austères et raides du glacier aux larges boulevards peu pentus tout en passant par les descentes en forêt, petits et grands trouveront leur compte sur ce vaste espace de glisse. Depuis 2003, le domaine de la Plagne est relié depuis Montchavin au domaine voisin de Peisey Vallandry par le téléphérique Vanoise Express. Cette liaison à permis de donner naissance à un nouveau grand espace de ski baptisé Paradiski qui offre au total 425 kilomètres de pistes.

    Le domaine skiable au-dessus de Plagne Centre
    Image


Le développement de Plagne Centre

L'ouverture de la station de la Plagne remonte officiellement au 22 décembre 1961 avec deux téléskis sur Plagne Centre : celui de la Lovatière qui desservait une zone pour débutants sur le front de neige, et celui du Biolley permettant de skier sur des pentes plus importantes en face nord-est. C'est Montaz-Mautino qui avait livré ces deux appareils à l'époque. La deuxième saison a été marquée par l'ouverture du téléski du Z et du Télé-Ecole permettant de skier sur les pentes de la Grande Rochette alors que celui de la Lovatière a été supprimé. Le Z grimpe jusqu'au départ du télésiège des Verdons Nord et en 1962 la piste de la Marie-Chantal est créée. Le téléski du Cabri est quant à lui venu doubler le Z en 1964 pour créer une zone pour débutants sur Plagne Centre. Puis, la SAP décide ensuite de s'étendre avec le téléski des Aollets sous la Grande Rochette. L'accès à Plagne Bellecôte, alors en construction, est facilité.

1965 est marqué par la construction du mythique 2S de la Grande Rochette par Bell & Krens. Cet appareil hautement avancé en terme de technologie à cette époque, permettait d'accéder au sommet éponyme et à des pistes beaucoup imposantes que celles proposées aujourd'hui. En 1966, la desserte du front de neige est amélioré grâce à la construction du télésiège fixe deux places du Boulevard entre le départ des Aollets et le front de neige principal. Ce télésiège était très adapté pour les débutants mais se révélait également très utile pour la liaison entre Plagne Bellecôte et Plagne Centre avec des flux en fin de journée très importants. Le 2S ainsi que les téléskis Aollets / Saint-Esprit et ce télésiège n'étaient plus capables de les absorber à eux seuls. La SAP a donc décidé de construire le télésiège du Véga en 1980.

    Ancien plan des pistes axé sur le secteur de Plagne Centre (François05)
    Image


En 1970, la SAP fait construire le téléphérique urbain du Télémétro qui relie Plagne Centre à Aime 2000. En 1972, la station de Plagne Villages sort de terre. Pour lui donner accès depuis Plagne Centre, une télécabine pulsée est construite, le Télébus. Le but recherché était d'éviter l'ouverture d'une ligne de navettes en gardant un fort lien urbain avec Plagne Centre. Le tout premier appareil était une télécabine pulsée à mouvement unidirectionnel construit par Doppelmayr. On retrouvait des véhicules fermés et vitrés de forme cylindrique, au point qu'ils étaient surnommés les « poubelles ». On notera que la ligne possédait des têtes de pylônes renforcées afin de résister aux efforts asymétriques lors du passage des trains de cabines (cf. incident du Télésorres en 1986).

    La gare aval motrice-tension de l'installation
    Image

    Détail sur un train de véhicules
    Image

    Vue sur le début de la ligne
    Image

    La fin de la ligne et l'arrivée sur Plagne Villages (Perso-laplagne.fr)
    Image


Cette même année en 1972, le téléski des Aollets a été construit. En 1974, le téléski de la Chevrette est venu compléter le front de neige de Plagne Villages. En 1991, le Télébus Doppelmayr est remplacé par un Télébus Poma adoptant un système de fonctionnement différent et un confort accru.

Télébus : La liaison entre Plagne Centre et Plagne Villages

La télécabine du télébus est situé en contrebas du bâtiment du France, quelques centaines de mètres en dessous du front de neige de Plagne Centre. Construite en 1991 par Poma, cette installation est une télécabine dite fixe fonctionnant en va-et-vient.
Le Télébus a pour rôle de relier Plagne Centre à Plagne Villages. Il démarre ainsi à proximité de la galerie marchande principale ainsi que de l'immeuble du France, et arrive sous les principales résidences de Plagne Villages. L'installation est également empruntée par des vacanciers venant d'arriver en navette à la gare routière de Plagne Centre pour rejoindre leur logement de Plagne Villages. Etant donné son rôle essentiellement urbain, il ne donne pas directement accès àdes remontées mécaniques. Néanmoins, il est possible en traversant la route au sommet d'accéder au front de neige de Plagne Villages où l'on retrouve les téléskis des Aollets et de la Chevrette. De même, aucune piste a son sommet n'est desservie.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Paradiski et sur le plan de Plagne Centre :

    Image

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TCV-Télécabine à va-et-vient : TÉLÉBUS
Maître d'ouvrage : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
Exploitant : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
Constructeur : Poma
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 1991

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 3 × 12 personnes (3 cabines de 12 personnes chacune)
Débit : 800 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : environ 2 minutes

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1980 mètres
Altitude amont : 2061 mètres
Dénivelée : 81 mètres
Longueur développée : 464 mètres
Pente maximale : 46 %
Pente moyenne : 17 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 6
Nombre de véhicules : 2 × 3 (2 trains de 3 cabines chacun)
Type de motorisation : Hydraulique
Puissance développée : 338 kW
Type de motorisation : Courant continu
Tension nominale : 30 000 daN
Type de tension : Hydraulique
Sens de montée : Dans les 2 sens
Type de cabines : 86SP12
Type de pinces : TB50
Espacement : 6 s

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : TRÉFILEUROPE
Diamètre : 45 mm
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6×25 fils
Âme : Textile
Résistance à la rupture : 151 532 daN
Section du câble : 843 mm²
Section du toron : 140 mm²

Ligne et infrastructures de la télécabine du Télébus

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est placée à 1980 mètres d'altitude en bordure de Plagne Centre, entre les bureaux de la SAP et la gare aval du télésiège du Boulevard. On y accède en ski depuis un chemin longeant l'immeuble du France et les bureaux de la SAP, en parallèle de la piste verte du Boulevard. Pour les piétons, l'accès se fait aisément en traversant la route de la galerie marchande de Plagne Centre.
Techniquement, on retrouve une gare imposante posée sur une structure en béton. Juste devant sont placés les quais d'embarquement. La zone d'arrêt des trains de cabines est couverte par de la tôle car sont situés juste dessous les recharges des batteries des cabines ainsi que de nombreux galets. C'est également ici qu'est mis en mouvement l'installation par un moteur électrique à courant continu de 338 kW. De même, la tension dynamique du câble y est effectuée par des vérins hydrauliques.

    La gare aval vue depuis le télésiège du Boulevard
    Image

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste verte du Boulevard
    Image

    La gare aval vue de trois quarts
    Image

    Vue rapprochée de la gare aval avec les quais d'embarquement
    Image

    La gare aval vue de face avec l'accès à l'installation
    Image

    Les quais d'embarquement
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 464 mètres et se compose de 6 pylônes. La pente augmente dès la sortie de la gare afin de pouvoir croiser convenablement la piste verte du Boulevard. Le pylône 3 réduit ensuite la pente progressivement jusqu'à arriver aux P5 et P6 qui mettent le câble quasi à l'horizontale pour l'arrivée en gare amont.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : 16C/16C
  • P2 : 8S/8S
  • P3 : 4S/8S
  • P4 : 12S/12S
  • P5 : 12S/12S
  • P6 : 8S/8S
    P1 et P2 en sortie de gare
    Image

    P2 vu depuis les cabines
    Image

    Portée P2 - P3
    Image

    P3
    Image

    Portée P3 - P4 avec le croisement de l'autre train de cabines
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    P6
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 2061 mètres d'altitude au cœur de Plagne Villages, juste au bord de la route qui dessert la station. Cette infrastructure est beaucoup moins imposante que celle en aval. Elle est montée sur un imposant massif béton. Comme en aval, on retrouve des galets qui permettent de soutenir les trains de cabines à quai ainsi que les recharges des batteries, le tout recouvert par de la tôle.

    Arrivée en gare
    Image

    La gare amont vue depuis la sortie des quais
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont avec l'accès aux quais d'embarquement à droite
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image

    La gare amont vue de profil depuis la piste bleue du Soleil
    Image


Cabines et pinces

La télécabine à va-et-vient Télébus est équipée de deux trains de trois cabines de type 86SP12 provenant de chez Sigma. Chacune d'entre elles peut accueillir jusqu'à 12 personne debout.
Sur chaque train, chaque cabine sont reliées entre elles par des barres métalliques au niveau des suspentes.

    Vue de face d'un train de cabines
    Image

    Vue de trois quarts d'un train de cabine
    Image

    Vue de profil d'un train de cabines
    Image

    Un train de cabines à quai
    Image


Les cabines sont reliées au câble par des doubles pinces débrayables TB50 dont le débrayage et l'embrayage sur le câble s'effectuent par deux ressorts imbriqués par pince. Le but de retrouver des pinces débrayables sur un appareil fixe est de pouvoir accoupler et désaccoupler les véhicules du câble beaucoup plus facilement que sur un appareil fixe. En terme de maintenance préventive, l'objectif est également de s'abstenir des visites triennales mais qu'avoir simplement des visites quinquennales dessus. A noter enfin la présence de frotteurs dessus permettant de recharger les batteries des cabines.

    Détail sur une pince TB double avec le système en acier galvanisé récupérant l'électricité pour l'alimentation des cabines
    Image


J'ib, octobre 2022

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 18 janvier 2022



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :