II. Les gares retour (et parfois tension)
Note : Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux télésièges installés en France.
1. Les gares retour dites "primitives" :
Note : Je précise que cette dénomination est totalement personnelle et n'est donc en aucun cas officielle.
Les gares dites "primitives" font parties des premières gares retour de télésiège fixe POMA. Ces télésièges avaient une capacité de deux places ou une place. Nous avons ici des gares qui n'assurent pas la tension du câble. Même si la plupart des appareils de cette génération ont été démontés, ont en trouve encore de nos jours en place.

Exemple d'une gare retour "primitive" au TSF2 du Hourc à Piau-Engaly.

L'ex-TSF2 de la Piquette à Barèges.

Le TSF2 de Braca à la Pierre-Saint-Martin.

Le TSF2 du Glacier des Bossons à Chamonix est l'un des premiers télésièges POMA a être mis en service en France. On note que, contrairement aux télésièges précédemment cités, on retrouve une structure métallique pour soutenir la gare et non pas un imposant pilier en béton.
→ Quelques références :
2. Les gares dites "poulie flottante" :
Note : Je précise que cette dénomination est totalement personnelle et n'est donc en aucun cas officielle. C'est ici plus un aspect technique.
Les gares dites "poulie flottante" possèdent, comme leur nom l'indique, une poulie dite "flottante" puisque celle-ci est uniquement retenue par le câble du télésiège et les câbles de tension. Ces câbles relient donc la poulie retour au contrepoids via des poulies attachés à un poussard. Ces gares assurent donc la tension de l'appareil. Les télésièges ayant ces gares avaient une capacité de deux ou une place. Même si la plupart des appareils de cette génération ont été démontés, ont en trouve encore de nos jours en place.

Exemple d'une gare retour "primitive" à l'ex-TSF2 des Vagnys à Sixt-Fer-à-Cheval.
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L'ex-TSF2 du Petit Hohneck au Gaschney.
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L'ex-TSF2 des Bruyères au Col de l'Arzelier à la particularité d'avoir deux poussards.
→ Quelques références :
3. Les gares retour Delta :
La gare retour Delta est un type de gares POMA qui a été développé vers le milieux des années 70. Ils ont équipés les premiers télésièges Delta. Ces télésièges avaient une capacité de deux ou encore trois places. Elles sont caractérisés par un pilier en béton moins imposant que sur les gares retour dites "primitives". Malgré tout, les prochains télésièges Delta seront équipés d'un autre type de gare.

Exemple d'une gare retour Delta à l'ex-TSF2 de la Rente au Sauze.

L'ex-TSF3 du Chantel aux Arcs.
→ Quelques références :
4. Les gares retour Bambi :
Les gares retour Bambi ont été développées dès la fin des années 70 jusqu'au début des années 90. Les appareils qui possèdent ces gares là sont généralement des télésièges de courtes distances. Ces télésièges avaient une capacité de deux places. A noter que ces gares assurent la tension du câble via un vérin hydraulique.

Exemple d'une gare retour Bambi au TSF2 de l'Adour à La Mongie.

Le TSF2 des Rochers à Val Louron.

Le TSF2 Bambi à Luz Ardiden.
→ Quelques références :
5. Les gares retour fixe monofût réglables en hauteur :
Note : Je précise que cette dénomination est totalement personnelle et n'est donc en aucun cas officielle. C'est ici plus un aspect technique.
Comme son nom l'indique, cette gare est soutenue par un monofût et elle est réglable en hauteur, ce qui permet de régler la hauteur de l'embarquement en fonction du niveau de la neige. Néanmoins, cette gare n'assure pas la tension de l'appareil. Développée à la fin des années 70, elle n'a équipée à ma connaissance qu'un seul appareil, situé à la Plagne.

Le TSF2 du Chalet de Bellecôte à la Plagne est, à ma connaissance, le seul appareil équipé de cette gare.
6. Les gares retour Bipodes :
Note : Je précise que cette dénomination est totalement personnelle et n'est donc en aucun cas officielle. C'est ici plus un aspect technique.
Les gares Bipodes ont été développées à la fin des années 70. Très ressemblante aux gares Multipodes, la différence se trouve au niveau du système de tension de l'appareil. Si les gares Multipodes ont une tension réalisée via un ou des vérin(s) hydraulique(s), ce n'est pas le cas des gares Bipodes, dont la tension est effectuée par un contrepoids. Elle n'a équipée à ma connaissance qu'un seul appareil, situé aux Deux Alpes. A noter que cet appareil a été démonté depuis.

Le TSF2 des Vallons aux Deux Alpes est, à ma connaissance, le seul appareil équipé de cette gare.
Note 2 : Je distingue les gares Bipodes et les gares Multipodes, mais il est possible qu'il s'agisse des mêmes gares. Peut-être que les gares Multipodes possédaient des contrepoids qui ont pas la suite été remplacés par des vérins hydrauliques. Avis aux spécialistes...
7. Les gares Multipodes
Note : Je précise que cette dénomination est totalement personnelle et n'est donc en aucun cas officielle. C'est ici plus un aspect technique.
Les gares Multipodes ont été développées durant les années 80. Très ressemblante aux gares Bipodes, la différence se trouve au niveau du système de tension de l'appareil. Si les gares Bipodes ont une tension réalisée par un contrepoids, ce n'est pas le cas des gares Multipodes, dont la tension est effectuée via un ou des vérin(s) hydraulique(s). A noter que le nom est issu du fait que ces gares là n'ont pas tout le temps le même nombre de pied soutenant la gare. Ces télésièges avaient une capacité de deux ou trois places.

Exemple d'une gare Multipode à l'ex-TSF2 des Trois Vallées à Courchevel.

L'ex-TSF3 de l'Arpette aux Arcs.

L'ex-TSF3 du Grand Clos aux Orres.
→ Quelques références :
Note 2 : Je distingue les gares Bipodes et les gares Multipodes, mais il est possible qu'il s'agisse des mêmes gares. Peut-être que les gares Multipodes possédaient des contrepoids qui ont pas la suite été remplacés par des vérins hydrauliques. Avis aux spécialistes...
8. Les gares Bifûts :
Note : Je précise que cette dénomination est totalement personnelle et n'est donc en aucun cas officielle. C'est ici plus un aspect technique. D'ailleurs, si quelqu'un peut donner un meilleur nom, à cette gare, ça serait super, car le nom n'est pas très beau disons...
Les gares Bifûts sont un type de gare très peu utilisé. En effet, il n'a équipé qu'un seul appareil trois places. Cette gare effectue la tension du câble via un vérin hydraulique mais cela n'a pas toujours été le cas. En effet, l'unique exemplaire de cette gare est une réimplantation en 1985 d'un ancien appareil datant de 1978. La tension était alors assurée par un contrepoids.

Exemple d'une gare Bifûts au TSF 3 de l'Eterlou à Aussois.
9. Les gares retour fixes standard :
Note : Je précise que cette dénomination est totalement personnelle et n'est donc en aucun cas officielle.
Comme leur nom l'indique, il s'agit vraisemblablement du modèle phare de gare retour de chez Poma. Le point fort de cette gare est notamment, sa structure, très compact. La gare a eu un énorme succès, si bien que l'on trouvait encore dans les années 2000 des installations avec ce type de gare alors qu'elle a commencée a être commercialisée à la fin des années 70 (à noter tout de même que la plupart de ces gares étaient alors après 2000 installés sur des appareils de récupération). La gare à donc équipée des télésièges 2, 3, 4 et même 6 places, sur les gammes Delta, Junior, Motrice-tension souterrain, Monopode, Quadripode, Alpha (1
ère et 2
ème génération) et Unifix (seulement pour les appareils 6 places. Pour finir, on note que le pied du télésiège n'était pas le même partout.
9.1. Les gares retour fixes standard 2 places :

L'ex-TSF 2 de l'Airon aux Carroz d'Arâches.

L'ex-TSF2 des Arcellins II à Val Cenis.
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L'ex-TSF2 du Carroley à Montchavin - La Plagne.

Le TSF2 de la Fournache à Aussois.

Le TSF2 des Lindars Nord à Flaine.
9.2. Les gares retour fixes standard 3 places :

Le TSF 3 des Biollaires à Morillon.

Le TSF3 du Clot à La Norma.

Le TSF3 des Crêtes aux Habères.

L'ex-TSF3 des Gouilles Rouges à Samoëns.
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Le TSF3 du Col des Vés à Tignes.

Le TSF3 de Chargeau à Saint-Jean-d'Aulps.

Le TSF3 du Graydon à Saint-Jean-d'Aulps.

Le TSF3 des Brochaux à Avoriaz.
9.3. Les gares retour fixes standard 4 places :
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Le TSF4 1800 à La Plagne.
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L'ex-TSF4 de Belle Plagne à La Plagne.

Le TSF4 de Corbalanche à Flaine.

Le TSF4 de Bergin à Morillon.

Le TSF4 de la Prairie au Lioran.

Le TSF4 de l'Aya au Monêtier-les-Bains.
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L'ex-TSF4 du Bécoin à La Plagne.
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Le TSF4 du Clos Giraud à Vaujany.
9.4. Les gares retour fixes standard 6 places :
Il n'y a vraisemblablement qu'un seul exemplaire de ce type de gare. En voici une photo ci-dessous :

Le TSF6 de l'Envers du Col à Valfréjus.
→ Quelques références :
10. Les gares retour fixes de deuxième génération :
Note : Je précise que cette dénomination est totalement personnelle et n'est donc en aucun cas officielle.
Les gares retour fixes de deuxième génération sont, comme leur nom l'indique, la génération qui a succédé aux gares retour fixes standard, bien que celles-ci ont continuées à être produites. Contrairement à ces dernières, elles se distinguent par une structure moins compact mais plus résistante. Plus cher à produire, ce type de gare a été commercialisé uniquement durant les années 90 sur des appareils de type Alpha (2
ème génération) avec des sièges 4 places.
Note 2 : beaucoup de photos ci-dessous sont extraites des reportages de la Plagne et de ses alentours du fait de la présence de beaucoup de gares de ce type dans ce domaine et du fait que les photos sont de bonne qualité et bien redimensionnées.

Exemple d'une gare retour fixe de deuxième génération au TSF4 des Bauches à Montchavin - La Plagne.

L'ex-TSF4 des Coqs à La Plagne.
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L'ex-TSF4 du Fornelet à La Plagne.
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Le TSF4 du Golf à La Plagne.
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Le TSF4 des Mélèzes à La Plagne.
→ Quelques références :
10. Les gares retour tension monopode :
Note : Je précise que cette dénomination est totalement personnelle et n'est donc en aucun cas officielle.
Les gares retour retour tension monopode effectuent, comme leur nom l'indique, la tension du câble via un vérin hydraulique. Ressemblant aux gares retour fixes de deuxième génération (notamment au niveau du pied soutenant la gare), elles ont eu un meilleur succès, ce qui explique leur commercialisation du milieu des années 80 au début des années 2000. Ces gares étaient installées sur des appareils de type Alpha (2
ème génération) mais aussi et surtout sur les gares Motrice-fixe souterraine avec des sièges 3 ou 4 places.

Exemple d'une gare retour fixe de deuxième génération à l'ex-TSF3 de la Lanche à Morillon.
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Le TSF4 de Jonction aux Contamines-Montjoie.

Le TSF4 du Roi à Valmeinier.

Le TSF3 des Rochettes à Aillon-Station.

Le TSF4 du Glacier à L'Alpe d'Huez est l'un des derniers appareils à avoir été équipé de cette gare.
→ Quelques références :
11. Les gares retour 6X6 :
Les gares retour 6X6 sont un type de gare développé dans la fin des années 90 pour les télésièges fixes 6 places. Un seul appareil fut équipé de cette gare.

Exemple d'une gare 6X6 au TSF6 des Quillis à La Plagne qui est le premier télésiège fixe 6 places de France.
12. Les gares retour Mini-télésiège :
Les gares retour Mini-télésiège sont un type de gare développé dès la fin des années 90. Cependant, seulement deux appareils seront construit avec ce type de gare et il sera rapidement enlevé de la vente. Ces télésièges avaient une capacité de quatre places.
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Le TSF4 du Boulevard à la Plagne, un des deux appareils disposant du type de gare Mini-télésiège.
13. Les gares retour Colibri :
Les gares retour Colibri sont un type de gare développé de 2001 jusqu'à 2003. Elles n'ont pas eut un grand succès commercial du fait que peu de remontées ont été équipés de ces gares là. Ces télésièges avaient une capacité de quatre places. Ces gares pouvaient également dans certains cas rares effectuer la tension du câble.

Le TSF4 Aulon à Saint-Lary-Soulan.

Le TSF4 Col d'Escot à Guzet qui est d'ailleurs le premier télésiège Colibri a être réalisé.

Le TSF4 de Moulin Benjamin à Valloire.
→ Quelques références :
14. Les gares retour Unifix :
Les gares retour Unifix sont des gares développées peu après le début des années 2000 et ont un assez gros succès commercial. La gamme Unifix comprend des télésièges ayant une capacité de quatre ou six places, bien qu'aucune gare retour Unifix n'ai équipé de télésièges six places. A noter que ces gares retour peuvent également équiper des télésièges avec des gares motrices de type Alpha.

Le TSF4 du Parchet à Thollon-les-Mémises.
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Le TSF4 de la Tête de Cabeau à Manigod.

Le TSF4 de l'Orionde à La Féclaz.

Le TSF4 École à Saint-Gervais - Col de Voza.

Le TSF4 des Bâches / Nant Rouge à Crest-Voland.

Le TSF4 des Rhodos à Bellevaux - Hirmentaz.
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Le TSF4 de la Grande Sûre à L'Alpe d'Huez.

L'ex-TSF4 de la Toura aux Deux Alpes.

Le TSF4 des Têtes à Saint-Jean-d'Aulps est l'un des rares appareils de la gamme Alpha à posséder une gare retour Unifix. A noter que la plupart des éléments de ce télésiège sont de récupération (sauf la gare retour Unifix).

Le TSF3 de l'Arlette à La Norma est l'un des rares télésièges 3 places Unifix.
→ Quelques références :
15. Les gares Orion :
Les gares Orion ont commencé à être développés dès le début des années 2000. A noter qu'il s'agit en réalité de gares motrices
Unifix sans toute la partie motrice. Ces télésièges peuvent avoir une capacité de quatre ou six places.

Le TSF6 de l'Adet à Saint-Lary-Soulan est l'un des rares télésièges Orion six places (c'est d'ailleurs le seul télésiège fixe six places des Pyrénées).

Le TSF4 de Mansèdre à Ax 3 Domaines.

Le TSF4 du Petit Vallon à Valfréjus.

Le TSF4 des Prés à Megève - Le Jaillet.

Le TSF4 du Tremplin à Montgenèvre.
→ Quelques références :
Voilà pour cette deuxième et dernière partie de cette classification sur les types de télésièges fixes POMA. N'hésitez pas à poster commentaires, remarques, suggestions d’améliorations, ect...
Je tiens à remercier tous les membres m'ayant autorisé à réutiliser leurs photos, à savoir arbisman, lolo42, remontees, l'alexois, Yann83, Rodo_Af, kaldini, Bouctou, valcelouis, Tony, Cookie, Clément05, pomaman, 91@g, SnowLoup, François05, Kenzo, Bovinant, Collonges74 et j'ib. Il y a seulement une personne que je n'ai pas réussi à contacter car impossible de lui envoyer un MP, il s'agit de Geofrider. Si quelqu'un à moyen de le contacter, je serais ravi. Si il ne veut pas que ses photos soient réutilisés, je les supprimerais sans problème.
Si vous avez des documents techniques, je suis preneur (contactez-moi par MP)

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Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 06 mai 2021 - 22:41 .