En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 41Bannière 24Bannière 28Bannière 18
Orelle (Les Trois Vallées)

Orelle (Les Trois Vallées)


Description rapide :
Orelle est une petite commune située à 800 mètres d’altitude dans la vallée de la Maurienne. Elle se situe à peu près à mi chemin entre Saint Michel de Maurienne et Modane. Autrefois, la commune vivait essentiellement de l’agriculture et de l’exploitation forestière. D’ailleurs, on trouve encore des traces de nos jours, des fours et moulins utilisés à l’époque pour les besoins de la population. En 1893, intervient un bouleversement à Orelle puisque une usine électrochimique ouvre ses portes. Les habitants de la commune en plus de leur travail dans les champs effectuaient de longues journées à l’usine pour assurer leurs revenus. La construction du barrage de Bisorte entre 1931 et 1935 apporta de nombreux bouleversements supplémentaires pour la commune. Le salaire d’ouvrier devenant au fil du temps suffisant pour faire vivre une famille, l’activité de l’agriculture s’est éteinte petit à petit. Mais le déclin de l’usine électrochimique dans les années 1970 entraina le départ de nombreux habitants afin de trouver des jours meilleurs et ce jusqu’à sa fermeture en 1991.

Le second souffle de la commune viendra en 1995. Ce second souffle est du à la Société des Téléphériques TArentaise Maurienne (SETAM), société exploitant les remontées mécaniques de Val Thorens. Par le biais d’une filiale crée pour l’occasion, la SETAM entame la réalisation d’une longue télécabine afin de créer une porte d’accès depuis la Maurienne vers son domaine et celui des 3 Vallées. La petite commune devient dès lors station de ski et peu entrevoir un regain d’activité sur son territoire. Joignable facilement par la Nationale 6, son attractivité a été accrue une fois l’autoroute de la Maurienne entièrement terminée. A deux heures de Lyon et à 20 minutes de la sortie du tunnel du Fréjus, elle attire nombreux clients venant à la journée des stations de Maurienne, de la région Rhône-Alpes et d’Italie. Ces clients pourront donc venir profiter de son accès au plus grand domaine skiable du monde sans passer par la Tarentaise et les quarante kilomètres de route menant à Val Thorens depuis Moutiers. La venue de la télécabine aura eu des effets bénéfiques pour la commune puisque désormais la station s’est agrandie avec la création de résidences touristiques pour avoir une activité plus régulière au long de la saison. Ces nouvelles résidences ont été crées avec le souci du respect de la nature et des traditions qui ont été légions durant de nombreuses années à Orelle.


La station est intégrée au vaste domaine des Trois Vallées, qui propose 600 kilomètres de pistes et relie, skis-aux-pieds les stations suivantes (cliquez sur la station pour accéder à sa page) :
- Courchevel
- La Tania (station satellite du domaine de Courchevel),
- Les Menuires,
- Méribel,
- Méribel-Mottaret,
- Orelle (station satellite du domaine de Val Thorens),
- Saint-Martin-de-Belleville (station satellite du domaine des Menuires),
- Val Thorens.
Orelle
Photo Geofrider




    Afficher les appareils : |


    Liste des reportages de cette station :


    Liste des appareils sans reportage :


    • La base de données contient 2 appareils sans reportage pour cette station
      Appareil : Constructeur : Mise en service : Fin de service :
      TCD12 des 3 Vallées Express Poma 1995
      Télécorde des Débutants

    Il n'y a pas de descriptif détaillé associé à ce site

    Remonter en haut de la page.
    Retourner à l'index de "Au Coeur des remontées mécaniques.


    Mentions Légales - Cookies
    Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
    Page générée en 0.12008 secondes. 48 requete(s).
    129 membres connectés sur les forums
    Valid XHTML 1.0 Transitional 
    ©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés